Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Particuliers > Comparateur Assurance Animaux, Chien, Chat : comparatif 2024 ! > Courtier en Assurance Animaux, chien et chat : avantages et comparateur !

Courtier en Assurance Animaux, chien et chat : avantages et comparateur !

Courtier en Assurance Animaux, chien et chat : avantages et comparateur !

Vous recherchez une assurance pour animal de compagnie ? Avez-vous pensé à faire appel à un courtier spécialisé pour trouver la meilleure offre ?

Pour réduire vos frais vétérinaires, il peut être intéressant de souscrire une assurance spécifique, appelée assurance animaux, chien et chat. Découvrez quels sont les avantages de recourir aux services d’un courtier expérimenté.

Qu’est-ce qu’une assurance pour animaux, chien et chat ?

Que vous possédiez un chien, un chat ou un rongeur, l’assurance pour animaux permet de couvrir en totalité ou en partie les frais vétérinaires suite à une maladie ou un accident. Certains contrats prévoient également la prise en charge des vaccins et médicaments.

Les conditions pour souscrire une assurance pour animaux, chien et chat, varient d’un assureur à l’autre. Dans la plupart des cas, il faut respecter les règles suivantes :

  • L’animal doit être âgé de plus de 3 mois et de moins de 6 ans au jour de la souscription ;
  • L’animal doit être tatoué et à jour de ses vaccins les plus courants ;
  • L’animal ne doit pas être atteint d’une maladie aigüe ou chronique.

Ainsi, pour profiter des avantages offerts par cette assurance, il faut nécessairement s’y intéresser le plus tôt possible sans quoi vous risquez de vous heurter aux refus des assureurs.

Zoom sur les garanties de l’assurance pour animal de compagnie

Avant l’adhésion, vous devez avoir un aperçu des garanties proposées par les assureurs. L’assurance santé pour animaux, chien et chat, prend en charge les dépenses de santé que vous pouvez être amené à faire pour prendre soin de votre animal ou assurer son suivi médical. Il s’agit notamment :

  • Des honoraires du vétérinaire qui réalise les soins sur l’animal (consultations, visites…) ;
  • Des frais médicaux : analyses de laboratoires, examens radiologiques, radiographie, intervention chirurgicale… ;
  • Des frais de séjour en clinique vétérinaire ;
  • Des frais de transport en ambulance animalière.

A ces garanties peuvent s’ajouter plusieurs options comme la prise en charge des vaccins jusqu’aux 2 ans de l’animal, des frais d’incinération/inhumation, et des garanties d’assistance (remboursement des frais de transport d’un proche vers votre domicile pour s’occuper de votre animal en votre absence, frais de garde de l’animal dans un refuge, une pension ou un chenil…).

Quel est le prix d’une assurance pour chien et chat ?

Le coût d’une assurance pour animaux, chient et chat, est amené à varier en fonction des éléments suivants :

L’âge et l’état de santé de l’animal

Les primes sont forcément plus élevées lorsque l’animal est âgé car les visites chez le vétérinaire sont plus fréquentes. Par conséquent, certains assureurs réclament un certificat du vétérinaire attestant que l’animal n’est pas déjà malade. Il n’est pas rare de voir l’application d’un âge limite au-delà duquel les garanties cessent de s’appliquer. Pensez à vous renseigner sur ce point lors de la souscription.

La race de l’animal

La race de l’animal destiné à être assuré a des conséquences sur le prix de l’assurance. Certaines races d’animaux sont connues pour développer plus fréquemment des maladies. Si vous avez un chien, les sociétés d’assurance se montreront particulièrement réticentes à l’idée d’assurer un Border Collie, un Dogue allemand ou encore un Bulldog anglais.

Les garanties

Plus les garanties choisies sont nombreuses, plus le coût de l’assurance pour animal de compagnie augmente. Il faut donc trouver le juste milieu entre les garanties que vous pensez utiles et le tarif proposé.

De manière générale, les formules d’entrée de gamme varient entre 9 et 25 euros par mois, avec des prix en moyenne plus faibles pour les chats. Pour un contrat de moyenne gamme, il faut compter une trentaine d’euros par mois. Cette différence de prix se justifie par le fait que ces contrats proposent un plafond de remboursement annuel sensiblement plus élevé. Enfin, les contrats d’assurance animaux haut de gamme, dont le taux de couverture peut atteindre 100 % et le plafond de remboursement annuel 1800 à 2500 euros, sont accessibles à partir de 50 euros par mois.

Pour avoir une idée plus précise du prix de votre assurance pour animaux, chien et chat, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne, 100 % gratuite et sans engagement.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance animaux ?

Le courtier spécialisé en assurance pour animaux fait office d’intermédiaire entre les propriétaires et les assureurs. Sa mission consiste à les aider à trouver la meilleure couverture pour leur animal de compagnie tout en respectant leur budget.

Le courtier exerce une profession réglementée et doit être inscrit à l’ORIAS, l’Organisme pour le Registre Unique des Intermédiaire en Assurance, Banque et Finance. Il a l’obligation d’être assuré en responsabilité civile professionnelle dans le cadre de son activité.

Faire appel à un courtier en assurance santé pour animal : les avantages

Recourir aux services d’un courtier pour trouver une assurance animaux, chien et chat, présente plusieurs avantages. D’abord, cela fait gagner un temps précieux puisque ce professionnel se charge, après avoir étudié vos besoins, de démarcher les assureurs pour votre compte.

Ensuite, le courtier peut vous faire réaliser d’importantes économies car il dispose d’un réseau de partenaires étendu auprès desquels il peut négocier les offres.

Cet expert est susceptible de vous accompagner et de vous conseiller tout au long de la souscription. Il connaît parfaitement le marché de l’assurance animal de compagnie et saura vous orienter vers les meilleurs contrats.

Faut-il utiliser un comparateur d’assurances animaux de compagnie ?

Si vous préférez confronter les offres vous-même, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne, gratuit et sans engagement. Concrètement, il vous suffit de remplir un formulaire en renseignant quelques informations sur votre animal (type, race, âge, état de santé) avant de recevoir des devis personnalisés.

Il vous revient de choisir entre le fait de solliciter les services d’un courtier et d’utiliser un comparateur en ligne. Dans tous les cas, cela ne vous engage à rien. Vous restez libre de refuser les offres proposées et de vous tourner vers un autre assureur.

Par Nathalie Jouet - Publié le 05/06/2023

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers