Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Défiscalisation > Plan Epargne Retraite (PER)

Plan Epargne Retraite (PER)

Le PER permet de faire fructifier son épargne tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt. Découvrez tous les avantages offerts par ce placement.

Le Plan Epargne Retraite est un nouveau produit d’épargne introduit par la loi PACTE. Différent de ses prédécesseurs, il donne la possibilité d’épargner pendant la vie active afin de se constituer un complément de revenu pour la retraite. Pourquoi souscrire un PER ? Quels sont les avantages ? Réponses.

Qu’est-ce que le Plan Epargne Retraite ?

Le PER est un placement d’épargne à long terme utilisé pour générer un complément de revenu à la retraite. Il en existe trois types différents :

Le PER individuel

Ouvert à tous sans condition de statut ni d’âge, le PER individuel succède au contrat Madelin et au PERP. Il est ouvert volontairement par l’épargnant pendant sa vie professionnelle.

Le PER d’entreprise collectif

La souscription au PER d’entreprise collectif n’est pas obligatoire pour les salariés d’une entreprise. Ce nouveau produit succède au PERCO qui n’est plus applicable depuis le 1er octobre 2020.

Le PER d’entreprise obligatoire

Le PER d’entreprise obligatoire est un plan ouvert à tous les salariés d’une entreprise ou réservé à certaines catégories de salariés uniquement. Les salariés concernés sont obligés d’y adhérer.

Les trois compartiments du PER

Il faut savoir que le Plan Epargne Retraite comprend trois compartiments destinés à accueillir des versements de différentes origines :

  • Compartiment 1 : versements volontaires de l’épargnant ;
  • Compartiment 2 : versements provenant de l’épargne salariale (intéressement, participation, CET, journées de congés non prises au-delà du minimum légal, abondement employeur) ;
  • Compartiment 3 : versements obligatoires par l’employeur et/ou le salarié.

Ainsi, les épargnants qui détiennent un PER individuel peuvent alimenter uniquement le compartiment destiné aux versements volontaires. Le compartiment 2 peut être alimenté dans le cadre d’un PER entreprise collectif et le compartiment 3 dans le cadre d’un PER entreprise obligatoire.

Deux formes de contrat possible

Avant de souscrire un Plan Epargne Retraite, il faut choisir le type de contrat le plus adapté. Le PER peut prendre la forme d’un contrat de groupe similaire à une assurance-vie et être ouvert auprès d’un assureur ou d’une mutuelle, ou d’un compte-titre souscrit auprès d’un établissement de crédit ou une entreprise d’investissement. Selon l’organisme choisi, l’épargne placée pourra être investie sur un fonds en euros, des supports en unités de compte, des fonds monétaires ou diversifiés.

Comment sont gérés les fonds placés sur le PER ?

En l’absence de choix fait par l’épargnant, la gestion pilotée par défaut s’applique. Ce mode de gestion s’est démocratisé avec les contrats 100 % en ligne dont l’investissement démarre à partir de quelques centaines d’euros.

Les souscripteurs peuvent opter pour la gestion libre qui consiste à diversifier ses placements entre les différents supports proposés tout en ciblant un bon rendement. Ceux qui sont averses aux risques peuvent par exemple placer environ 75 % de leur épargne en fonds euros et le reste en unités de compte. Pour une allocation offensive, il est conseillé de placer jusqu’à 60 % en unités de compte avec un minimum de 10 % en fonds euros.

Quels sont les avantages du Plan Epargne Retraite ?

Souscrire un PER permet de bénéficier de plusieurs avantages :

Un avantage fiscal à l’entrée

Les versements volontaires sur le Plan Epargne Retraite sont déductibles de l’impôt sur le revenu, dans la limite d’un certain plafond. Toutefois, les épargnants peuvent refuser cette déduction fiscale à l’entrée pour obtenir en contrepartie une fiscalité allégée à la sortie. Il faut dire que la déduction fiscale à l’entrée est plus intéressante pour les épargnants fortement imposés.

Une sortie en rente viagère ou en capital

Grâce au PER, il est possible de choisir de percevoir l’épargne sous la forme d’un capital, d’une rente viagère ou les deux. La nature des versements et le choix du mode de sortie déterminent la fiscalité applicable.

La possibilité de percevoir l’épargne avant le départ à la retraite

Il existe plusieurs cas de déblocage anticipé permettant de percevoir les sommes épargnées avant le départ à la retraite. Parmi ceux-ci, on trouve : le décès du conjoint ou du partenaire de PACS ; l’invalidité du titulaire, du conjoint ou du partenaire de PACS ; l’expiration des droits au chômage ; une cessation d’activité suite à une liquidation judiciaire ; l’achat d’une résidence principale ; une situation de surendettement. Ces règles sont les mêmes quel que soit le type de PER souscrit.

Conseils pour bien choisir son Plan Epargne Retraite

Vous souhaitez assurer votre avenir en ouvrant un Plan Epargne Retraite ? Depuis le lancement de ce nouveau produit fin 2019, de nombreux contrats sont proposés sur le marché pouvant compliquer le choix des épargnants.

Pour faire le bon choix, il est recommandé de porter une attention particulière aux frais du contrat. Les frais associés à l’ouverture d’un PER individuel sont multiples : frais d’adhésion, frais sur versement, frais de gestion annuels, frais d’arbitrage, frais de transfert, autres frais variables en fonction des options proposées par le gestionnaire.

Autre critère tout aussi important que les frais : les supports associés au contrat (fonds en euros ou unités de compte). Certains contrats donnent accès à un nombre plus ou moins élevé de supports en unités de compte. Selon votre profil, vous pouvez avoir besoin d’accéder à une large gamme de supports.

Le montant du ticket d’entrée fait partie des autres points à surveiller lors de l’ouverture d’un Plan Epargne Retraite. Pour certains investisseurs, un versement initial de 1000 euros est plus contraignant qu’une mise de départ de 300 euros.

Par conséquent, le meilleur PER est un contrat à frais réduits permettant d’investir sur une gamme de supports suffisamment large et variée pour le souscripteur.

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages offerts par le Plan Epargne Retraite ou sur son fonctionnement ? N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel expérimenté. N’oubliez pas que la souscription d’un PER vous engage sur plusieurs années.

Partager cette page sur les réseaux sociaux