Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Particuliers > Comparateur Assurance Dépendance : comparatif 2024 ! > Courtier en Assurance Dépendance : avantages et comparateur !

Courtier en Assurance Dépendance : avantages et comparateur !

Courtier en Assurance Dépendance : avantages et comparateur !

L’assurance dépendance permet d’obtenir une compensation financière en rente ou en capital en cas de dépendance partielle ou totale.

Vous souhaitez souscrire une assurance dépendance pour vous prémunir contre les conséquences financières que pourrait engendrer une perte d’autonomie ? Comment trouver la meilleure assurance dépendance ? Pourquoi faire appel à un courtier spécialisé en assurance dépendance ? Toutes les réponses.

Définition de l’assurance dépendance

Le contrat d’assurance dépendance prend généralement la forme d’un contrat de prévoyance dont la dépendance constitue la garantie principale. En cas de survenance de ce risque, l’assuré perçoit une compensation financière sous forme de rente viagère ou de capital. Si l’assuré conserve son autonomie jusqu’à son décès, il ne peut prétendre à aucune prestation. Dans cette situation, les cotisations sont alors versées « à fonds perdus ».

Les garanties et services associés à l’assurance dépendance varient selon les assureurs. Certains proposent un capital « équipement » couvrant les dépenses destinées à favoriser le maintien à domicile de l’assuré. Des services d’assistance, d’information, de prévention et de conseil utiles dans le cadre de la perte d’autonomie peuvent également être accessibles.

Dans quels cas l’assurance dépendance s’applique-t-elle ?

L’assuré peut faire valoir les garanties contenues dans son contrat d’assurance dépendance dès lors que la perte d’autonomie est reconnue. Celle-ci rend impossible la réalisation de certains actes ou activités de la vie courante (se nourrir, se laver, se déplacer, se vêtir…).

Chaque contrat comporte une définition propre de la dépendance. Par conséquent, il est recommandé de porter une attention particulière aux définitions précises des garanties qui figurent dans la documentation contractuelle lors de la souscription.

De manière générale, les contrats prévoient trois niveaux de dépendance :

  • La dépendance totale ;
  • La dépendance partielle ;
  • La dépendance légère.

Ces trois niveaux ouvrent droit à des prestations.

Quel est l’intérêt de souscrire une assurance dépendance ?

Le risque de perte d’autonomie est souvent sous-estimé par les futurs assurés. Pourtant, dans cette situation, les aides sociales versées par l’Etat s’avèrent bien souvent insuffisantes obligeant les personnes concernées à puiser dans leurs économies pour couvrir l’ensemble des frais liés à leur état de dépendance.

Grâce à l’assurance dépendance, il est possible d’obtenir une rente à vie ou un capital ainsi que des garanties accessibles sur option. La somme obtenue peut être utilisée de différentes manières : financer un séjour en maison de retraite, embaucher une aide à domicile, acheter un lit médicalisé, aménager le logement…

Comment bien choisir son assurance dépendance ?

Souscrire une assurance dépendance est le meilleur moyen de se protéger contre la perte d’autonomie. Mais pour profiter pleinement des avantages offerts par ce contrat, encore faut-il bien le choisir. Cela nécessite de vérifier plusieurs points importants avant de s’engager :

  • Le niveau de rente : les rentes proposées par les assureurs varient généralement de 300 à 4000 euros. Il vous revient de sélectionner les offres qui vous conviennent le mieux dans cette fourchette ;
  • Les conditions de versement de la rente : le versement de la rente peut être conditionné à un état de dépendance totale ou partielle. Au-delà de cette condition, il faut se pencher sur les critères définis par le contrat pour établir l’état de dépendance (grille AGGIR, AVQ) ;
  • L’option pour un versement en capital : certains contrats peuvent prévoir la restitution d’une partie des cotisations en capital et non en rente. Cette option peut éventuellement vous intéresser ;
  • Le délai de carence : il s’agit de la période entre le moment où l’état de dépendance est constaté et la date de versement de la première rente ou du capital. Ce délai peut varier selon l’origine de la perte d’autonomie (maladie, accident…) ;
  • Les garanties optionnelles : des garanties dépendance supplémentaires sont souvent proposées par les compagnies d’assurance telles que le soutien psychologique, une aide pour faire les courses, une assistance à la recherche d’un établissement pour les proches.

Vous connaissez désormais les principaux critères à prendre en compte pour trouver la meilleure assurance dépendance.

Courtier en assurance dépendance : quel est son rôle ?

Le courtier spécialisé en assurance dépendance a pour rôle de rechercher les meilleurs contrats pour le compte de ses clients.

Avant de démarrer ses recherches, il analyse le profil du demandeur (âge, état de santé, profession, situation familiale…), ses attentes (garanties souhaitées) et son budget. Le courtier tient compte de ces éléments pour négocier les offres auprès de ses partenaires et proposer à son client une assurance dépendance au meilleur rapport qualité/prix.

Ce spécialiste a également une mission d’accompagnement auprès des assurés. Il leur apporte des conseils personnalisés durant toute la phase de souscription et répond à leurs questions. Son expertise et sa connaissance du marché de l’assurance dépendance sont particulièrement utiles.

Quels sont les avantages à solliciter les services d’un courtier en assurance dépendance ?

Passer par un courtier en assurance dépendance permet de bénéficier de trois principaux avantages :

  • Un gain de temps : cet expert démarche les assureurs à votre place vous faisant gagner un temps précieux ;
  • Des économies : il négocie les garanties et tarifs auprès de son réseau de partenaires ;
  • Un accompagnement personnalisé : le courtier vous accompagne tout au long de la souscription.

De plus, cette démarche est entièrement gratuite et sans engagement. Autrement dit, vous n’avez rien à perdre à faire appel à cet intermédiaire.

Faut-il utiliser un comparateur d’assurance dépendance en ligne ?

Si vous avez quelques connaissances dans le domaine de l’assurance dépendance, vous pouvez confronter les offres vous-même en utilisant un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Concrètement, il vous suffit de compléter un formulaire portant sur votre profil et les garanties recherchées pour recevoir des devis correspondant à vos critères.

En choisissant de recourir à un comparateur d’assurance dépendance plutôt qu’à un courtier, vous ne pourrez toutefois pas profiter de l’accompagnement offert par ce dernier. Cette solution doit donc être privilégiée uniquement par les demandeurs souhaitant effectuer leurs recherches en toute autonomie.

Par Nathalie Jouet - Publié le 22/06/2023

Comparateur Assurance Dépendance
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Devis assurance dépendance, en ligne et gratuit Devis assurance dépendance, en ligne et gratuit Vous envisagez de souscrire une assurance dépendance ? Avant de vous engager, pensez à demander plusieurs devis en ligne.Comparateur Assurance Dépendance ! Gratuit et sans engagement...
  •