Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Les Assurances > Les Assurances pour Particuliers > Assurance Animaux de Compagnie : comparateur et simulation gratuite

Assurance Animaux de Compagnie : comparateur et simulation gratuite

Tous ceux qui aiment les animaux vous le diront : adopter un petit compagnon, c’est pour la vie ! Que vous soyez chien, chat, oiseau ou furet, vous vous préoccupez de la santé de votre animal pour lui offrir les meilleures conditions possibles.

Comment assurer votre animal pour garantir sa santé ? En souscrivant une assurance pour animaux de compagnie ! Dans ce dossier, nous vous expliquons comment elle fonctionne, mais également comment comparer les offres d’assurance entre elles afin de souscrire le contrat le plus adapté à votre situation personnelle.

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Pourquoi souscrire une assurance santé pour son animal de compagnie ?

Assurance animaux obligatoire ou facultative ?

L’assurance pour animaux de compagnie n’est pas obligatoire, au contraire de la responsabilité civile animaux. Elle est cependant fortement recommandée et de plus en plus de propriétaires d’animaux en France souscrivent une assurance santé pour leur animal chaque année. Elle est très répandue et devenue presque un automatisme dans certains pays européens, comme la Suède et le Royaume-Uni par exemple. Les français leur emboîtent peu à peu le pas face à la hausse des frais vétérinaires d’une part et l’élargissement de l’offre d’autre part.

À quoi sert l’assurance santé pour animaux ?

L’assurance santé animaux a pour but de prendre en charge tout ou partie des frais de santé de vos compagnons. Elle peut donc vous rembourser les soins vétérinaires et médicaments, mais également les visites de contrôle ou les frais de stérilisation, dans la limite des garanties prévues au contrat. Elle peut être souscrite pour les chiens et les chats, ainsi que pour les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), du lapin au perroquet en passant par le chinchilla.

Quand on sait à quel point les frais vétérinaires peuvent être onéreux, notamment si votre animal doit être hospitalisé ou s’il souffre d’une maladie chronique, l’assurance santé pour animaux permet de faire face aux coups durs sereinement. La bonne nouvelle, c’est qu’elle ne coûte que quelques dizaines d’euros par mois seulement et revient bien moins cher qu’une assurance santé pour humains.

Quelles garanties dans la mutuelle animaux ?

Des offres d’assurance très variables…

En fonction du contrat assurance santé animaux que vous choisissez, et des assureurs eux-mêmes, vous ne bénéficierez pas de garanties identiques. Bien que chaque assureur soit libre de ses tarifs et des offres, on distingue généralement trois formules de garantie assez proches les unes des autres, au fur et à mesure que l’on monte en gamme et en cotisation :

  • Les garanties de base, dites « essentielles » : elles vont comprendre les soins vétérinaires, les frais liés à l’hospitalisation comme les frais chirurgicaux, les prises de sang, les analyses d’urine et les radiologies
  • Les garanties intermédiaires, dites « étendues » : elles incluent, en plus des garanties essentielles, les consultations vétérinaires de routine ou de vérification, les vaccins et leurs rappels, les tests de détection des maladies courantes…
  • Les garanties intégrales, dites « compètes » : elles incluent les garanties étendues, et y ajoutent entre autres les frais de stérilisation et d’identification, les bilans de santé, les médicaments, les frais d’entretien comme les antiparasitaires…

Il convient d’être attentif et de bien faire la différence entre les notions d’accident et de maladie. En effet, les assurances les moins élevées ne remboursent vos frais vétérinaires qu’à la suite d’un accident, alors que d’autres proposent le remboursement même en cas de maladie moyennant des cotisations plus importantes.

… Des options au contrat

Certains assureurs proposent en inclusion les frais courants auquel tout propriétaire doit faire face chaque année, comme les visites de routine, les vermifuges, la vaccination, la stérilisation, etc. D’autres assureurs la proposent en option, en sus du contrat de base, souvent sous le vocable « forfait prévention ».

Ce petit plus est très utile, il s’agit d’un montant défini au contrat permettant de prendre en charge les frais habituels liés à la santé d’un animal, même quand celui-ci n’est ni accidenté, ni malade. Nous vous recommandons sa souscription, car elle permet de rembourser des frais que vous aurez effectivement à débourser.

Comment obtenir les remboursements des frais de santé ?

Contrairement aux humains, les animaux, même s’ils bénéficient d’un contrat santé, ne peuvent pas profiter du tiers payant. Concrètement, cela signifie que vous devez faire l’avance des frais et demander le remboursement à l’assureur après paiement.

Pour vous faire indemniser, l’assurance vous demande dans la plupart des cas :

  • La facture vétérinaire : elle sera établie par la clinique vétérinaire après tout paiement, qu’il s’agisse de soins, de chirurgie ou de médicaments
  • La feuille de soins : c’est un formulaire délivré par votre assureur, à remplir et faire signer par votre vétérinaire

Vos justificatifs sont à retourner dès que possible par voie postale, ils permettent à réception de vous faire rembourser par votre assureur. Cette indemnisation se fait généralement sous 72 heures par virement bancaire.

Pour l’aspect pratique et rapide, nous vous recommandons de choisir un contrat santé animaux pour lequel vous pouvez faire toutes les déclarations en ligne, cela facilite le traitement de votre dossier et évite les pertes postales.

Quels points comparer avant d’adhérer à une complémentaire santé animaux de compagnie ?

Afin de choisir le contrat qui correspond à la fois à vos attentes et à vos finances, il est recommandé de comparer les différentes formules auprès de différents assureurs. Pour cela, utiliser la simulation en ligne est idéal.

Pour une bonne analyse des garanties, certains points doivent être vérifiés et connus de vous avant la souscription. Ils vous permettront de faire une comparaison éclairée et d’éviter les déceptions après mise en place.

Les délais de carence

La majorité des assureurs pour animaux de compagnie prévoient des délais de carence, c’est-à-dire une période durant laquelle les garanties prévues au contrat ne fonctionnent pas. Ils peuvent être différents selon la nature de la consultation vétérinaire : accident ou maladie.

Pour éviter des délais de carence trop élevé, nous vous conseillons de souscrire à votre mutuelle animal de compagnie le plus tôt possible, sans attendre que votre compagnon soit à risque, car trop âgé.

Les exclusions prévues au contrat

Les exclusions diffèrent selon les contrats et peuvent concerner certaines garanties : la maladie génétique, le défaut de vaccination, les suites d’un événement survenu avant la souscription, etc.

Il convient donc de bien lire votre contrat, pour savoir exactement ce à quoi vous et votre compagnon avez le droit, afin d’éviter les déceptions.

Le montant des franchises et plafonds

La franchise est votre reste à charge, ce qui reste au minimum à payer dans tous les cas. Le plafond, quant à lui, correspond à votre indemnisation maximum. Prenons l’exemple d’une intervention vétérinaire chirurgicale de 800 euros…

Votre contrat prévoit une franchise de 50 euros et un plafond de 750 euros. Vous paierez 800 euros au vétérinaire et obtiendrez un remboursement de l’assureur de 700 euros en tout.

Les options et l’assurance en ligne

Les options peuvent concerner les cagnottes prévention ou encore l’assistance (transport de votre animal, frais de garde…). Ce sont des plus qui ne sont pas à négliger lors de la souscription.

Enfin, le 100 % en ligne est très pratique pour obtenir des remboursements rapides et envoyer vos documents sous forme dématérialisée via un espace sécurisé.

Pour protéger votre boule de poils ou de plume, comparer les tarifs et garanties est une étape indispensable. En utilisant un comparateur en ligne, vous aurez toutes les informations nécessaires pour faire votre choix en connaissance de cause !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Conseils, simulations, offres Assurance Animaux de Compagnie : comparateur et simulation gratuite