Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Particuliers > Comparateur Assurance Dépendance : comparatif 2024 ! > Quelle est l'Assurance Dépendance la moins chère en 2024 ?

Quelle est l'Assurance Dépendance la moins chère en 2024 ?

Quelle est l'Assurance Dépendance la moins chère en 2024 ?

L’assurance dépendance est une couverture idéale pour se prémunir contre la perte d’autonomie. Comment trouver la moins chère en 2024 ?

Pour vous prémunir contre la perte d’autonomie, vous pouvez souscrire une assurance dépendance visant à couvrir les frais de service à la personne, de soins ou d’hébergement en maison de retraite. Nos conseils pour trouver l’assurance dépendance la moins chère en 2024.

Quelques rappels sur l’assurance dépendance

L’assurance dépendance est un contrat garantissant le versement d’une rente viagère ou d’un capital à l’assuré en cas de perte d’autonomie. Il est généralement assorti de services d’assistance, d’information, de prévention et de conseil (aide-ménagère, garde malade, accompagnement dans les démarches administratives…).

Cette assurance s’applique dès lors que l’assuré est reconnu dépendant sur le plan médical. Cet état se manifeste par une perte d’autonomie rendant impossible la réalisation de certains actes de la vie quotidienne (se déplacer, se laver, se vêtir, se nourrir). Chaque contrat comportant sa propre définition de la dépendance, il convient de bien se renseigner sur les définitions des garanties présentes dans la documentation contractuelle.

Les contrats prévoient la prise en charge de trois niveaux de dépendance :

  • La dépendance totale : elle est reconnue lorsque l’assuré ne peut plus accomplir seul au moins trois des actes de la vie quotidienne ;
  • La dépendance partielle : elle est reconnue lorsque l’assuré a besoin de l’assistance d’une tierce personne pour réaliser un ou plusieurs actes de la vie courante ;
  • La dépendance légère : elle correspond à un déficit fonctionnel entraînant un début de dépendance.

Pour une protection optimale, il est possible d’adhérer à des garanties optionnelles comme le capital équipement ou capital aménagement et l’assistance (aide-ménagère, portage de repas, livraison de médicaments).

Quel est le coût d’une assurance dépendance ?

Si l’assurance dépendance permet d’anticiper les conséquences financières et administratives liées à la perte d’autonomie, elle présente un coût important. Pour mieux comprendre, il faut rappeler qu’en France, le coût moyen d’un maintien à domicile d’une personne dépendante est de 2200 euros par mois. Pour une place dans un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), ce montant atteint même 3500 euros.

Le coût d’une assurance dépendance est très variable. Plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • Les conditions de souscription : âge limite d’adhésion, nécessité de répondre à un questionnaire de santé… ;
  • Les modalités d’évolution des primes : certains assureurs décident de majorer leurs primes en fonction d’un taux prédéfini ou en cas d’augmentation de leurs niveaux de garanties ;
  • L’étendue des garanties souscrites et leurs conditions d’application : tous les assureurs n’ont pas la même définition de la dépendance. Certains imposent des délais de franchise et de carence qu’il convient d’étudier ;
  • Le contenu des garanties proposées : le niveau de la rente peut être plafonné ;
  • Les services d’assistance proposés : les assureurs proposent à destination des personnes dépendantes des services de protection juridique, d’assistance psychologique et de mise en relation avec des aides ménagères ou encore des coiffeurs à domicile ;
  • Le mode de revalorisation des rentes : il est recommandé de porter attention aux méthodes utilisées pour calculer le montant de la rente revalorisée et à la date à laquelle celle-ci est opérée.

Par conséquent, il est impossible de déterminer le coût d’une assurance dépendance sans avoir ces informations.

Comment obtenir une estimation du coût de l’assurance dépendance ?

Si vous souhaitez obtenir une estimation du coût de votre future assurance dépendance, vous pouvez recourir à un simulateur en ligne gratuit et sans engagement. Concrètement, il vous suffit de compléter un formulaire en renseignant quelques informations sur votre profil, les garanties et le montant de la rente ou du capital souhaité pour accéder au résultat.

Le résultat est fourni à titre indicatif par le simulateur d’assurance dépendance. Il ne constitue pas une proposition tarifaire définitive. Sur la base de cette estimation, vous pourrez vous assurer que la prime n’impacte pas trop lourdement votre budget et confirmer ou non votre projet de souscription.

Comment trouver l’assurance dépendance la moins chère en 2024 ?

Le résultat obtenu grâce au simulateur en ligne vous a conforté dans votre projet ? Pour dénicher l’assurance dépendance la moins chère en 2024, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Après avoir décrit votre profil et votre besoin en assurance dépendance, vous recevrez des devis personnalisés et pourrez faire votre choix sans avoir à vous déplacer en agence. Le comparateur vous fait donc gagner un temps précieux.

Si vous préférez profiter des conseils d’un professionnel, n’hésitez pas à solliciter les services d’un courtier expérimenté. Le courtier sera en mesure de répondre à toutes vos questions et de démarcher les assureurs pour vous faire bénéficier de la meilleure assurance dépendance en 2024. Faire appel à ce spécialiste n’engage à rien. Vous restez libre d’adhérer ou non à l’une des offres proposées.

Ce qu’il faut savoir avant de s’engager : informations et conseils

Le contrat d’assurance dépendance est complexe. C’est la raison pour laquelle les professionnels qui le commercialisent sont soumis à une obligation d’information. Votre interlocuteur doit vous détailler clairement les garanties proposées, leurs conditions de mise en œuvre et limites. Il est tenu de vous délivrer des conseils personnalisés en vous interrogeant sur vos attentes et vos besoins et en vous démontrant en quoi le contrat proposé est susceptible d’y répondre. N’hésitez pas à lui poser des questions sur le produit concerné, notamment sur la définition des garanties, les exclusions et délais d’attente.

Pour avoir le temps de comparer efficacement les offres, vous avez tout intérêt à démarrer vos recherches suffisamment tôt. Il est généralement recommandé de faire au moins trois demandes de devis avant de prendre une décision.

Enfin, l’âge auquel est souscrit le contrat a son importance. Les assureurs peuvent prévoir un âge minimum et un âge maximum de souscription. Votre âge a également un impact sur le niveau de risque pris par la compagnie d’assurance et donc sur le montant des cotisations.

Par Nathalie Jouet - Publié le 29/05/2023 - Mis à jour le 22/01/2024

Comparateur Assurance Dépendance
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers