Simulateur assurance chien chat : simulation gratuite de prix !

Simulateur assurance chien chat pour en connaître le prix !

Avoir un animal de compagnie peut rapidement coûter cher, particulièrement en cas de maladie ou d’accident. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut souscrire une assurance chien chat.

Vous êtes à la recherche d’une assurance chien chat ? Avant de souscrire, pensez à faire une simulation en ligne pour obtenir une estimation du coût de la future mutuelle.

Qu’est-ce qu’une assurance chien chat ?

L’assurance pour chien ou chat n’a rien d’obligatoire. Elle permet simplement d’anticiper les coûts de santé, les frais vétérinaires ou chirurgicaux pouvant rapidement augmenter en cas d’accident ou de maladie. Une étude récente réalisée par SantéVet/Ipsos montre que ceux-ci s’élèvent en moyenne à 275 euros par an pour les propriétaires de chiens et à 158 euros par an pour les propriétaires de chats.

De nombreuses offres d’assurance pour animaux sont proposées sur le marché. Les acteurs qui les proposent n’ont pas tous la même définition de l’accident et de la maladie. Toutefois, une définition commune peut être envisagée. Un accident est considéré comme tout évènement soudain dont la cause est extérieure à l’organisme de l’animal et qui n’a pas pour origine une faute intentionnelle du souscripteur. Une maladie correspond à une altération de l’état de santé de l’animal constatée par un vétérinaire. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de se référer aux conditions générales du contrat.

Quelles conditions pour souscrire une assurance chien chat ?

Les conditions de souscription varient d’un assureur à l’autre. De manière générale :

  • L’animal doit être âgé de plus de 3 mois au jour de la souscription ;
  • L’animal doit être obligatoirement tatoué et à jour des vaccins les plus courants ;
  • L’animal ne doit pas être atteint de maladie aiguë ou chronique.

Une fois ces conditions remplies, il n’est pas possible de bénéficier immédiatement des garanties du contrat d’assurance pour animaux de compagnie. En effet, en matière de maladie, les compagnies d’assurance ne veulent pas couvrir un risque qui s’est déjà réalisé et imposent donc des délais de carence. Durant cette période, aucun sinistre ne peut être pris en charge.

Quelles sont les garanties de l’assurance pour animaux de compagnie ?

L’assureur s’engage à prendre en charge les frais expressément prévus dans les conditions générales. Il s’agit généralement :

  • Des frais vétérinaires : consultation, visite, intervention chirurgicale ;
  • Des médicaments et produits pharmaceutiques prescrits par le vétérinaire ;
  • Des frais d’analyse en laboratoire et d’examen radiologique, des radiothérapies prescrites par le vétérinaire ;
  • Des frais de séjour en clinique vétérinaire ;
  • Des frais de transport en ambulance animalière.

Certains contrats peuvent prévoir le remboursement des frais d’annulation de voyage ou de vacances suite à une hospitalisation de l’animal.

Quel est le prix d’une assurance pour chien ou chat ?

Le prix d’une assurance chien chat dépend surtout des garanties prévues par le contrat. Il faut savoir qu’une assurance chien coûte légèrement plus chère qu’une assurance pour chat.

Quel que soit l’animal assuré, il faut compter entre 25 et 40 euros de cotisation mensuelle. Pour obtenir le meilleur prix, il est conseillé de faire jouer la concurrence entre les assureurs.

Pourquoi faire une simulation d’assurance chien chat en ligne ?

Utiliser un simulateur d’assurance pour chien ou chat présente plusieurs avantages.

D’abord, cela permet d’avoir un aperçu du coût de l’assurance en fonction de l’animal et des garanties choisies.

Ensuite, cet outil donne la possibilité d’ajuster le niveau de protection selon le montant des cotisations et les formules proposées par l’assureur.

Enfin, faire une simulation d’assurance pour animaux en ligne n’engage à rien. La démarche est 100 % gratuite et sans engagement.

Comment utiliser un simulateur pour assurance animal de compagnie ?

L’utilisation du simulateur est relativement simple. Il suffit de compléter un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur l’animal qui sera couvert par le contrat (race, âge, état de santé…) et l’étendue des garanties souhaitées. Le résultat peut être obtenu en moins de 2 minutes.

La simulation d’assurance chien chat constitue ainsi une étape préalable à la comparaison et à la mise en concurrence des assureurs.

Quels sont les éléments à étudier avant la souscription ?

Plusieurs éléments méritent une attention particulière :

Les délais de carence

Comme indiqué précédemment, le délai de carence correspond à la période qui court à compter de la signature du contrat et pendant laquelle les garanties ne peuvent s’appliquer. Le nombre de jours de carence figure dans les conditions générales du contrat. Il est souvent plus long pour la couverture « maladie » que pour la couverture « accident ».

Le plafond annuel de garantie

Les contrats peuvent prévoir des plafonds annuels d’indemnisation. Les sommes dépassant le plafond fixé par l’assureur ne seront pas prises en charge.

Les franchises

Les franchises peuvent être exprimées en pourcentage des frais ou en montant forfaitaire. Lors de la souscription, il est conseillé de vérifier si celles-ci augmentent avec l’âge de l’animal.

Les garanties

Les assureurs proposent différentes formules. La couverture de base comprend généralement la prise en charge des frais chirurgicaux liés à une maladie et/ou un accident. Il convient toutefois de vérifier précisément quels sont les frais médicaux remboursés (honoraires du vétérinaire, radios, frais d’hospitalisation, séjour en clinique vétérinaire…). Les formules plus complètes couvrent les frais d’assistance en cas d’accident et les coûts liés à la prévention (vaccination, stérilisation…) mais sont logiquement plus coûteuses.

Les exclusions de garantie

Certaines opérations peuvent être exclues de l’assurance choisie. C’est souvent le cas des opérations dites de « convenance » ou esthétiques ou des frais engagés pour le tatouage.

Pour obtenir plusieurs devis d’assurance pour chien ou chat, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Si vous préférez bénéficier d’un accompagnement et de conseils personnalisés tout au long de la souscription, vous pouvez faire appel à un courtier expérimenté. Ce professionnel fera jouer son réseau de partenaires pour vous trouver la meilleure offre d’assurance pour animal de compagnie.

Par Nathalie Jouet - Publié le 26/07/2022

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers