Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurance > Assurances Particuliers > Assurance Auto : comparateur et simulation gratuite

Assurance Auto : comparateur et simulation gratuite

Vous possédez une voiture, une moto ou tout autre véhicule terrestre à moteur en circulation ? Vous êtes tenu d’assurer votre véhicule pour pouvoir circuler.

Tout comme la détention d’un permis de conduire, l’assurance auto est une obligation légale. Comment fonctionne ce contrat ? Comment obtenir des devis rapidement et bien choisir son assurance auto ? Toutes les réponses.

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Définition de l’assurance auto

L’assurance auto est un contrat qui vise à couvrir les dommages matériels et/ou corporels que le véhicule pourrait causer à un tiers. Selon la formule choisie, elle peut également prendre en charge les dégâts matériels subis par le véhicule du conducteur impliqué et les dommages consécutifs à l’accident de la circulation.

Tous les contrats ne prévoient pas la même couverture, d’où l’importance de choisir cette assurance avec précaution.

L’assurance auto est-elle obligatoire ?

Depuis 1958, il est formellement interdit de circuler sur la voie publique avec une voiture non assurée, une disposition rappelée par le Code de la route et le Code des assurances.

En France, le défaut d’assurance auto représente un délit pénal puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros, assortie d’une éventuelle suspension du permis de conduire de 3 ans ou de la confiscation du véhicule et d’autres peines complémentaires (par exemple, l’obligation d’accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière). A cela s’ajoute l’obligation pour le conducteur d’indemniser la victime en cas d’accident.

Plus précisément, l’obligation de souscrire une assurance auto concerne les personnes détenant une voiture particulière, utilitaire ou sans-permis, des tracteurs ou engins agricoles, une moto ou un scooter, un quad, une tondeuse auto-portée. Les véhicules qui ne circulent que ponctuellement ou très ponctuellement doivent également être associés à une assurance auto.

Assurance auto : les différentes formules

Il existe trois principales formules d’assurance auto :

L’assurance auto au tiers

L’assurance auto obligatoire, également appelée assurance auto « au tiers », couvre la responsabilité civile du souscripteur et de ses enfants pour les dommages causés à autrui en conduisant ou en stationnant le véhicule.

Cette assurance prévoit une couverture minimum puisqu’elle prend uniquement en charge les dommages causés par le conducteur avec son véhicule à des tiers ainsi qu’à leur véhicule. Les dommages matériels ou corporels subis par le conducteur à l’origine du sinistre ou à ses proches ne sont en revanche pas couverts par ce contrat.

L’assurance auto au tiers plus

L’assurance auto au tiers plus est un contrat intermédiaire. Il offre les garanties minimales obligatoires et permet de protéger au mieux l’assuré.

En souscrivant à ce contrat, l’assuré sera couvert pour sa responsabilité civile en cas de dommages corporels ou matériels causés à un tiers lors d’un accident dans lequel son véhicule est impliqué. Le conducteur sera par ailleurs indemnisé pour les dommages corporels consécutifs à l’accident.

L’assurance auto tous risques

Il s’agit de la formule la plus protectrice. En effet, ce type d’assurance permet de bénéficier de la prise en charge de l’ensemble des dommages, quelle que soit la responsabilité dans l’accident et même si la personne qui en est responsable n’a pas pu être identifiée. Ce contrat couvre aussi les dommages causés au véhicule par les catastrophes naturelles et les attentats.

Les garanties facultatives de l’assurance auto

Quelle que soit la formule d’assurance choisie, il est possible d’adhérer à des garanties facultatives pour bénéficier d’une protection renforcée. Voici les principales garanties proposées aux assurés :

  • La garantie des dommages matériels : elle couvre les dommages causés à la voiture de l’assuré en cas d’accident responsable ;
  • La garantie conducteur : elle prend en charge les dommages corporels et les frais médicaux subis par le conducteur lors de l’accident ;
  • La garantie dommages « tous accidents » : cette option permet d’être indemnisé lorsque la voiture est endommagée, quelle qu’en soit l’origine ;
  • La garantie bris de glace ;
  • La garantie vol ;
  • La garantie incendie et explosion ;
  • La garantie protection juridique : elle permet d’obtenir un accompagnement dans les démarches juridiques par l’assureur en cas de litige lié au véhicule.

Evidemment, plus les garanties facultatives souscrites sont nombreuses, plus le coût de l’assurance auto sera élevé.

Les clés pour bien choisir son contrat d’assurance auto

Avant d’arrêter son choix sur une offre d’assurance, il est recommandé d’analyser et de comparer plusieurs critères dont :

Le niveau de couverture du contrat

Comme évoqué précédemment, au moment de choisir votre assurance auto, vous aurez le choix entre plusieurs formules : l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. Ce choix n’est pas figé et peut évoluer dans le temps en fonction notamment de l’état du véhicule.

Les garanties complémentaires

Il est possible de souscrire à des garanties optionnelles adaptées à ses besoins et à l’offre d’assurance choisie. Attention cependant à leur impact sur le coût du contrat.

Les exclusions de garantie

Avant la souscription, il est important de prendre connaissance des dommages et situations non couverts par l’assurance. Ces clauses doivent être précises et clairement inscrites dans le contrat.

La franchise

La franchise correspond à la somme qui reste à la charge de l’assuré après la survenance d’un sinistre. Cette somme ne sera donc pas remboursée par l’assureur. Le montant de la franchise d’assurance auto varie selon le type de sinistre. Par conséquent, il sera différent s’il s’agit d’un bris de glace ou de l’incendie d’une voiture.

Comparez pour trouver la meilleure assurance auto

La prime d’assurance auto est calculée selon de nombreux paramètres propres à l’assuré et à son véhicule. Pour trouver un contrat d’assurance auto au meilleur prix et avec des garanties étendues, il est vivement conseillé de faire jouer la concurrence. Si vous souhaitez gagner du temps, rien ne vaut l’utilisation d’un comparateur 100 % en ligne gratuit et sans engagement.

Une fois l’offre choisie, l’assureur vous remettra une fiche d’information sur les prix et les garanties ainsi qu’un exemplaire du projet de contrat. Pensez à vérifier attentivement les informations du contrat lui-même avant de vous engager. Si besoin, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en assurances expérimenté qui vous proposera des devis personnalisés sous un délai rapide.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Conseils, simulations, offres Assurance Auto : comparateur et simulation gratuite