Assurance chien/chat sans avance de frais : explications

Assurance chien/chat sans avance de frais : explications

L’assurance pour animaux est une protection essentielle autant pour le chat ou le chien que pour son propriétaire. Elle garantit le meilleur accès aux soins et permet aux propriétaires d’affronter plus sereinement les dépenses liées aux maladies et aux accidents. Le seul bémol concerne les délais de remboursement qui peuvent être assez longs. Pour ne pas subir cette problématique, certains assureurs proposent des offres sans avance de frais.

Durée de remboursement assurance pour animaux : une problématique

Le protocole à respecter pour se faire rembourser sur les frais de vétérinaire est très strict et précis. À l’issue de la consultation auprès du praticien, la première étape consiste à lui demander de dûment remplir la feuille de soins vierge téléchargeable gratuitement sur le site de l’assureur. Dans ce document sont précisés le motif de consultation, le diagnostic établi, les examens réalisés, les soins nécessaires et les traitements mis en place. Le montant de la consultation et la date doivent être clairement indiqués. Cette feuille de soins doit ensuite être envoyée à l’assureur et être accompagnée de la facture de la consultation ainsi que de l’ordonnance. Une fois les documents reçus et traités par la compagnie, le remboursement s’effectue normalement entre 48 et 72 heures par chèque ou par virement.

En réalité pourtant, les délais peuvent être beaucoup plus longs. En effet, il arrive que l’assureur envoie un expert pour vérifier les soins reçus par le chien ou le chat. Après un accident, ce professionnel est chargé d’examiner les circonstances du sinistre pour savoir si elles donnent réellement droit à un remboursement. En raison de ces processus, le remboursement par l’assureur peut s’étendre jusqu’à 3 semaines. Or, il s’agit d’une problématique pour les propriétaires, car ils ont déjà payé les frais médicaux et sans cette indemnisation, leurs fonds sont bloqués. Pour ne pas subir cette contrainte, la solution consiste à souscrire à une assurance pour animaux sans avance de frais.

Mutuelle chien/chat sans avance de frais : fonctionnement et avantages

Dans le domaine de l’assurance animalière, le principe du tiers payant qui évite aux assurés de solder les factures de santé n’existe pas encore. À la place, les consommateurs peuvent se tourner vers les offres dites « sans avance de frais ». Il s’agit d’un dispositif assuranciel qui est assorti d’une carte bancaire utilisable pour payer toutes les dépenses en santé du chien ou du chat sans avoir à les régler de ses propres poches. Grâce à cette carte, le propriétaire peut financer directement la consultation, les examens et analyses ainsi que les médicaments.

Une fois la consultation réalisée, le processus est le même que celui appliqué pour une formule classique. Le vétérinaire doit remplir la feuille de soins qui va être adressée à l’assureur avec les autres justificatifs tels que l’ordonnance et les factures. Un calcul du montant restant à la charge du maître est réalisé par l’assureur avant de débiter cette somme sur le compte bancaire de celui-ci. Avec cette formule sans avance de frais, le propriétaire gagne définitivement en sérénité puisqu’il n’a plus besoin de mobiliser son propre argent avant de pouvoir offrir des soins à son animal de compagnie. Le seul inconvénient de l’offre est qu’elle n’est pas encore très courante et il est difficile d’en trouver.

Les assurés dont la mutuelle ne propose pas un tel dispositif ont comme autre alternative de demander des facilités de paiement auprès du vétérinaire en cas de frais trop coûteux. Certains praticiens acceptent un paiement en plusieurs tranches des factures. À la demande du client, d’autres consentent à n’encaisser le chèque qu’à l’issue d’un certain délai, le temps de percevoir l’indemnisation de la part de l’assureur.

 
 

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers