Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Particuliers > Assurance Animaux de Compagnie : comparateur et simulation gratuite > Pourquoi choisir une assurance chien/chat sans délais de carence ?

Pourquoi choisir une assurance chien/chat sans délais de carence ?

Pourquoi choisir une assurance chien/chat sans délais de carence ?

Avoir une assurance chien/chat est l’un des meilleurs gestes à faire pour son animal de compagnie. Cette couverture donne l’opportunité d’accéder à des soins de vétérinaire et apporte dans la foulée une sérénité financière aux propriétaires. Toutefois, avant de souscrire, il existe des éléments à considérer comme le délai de carence qui correspond à une période durant laquelle aucun remboursement n’est effectué par l’assureur. Explications.

Délai de carence : de quoi parle-t-on ?

En l’espace d’une dizaine d’années, le coût des soins vétérinaires a progressé de plus de 70%. Désormais, faire soigner son animal de compagnie nécessite un budget. Seuls les ménages aisés peuvent se permettre de régler ces dépenses sans rechigner. Pour mettre fin à cette problématique, les mutuelles pour animaux de compagnie ont été lancées. Cette couverture fonctionne quasiment sur le même principe qu’une complémentaire santé pour humain. Son rôle est d’indemniser le propriétaire sur les dépenses générées par des soins vétérinaires suite à une maladie ou un accident. La mutuelle chien/chat aère le budget des propriétaires et leur permet d’affronter plus sereinement les soins de santé de leur compagnon.

Bien qu’elle soit avantageuse à bien des égards, cette offre doit se souscrire en tenant compte de certains éléments comme les délais de carence associés au contrat. Durant cette période de latence, le propriétaire continue de payer ses cotisations sans avoir la possibilité de percevoir des remboursements en cas de sinistres. Période située entre la signature du contrat et sa prise d’effet, ce délai de carence a été instauré par les assureurs pour leur éviter des remboursements trop onéreux en début de contrat. Certaines formes d’abus ont également été remarquées chez les propriétaires qui ne souscrivent qu’après avoir constaté la maladie de leur animal. Le délai de carence vient empêcher ces dérives.

Focus sur les mutuelles pour animaux sans délai de carence

Le délai de carence dure généralement entre 7 et 60 jours en fonction des assureurs. Il peut être différent en fonction des risques : maladies, accidents, hospitalisation ou chirurgie. La durée appliquée dépend de la santé de l’animal ainsi que de son âge. Bien qu’il soit pénalisant, le délai de carence peut être supprimé par la mutuelle si le chien ou le chat est âgé de moins de 6 mois. Comme les risques de maladies sont plus faibles, les compagnies pratiquent une certaine flexibilité sur leurs offres.

À noter qu’il est aussi possible de trouver des mutuelles pour animaux sans délai de carence si le propriétaire est prêt à y mettre le prix. En contrepartie du risque pris, l’assureur applique en effet une prime plus élevée. Enfin, si le propriétaire veut tout simplement négocier un contrat sans délai de carence, il peut présenter un bilan de santé à la compagnie d’assurance pour prouver que son animal est en bonne santé. Dans ces conditions, non seulement la période de latence est supprimée, mais en plus les cotisations restent inchangées.

Trouver une assurance chien/chat sans délai de carence

Le meilleur moyen de trouver une assurance sans délai de carence consiste à passer par les comparateurs d’assurance animaux. Il existe de nombreuses compagnies qui offrent ce type de contrat, mais qui n’ont malheureusement pas assez de visibilité. Sans ces comparateurs en ligne, il sera alors difficile de les trouver. De plus, s’ils ne proposent pas de contrat sans délai de carence, ces organismes ne pratiquent pas les mêmes durées, chez certaines elles seront beaucoup plus courtes.

Leur objectif en appliquant cette politique est de séduire le maximum de clients possibles. Attention, avant de signer le contrat, il n’y a pas que le délai de carence qu’il faut prendre en compte. Il est également impératif de vérifier le plafond de remboursement, la franchise, les exclusions de garanties et la présence d’un forfait de prévention.

 
 

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers