Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Crédit à la consommation

Crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est par principe accordé par une banque ou un organisme financier spécialisé à un particulier. Ce dernier devient alors un emprunteur et se doit, par contrat, de rembourser le montant de la somme qui lui est prêtée et des intérêts afférents, au moyen de mensualités.

Que peut-on financer avec un crédit à la consommation ?

Par définition, un crédit à la consommation permet de financer toutes les dépenses courantes du quotidien, sauf les biens immobiliers. De plus, il ne concerne que l’achat de biens et de besoins privés. Il n’est donc pas possible d’y inclure des investissements nécessaires à la vie ou l’activité professionnelles.

On distingue deux types de crédits à la consommation :

  • Le crédit affecté, qui est lié à un achat ;
  • Le crédit non affecté, qui n’est pas lié à un achat particulier.

D’ordre général, le crédit à la consommation répond au Code de la consommation, dans la mesure où sa valeur est comprise entre 200 et 75 000 euros.

Les différents types de crédits à la consommation

Le crédit affecté permet de financer l’achat d’un service ou d’un bien précis. Lié à la vente, il ne peut en être dissocié pour financer un autre investissement.

Le prêt personnel est accordé au particulier emprunteur sans qu’il ne soit affecté à un achat spécifique. Il peut donc couvrir certains besoins quotidiens, un achat ponctuel ou quelques menues dépenses par exemple. L’emprunteur dispose de la somme en un seul versement et il l’utilise comme bon lui semble tout en remboursant ses mensualités.

Le crédit renouvelable permet à l’emprunteur de disposer d’une réserve d’argent qu’il peut utiliser librement pendant un an ou plus. Ce type de prêt se reconstitue seul avec les remboursements de l’emprunteur.

Le leasing (ou location avec option d’achat) permet à un emprunteur de louer un véhicule que la banque aura acheté pour lui. Une fois le contrat terminé, l’emprunteur peut en devenir propriétaire.

Parcourez nos articles pour comprendre les avantages d’un crédit à la consommation et bénéficier de nos conseils.

En remplissant notre formulaire de simulation, vous découvrirez les offres du marché correspondant à votre situation afin de répondre à vos besoins. Profitez de ce service gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Conseils, simulations, offres Crédit à la consommation