Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Particuliers > Comparateur Assurance Auto : comparatif 2024 ! > Assurance auto pour infirmière libérale : quel prix ?

Assurance auto pour infirmière libérale : quel prix ?

Assurance auto pour infirmière libérale : quel prix ?

Dans l’exercice de ses fonctions, une infirmière libérale est amenée à souscrire un certain nombre d’assurances afin de pouvoir exercer son métier en toute légalité et en toute sérénité. L’assurance auto en fait partie. Dès son premier jour d’activité, l’infirmière libérale devra alors assurer son véhicule qui lui servira de moyen de transport pour ses nombreux trajets professionnels. Une telle assurance est-elle différente de l’assurance auto classique ? Quel est son prix ? Réponses.

La profession d’infirmière libérale et le profil conducteur

Les professionnels libéraux ont tendance à employer leurs propres véhicules pour effectuer des déplacements professionnels. Ainsi, l’assurance auto pour infirmière libérale ne peut être considérée comme une assurance classique bien que les garanties puissent être les mêmes. En effet, la nature de la profession sera prise en compte dans la mise en place de la protection pour la simple et bonne raison que les risques sont plus grands. Ce qu’il faut savoir en matière d’assurance c’est que plus le risque à couvrir est grand, plus le coût de l’assurance est élevé.

De cette manière, les compagnies d’assurance s’assurent que les cotisations versées par l’assuré sont à la hauteur de l’indemnisation due en cas de sinistre. Dans le cas de l’infirmière libérale, l’utilisation de son véhicule sera quotidienne, ce qui aux yeux des assureurs augmente les risques de sinistre. Certaines infirmières sont d’ailleurs capables de parcourir plus de 30 000 kilomètres à l’année. Comme la fréquente utilisation de la voiture détermine les risques qu’elle encourt, les assureurs sont donc obligés d’appliquer un tarif plus élevé que le tarif standard.

Quelles garanties pour une assurance auto pour infirmière libérale ?

L’assurance auto pour infirmière libérale est semblable à l’assurance auto classique en ce qui concerne certaines garanties. Ainsi, la conductrice a le choix entre trois formules de garanties allant de l’assurance au tiers à l’assurance tous risques. L’assurance auto de base n’offre que la garantie responsabilité civile du conducteur. Elle couvre les dommages corporels et matériels causés à des tiers dont l’assuré a la responsabilité. Quant à l’assurance tous risques, elle couvre tous les risques, des dommages causés aux tiers aux dommages subis par la personne du conducteur et son véhicule. Couverture complète, l’assurance tous risques prend en charge un large éventail de sinistres pouvant aller jusqu’à la garantie vol et incendie. Entre ces deux formules, on retrouve une formule intermédiaire personnalisable.

Il appartient donc à l’assuré de déterminer les protections dont il souhaite profiter. Le prix du contrat sera calculé en fonction des garanties ajoutées. La grande différence entre une assurance auto classique et une assurance auto pour infirmière libérale est que cette dernière s’accompagne d’une garantie spéciale nommée garantie usage professionnel. Cette couverture supplémentaire apporte une protection supplémentaire aux trajets de l’infirmière libérale entre son domicile et son lieu de travail. Ainsi, quelle que soit la formule choisie, que ce soit la formule de base ou intermédiaire, elle sera accompagnée systématiquement de cette garantie.

Quel est le coût d’une assurance auto pour infirmière libérale ?

En moyenne, le prix d’une assurance auto tous risques pour infirmière libérale tourne autour de 45 euros par mois, ce qui est relativement onéreux. Cependant, ce tarif est susceptible de varier en fonction de plusieurs critères comme la puissance du véhicule assuré, le profil de la conductrice ou encore le lieu de stationnement de la voiture. Il faut toujours se rappeler que la notion de risque est primordiale en matière d’assurance et ces différents critères permettent à l’assureur de l’apprécier.

En fonction du niveau de risque, la prime d’assurance sera donc plus ou moins élevée. Pour avoir une idée du coût de votre assurance auto pour infirmière libérale, il est recommandé d’effectuer une simulation en ligne. Gratuite et sans engagement, cette démarche vous permet de connaitre plus précisément le prix de votre couverture en seulement quelques minutes.

Par Nathalie Jouet - Publié le 21/12/2020

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers