Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurance > Assurances Particuliers > Assurance Dépendance : comparateur et simulation gratuite

Assurance Dépendance : comparateur et simulation gratuite

Vous souhaitez vous prémunir contre les conséquences financières que pourrait engendrer une perte d’autonomie ? Découvrez comment fonctionne l’assurance dépendance.

La dépendance fait partie des risques majeurs de la vie et touche de plus en plus de Français. Les aides existantes étant souvent insuffisantes, il est vivement conseillé de souscrire une assurance spécifique. Comment bien choisir son assurance dépendance ? Comment comparer efficacement les offres ? Toutes les explications.

Comparateur Assurance Dépendance
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Qu’est-ce que l’assurance dépendance ?

L’assurance dépendance est un contrat dédié à la couverture du risque de perte d’autonomie. Ses garanties prévoient le versement d’un capital ou d’une rente viagère en complément des aides accordées par l’Etat. Il faut savoir que la définition de la dépendance peut varier d’un assureur à l’autre. En effet, certains s’appuient sur les actes de la vie quotidienne (AVQ) pour l’évaluer alors que d’autres se réfèrent la Grille Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources (AGGIR).

Ces contrats, qui peuvent être souscrits à titre individuel ou collectif, couvrent soit la dépendance totale, soit la dépendance partielle. Il est important de lire attentivement les conditions d’application de chaque garantie pour choisir la bonne assurance dépendance.

Ne pas confondre assurance dépendance et assurance prévoyance

Contrairement à l’assurance dépendance, l’assurance prévoyance protège le souscripteur contre les risques majeurs de la vie : le décès, l’invalidité, l’incapacité et la perte d’autonomie. Ses garanties visent à compléter l’indemnisation de base de la Sécurité sociale et ainsi compenser une partie de la perte de revenus. Généralement, ces prestations sont versées sous forme de rente viagère ou de capital concernant la garantie décès.

Comme l’assurance dépendance, l’assurance prévoyance peut prendre la forme d’un contrat individuel ou collectif souscrit par l’employeur au bénéfice de ses salariés. Les garanties du contrat collectif sont souvent plus protectrices et la cotisation moins élevée par rapport au contrat individuel.

A quel âge souscrire une assurance dépendance ?

Il est possible d’adhérer à ce contrat dès l’âge de 18 ans. En revanche, les assureurs fixent généralement un âge maximum de souscription. Des contrats d’assurance dépendance vieillesse sont proposés aux personnes âgées de 50 à 75 ans.

Dans tous les cas, plus la souscription intervient tardivement, plus le montant de la cotisation sera élevé. Les personnes qui souffrent de pathologies peuvent par ailleurs voir leur demande d’adhésion rejetée par les assureurs ou risquent de régler une surprime importante.

Quelles sont les garanties de l’assurance dépendance ?

Ces contrats garantissent le risque de dépendance totale ou partielle. Chaque assurance définit l’état et le degré de dépendance couverts ainsi que les conditions d’application de la garantie associée. L’état de dépendance de l’assuré doit impérativement être constaté médicalement, dans les conditions prévues par le contrat.

La garantie dépendance totale

La dépendance totale correspond à l’impossibilité d’accomplir sans l’assistance d’un tiers au moins 4 des 5 actes ordinaires de la vie courante : se lever, se déplacer, s’habiller, s’alimenter, se laver. Lorsque l’état de dépendance totale est reconnu par le médecin de la compagnie d’assurance, le versement de la rente s’effectue à hauteur de 100 % du montant prévu par le contrat.

La garantie dépendance partielle

La dépendance partielle est caractérisée par le besoin d’aide jusqu’à 3 des 5 actes ordinaires de la vie quotidienne. Lorsqu’un assuré est reconnu en état de dépendance partielle, il se voit verser un pourcentage de la rente prévue par le contrat en cas de perte d’autonomie totale. Le pourcentage fixé dépend du degré de dépendance.

Les prestations complémentaires

Les contrats d’assurance dépendance proposent aujourd’hui des prestations complémentaires comme des services d’assistance, des services d’aide à domicile et un soutien psychologique. L’adhésion à ces garanties engendre logiquement une hausse du montant des cotisations.

Les critères pour bien choisir son assurance dépendance

Pour choisir un contrat d’assurance dépendance optimal, il convient de s’appuyer sur plusieurs critères :

L’âge limite de souscription

S’il n’existe aucun âge minimum d’adhésion, il est souvent impossible de souscrire à ce contrat après l’âge de 75 ans. A partir d’un certain âge, les assureurs s’appuient sur les informations relatives à l’état de santé du demandeur pour accepter ou refuser sa prise en charge. Pour rappel, toute omission ou fausse déclaration peut entraîner la nullité du contrat.

Le tarif

Le tarif d’une assurance dépendance dépend surtout de l’âge de l’assuré au moment de la souscription. Plus celui-ci souscrit tard, plus le risque est important et le montant des cotisations élevé. Le niveau de rente choisi et l’étendue de la couverture impactent également le prix de cette assurance.

Des contrats peuvent prévoir une évolution du montant des cotisations. En cas de refus par l’assuré, la rente peut être réduite proportionnellement ou l’assureur peut décider de résilier le contrat.

Les délais de franchise et de carence

Le délai de franchise correspond à la période pendant laquelle la compagnie d’assurance ne verse aucune prestation. Ce délai peut aller jusqu’à 90 jours à compter de la date de reconnaissance de l’état de dépendance du souscripteur.

Le délai de carence désigne la période qui démarre à compte de la date d’effet de l’adhésion et pendant laquelle le souscripteur n’est pas garanti en cas de dépendance. Autrement dit, si l’assuré est reconnu en état de dépendance pendant l’application du délai de carence, il ne pourra bénéficier d’aucune prestation.

Pourquoi et comment comparer les offres d’assurance dépendance ?

Tous les contrats d’assurance dépendance ne proposent pas les mêmes niveaux de prestations. Pour trouver la meilleure offre, il est recommandé de recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement et de faire des demandes de devis. Après avoir complété un questionnaire en ligne, vous recevrez des offres 100 % personnalisées et pourrez souscrire en quelques clics.

Avant de vous engager, veillez à bien lire les conditions générales du contrat. Parmi les points qui méritent une attention particulière il y a : les risques garantis, les situations non couvertes, le coût du contrat, les délais de franchise et de carence, l’âge maximum de souscription. Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec l’assureur concerné.

Partager cette page sur les réseaux sociaux