Devis assurance dépendance, en ligne et gratuit

Devis assurance dépendance, en ligne et gratuit

Vous envisagez de souscrire une assurance dépendance ? Avant de vous engager, pensez à demander plusieurs devis en ligne.

L’assurance dépendance permet d’obtenir une rente ou un capital en cas de perte d’autonomie. Cette couverture pouvant être assortie de nombreux services et options, il est recommandé de faire des demandes de devis auprès de plusieurs assureurs avant de faire un choix. Tous les détails.

Qu’est-ce que l’assurance dépendance ?

L’assurance dépendance est un contrat qui vise à anticiper les conséquences financières de la perte d’autonomie. Selon les garanties choisies, celui-ci prévoit le versement d’une rente ou d’un capital pouvant être utilisé librement en cas de dépendance partielle ou totale.

Comme pour de nombreuses assurances, le risque est mutualisé. Autrement dit, si l’assuré conserve son autonomie jusqu’à son décès, aucune indemnité ne lui sera versée.

Il faut savoir que l’assurance dépendance peut faire l’objet d’une option dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie ou être souscrite dans le cadre d’un contrat séparé. Ces contrats sont proposés par les sociétés d’assurance, les mutuelles santé et les institutions de prévoyance.

Les garanties de l’assurance dépendance

Les prestations incluses dans l’assurance dépendance varient d’un contrat à l’autre. Le plus souvent, deux types d’évènement sont pris en charge :

  • La dépendance totale : dans ce cas, les contrats prévoient le versement d’une rente viagère à l’assuré dont le montant est défini à l’avance. Il peut aussi s’agir du versement d’un capital ou du remboursement de tout ou partie des frais d’accueil et d’hébergement dans une structure spécialisée ;
  • La dépendance partielle : l’assuré en situation de perte d’autonomie partielle bénéficie d’une partie de la rente viagère à laquelle il pourrait prétendre en cas de dépendance totale et d’un capital équipement pouvant être utilisé pour financer les dépenses visant à favoriser le maintien à domicile.

A ces garanties s’ajoutent des services d’assistance, d’information, de prévention ou de conseil liés à la perte d’autonomie (aide dans les démarches administratives, portage des repas, aide-ménagère, etc.).

Quels sont les avantages de l’assurance dépendance ?

L’assurance dépendance présente plusieurs avantages.

D’abord, une fois sorti de la vie active, la retraite est généralement modeste et ne permet pas toujours de disposer d’une épargne confortable. Dans ce cas, assumer les frais liés à la dépendance peut s’avérer difficile. L’assurance dépendance permet justement d’obtenir une enveloppe supplémentaire.

Ensuite, lorsque l’état de dépendance est constaté, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est accordée selon le degré de perte d’autonomie et des conditions de ressources. Elle varie le plus souvent de 550 à 1350 euros par mois. Une somme qui peut ne pas suffire à couvrir l’ensemble des dépenses liées à la dépendance. Le montant de la rente versée par l’assurance perte d’autonomie s’échelonne entre 300 et 4000 euros.

Ainsi, souscrire une assurance dépendance donne la possibilité de préserver son pouvoir d’achat. Le montant de la rente ou du capital peut être librement défini, dans les limites prévues par le contrat.

Les inconvénients de l’assurance dépendance

L’assurance dépendance n’offre pas que des avantages. Effectivement, il s’agit d’une assurance à fonds perdus ce qui signifie que le capital ou la rente est versé uniquement en cas de perte d’autonomie.

Parmi les autres inconvénients à connaître, on peut citer : l’âge limite de souscription fixé par certains assureurs, la présence de délais de carence et de franchise, l’obligation de remplir un questionnaire médical ayant un impact sur le coût total de l’assurance.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de bien lire les conditions générales et particulières du contrat d’assurance dépendance concerné.

Quel est le prix d’une assurance dépendance ?

Avant de faire une proposition tarifaire, les compagnies d’assurance étudient un ensemble de critères :

  • Le montant de la rente ou du capital souhaité en cas de perte d’autonomie médicalement constatée ;
  • L’âge de l’assuré : il est conseillé de souscrire autour de 50 ans pour profiter d’une cotisation optimale ;
  • Le niveau de garanties souhaité : la définition de la dépendance varie d’un assureur à l’autre ;
  • Les délais de franchise et de carence ;
  • Les exclusions de garanties.

Vous souhaitez obtenir une estimation du prix de votre assurance dépendance ? N’hésitez pas à faire une simulation en ligne gratuite et sans engagement. Après avoir complété un formulaire rapide, vous serez redirigé vers une liste de devis personnalisés et pourrez faire votre choix sans avoir à vous déplacer.

Comment comparer efficacement les devis d’assurance dépendance ?

Vous avez reçu plusieurs devis d’assurance dépendance en ligne ? Pour faire le bon choix parmi les contrats proposés, veillez à vérifier les éléments suivants :

La dépendance partielle doit être couverte

Certains contrats ne couvrent que la dépendance totale. Or, lorsque la dépendance partielle se manifeste, elle entraîne des frais déjà conséquents (passage d’une personne à domicile, portage des repas…). Préférez un contrat qui prévoit un versement de 25 % à 50 % de la rente en cas de perte d’autonomie partielle.

Les conditions d’indemnisation

L’assureur peut apprécier seul si l’état de son client justifie le versement de la rente ce qui suscite parfois des litiges. Mieux vaut se tourner vers un contrat prévoyant le versement automatique de la rente dès lors que l’APA est perçue pour un GIR (degré de perte d’autonomie) allant de 1 à 3.

Les délais de franchise

Les assureurs prévoient souvent un délai de 1 à 3 mois entre la reconnaissance de l’état de dépendance et la date de versement de la rente. Pour obtenir une indemnisation immédiate, il est préférable de souscrire une assurance dépendance sans délai de franchise.

Les options trop chères

Des options supplémentaires peuvent être proposées par les assureurs comme le capital premier frais ou le répit de l’aidant. Toutefois, celles-ci entraînent une augmentation significative du montant de la prime d’assurance.

Vous connaissez désormais les principaux points à examiner avant de signer un devis d’assurance dépendance en ligne et gratuit. Si besoin, n’hésitez pas à faire appel à un courtier spécialisé en assurance perte d’autonomie.

Par Nathalie Jouet - Publié le 15/08/2022

Comparateur Assurance Dépendance
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers