Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Particuliers > Assurance Auto : comparateur et simulation gratuite > Assurance auto haut de gamme : quelle protection et coût ?

Assurance auto haut de gamme : quelle protection et coût ?

Assurance auto haut de gamme : quelle protection et coût ?

Vous possédez une voiture de luxe ? Pensez à la protéger contre les sinistres du quotidien en souscrivant une assurance auto haut de gamme !

Audit, BMW, Mercedes, Porsche, Jaguar, Tesla… Comme les autres véhicules, les voitures haut de gamme doivent impérativement être assurées. Comment trouver le meilleur contrat d’assurance auto ? Réponses et conseils.

L’assurance auto haut de gamme est-elle obligatoire ?

Tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur doit obligatoirement l’assurer pour couvrir ses déplacements sur le territoire. Il est obligatoire de souscrire au minimum une assurance responsabilité civile également appelée assurance auto au tiers. Cette garantie couvre les dommages que le véhicule peut occasionner (blessure d’un piéton ou d’un passager, dégât causé à un autre véhicule…) mais n’indemnise pas ceux subis par le conducteur et la personne reconnue responsable de l’accident.

Les conducteurs de véhicule haut de gamme qui circulent sans assurance s’exposent à de lourdes sanctions. En effet, le défaut d’assurance auto est puni par une amende de 3750 euros à laquelle une ou plusieurs peines complémentaires peuvent s’ajouter (travaux d’intérêt général, suspension ou annulation du permis de conduire, immobilisation et/ou confiscation du véhicule…).

Quelles sont les garanties couvertes par l’assurance auto haut de gamme ?

En matière d’assurance auto, il existe trois principales formules :

L’assurance auto au tiers

L’assurance auto au tiers offre le niveau minimum légal de couverture imposé par la loi. Elle comprend la garantie responsabilité civile du conducteur qui permet de réparer les dommages causés à autrui par son véhicule lors d’un accident. Si cette formule est la moins onéreuse, il s’agit également de la moins complète. Par conséquent, elle ne convient pas particulièrement aux voitures de luxes.

L’assurance auto intermédiaire ou tiers +

La formule intermédiaire propose des garanties plus complètes que l’assurance au tiers. En fonction des contrats, le vol, le bris de glace, les risques d’incendie et d’explosion, de tempêtes et de catastrophes naturelles peuvent être pris en charge. Ce type d’assurance peut convenir aux propriétaires de véhicules en milieu de vie, dont la valeur sur le marché a fortement baissé mais ne justifie pas le coût d’une assurance tous risques.

L’assurance auto tous risques

L’assurance auto tous risques s’apparente à une assurance auto haut de gamme puisqu’elle offre des garanties à la fois complètes et innovantes. En plus de l’assurance responsabilité civile obligatoire, elle comporte des garanties complémentaires assurant une indemnisation plus large en cas de sinistre que l’assuré soit responsable ou non, et que le tiers ait été identifié ou non.

Dans quels cas choisir une assurance auto haut de gamme ?

Les automobilistes qui se tournent vers l’assurance auto haut de gamme misent sur la sécurité et une protection complète. Toutefois, ce contrat plus protecteur coûte également plus cher. Il peut être judicieux d’y souscrire si le véhicule concerné est neuf ou s’il s’agit d’un véhicule de collection et si sa valeur à la revente est élevée.

En revanche, si la voiture a plus de 10 ans, l’assurance tous risques est un choix moins pertinent car le montant de l’indemnisation est évalué sur la base de sa cote argus et risque donc d’être faible.

Il faut savoir que la valeur du véhicule n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir de souscrire ou non une assurance auto haut de gamme. Effectivement, quelle que soit sa valeur, il peut par exemple être intéressant d’être couvert contre les dommages corporels subis en tant que conducteur. Or, ceux-ci ne sont pas forcément pris en charge dans le cadre d’une formule au tiers ou au tiers +.

Assurance auto haut de gamme : quels sont les documents à fournir ?

Vous souhaitez souscrire pour la première fois une assurance auto haut de gamme ou changer de contrat ? Vous devrez au préalable rassembler trois documents :

  • Votre permis de conduire qui permettra à l’assureur d’évaluer votre niveau de conduite. Plus précisément, il le renseignera sur la date d’obtention du permis ;
  • Le certificat d’immatriculation de votre véhicule : plusieurs informations importantes y figurent dont le modèle du véhicule, sa puissance, sa version et son âge ;
  • Votre relevé d’information : ce document peut vous être remis sur simple demande par votre compagnie d’assurance actuelle. Il recense tous les sinistres constatés au cours des 5 dernières années, les antécédents d’assurance et la sinistralité éventuelle du conducteur.

N’hésitez pas à rassembler ces justificatifs à l’avance pour permettre à l’assureur de définir les termes du contrat et le montant de vos futures cotisations.

Comment déterminer le coût d’une assurance auto haut de gamme ?

Que vous soyez conducteur expérimenté ou jeune permis, le coût de l’assurance auto haut de gamme est un élément essentiel à prendre en compte lors de la souscription.

Pour déterminer le montant des cotisations, les assureurs s’appuient sur plusieurs critères :

  • Le profil du demandeur (âge, ancienneté du permis de conduire, région d’habitation…) ;
  • Les antécédents d’assurance (sinistralité, taux de bonus-malus, conducteur résilié…) ;
  • L’usage du véhicule (privé, professionnel, mixte) ;
  • Les caractéristiques de la voiture à assurer (valeur, ancienneté, catégorie, puissance, motorisation…) ;
  • Le mode de stationnement ;
  • Les garanties souscrites et leurs modalités d’application.

Pour obtenir un aperçu du coût de votre future assurance auto haut de gamme, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne gratuit et sans engagement.

Comparer efficacement les contrats d’assurance auto

Le meilleur moyen de comparer les offres d’assurance auto proposées sur le marché est de recourir à un comparateur en ligne. Cet outil s’utilise simplement en remplissant un formulaire rapide visant à obtenir plusieurs informations sur votre profil et le véhicule à assurer. Le résultat est obtenu en quelques clics et permet de confronter sans avoir à se déplacer des dizaines d’offres personnalisées.

Autre possibilité : passer par l’intermédiaire d’un courtier spécialisé en assurance auto qui se chargera de faire jouer la concurrence à votre place. Cette démarche ne vous engage à rien et peut vous faire réaliser d’importantes économies.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Quelle assurance auto pour un conducteur jamais assuré ? Quelle assurance auto pour un conducteur jamais assuré ? Un conducteur n’ayant jamais été assuré peut s’agir d’un jeune conducteur, mais également de conducteurs expérimentés qui n’ont jamais été assurés en leurs noms propres. Ce statut a...
  • Quel délai pour assurer sa voiture ? Quel délai pour assurer sa voiture ? Lors de l’achat d’une voiture, les acquéreurs se posent souvent la question de la souscription d’assurance auto. Faut-il avoir une assurance valide avant l’achat ou attendre d’être en...
  • 5 astuces pour payer moins cher son assurance auto 5 astuces pour payer moins cher son assurance auto L’assurance auto représente une charge importante à assumer pour les automobilistes. On comprend mieux pourquoi la quête des contrats les moins chers devient l’objectif de bon nombre d’entre...
  • Assurance auto pour taxi et VTC : quel prix ? Assurance auto pour taxi et VTC : quel prix ? Une entreprise intervenant dans le transport de personnes doit absolument bénéficier d’une assurance adaptée. C’est le cas du taxi et du VTC qui doivent être couverts par une assurance de...
  • Assurance auto sans délai de carence ni franchise Assurance auto sans délai de carence ni franchise De nombreux contrats d’assurance auto sont proposés sur le marché. Peut-on trouver une offre sans délai de carence ni franchise ?Comparateur Assurance Auto ! Gratuit et sans engagement !Vous...
  • Assurance auto sans frais de dossier ou de gestion Assurance auto sans frais de dossier ou de gestion Il existe une multitude d’éléments qui influencent le prix total d’une assurance auto. Certains d’entre eux semblent insignifiants et pèsent pourtant sur la balance. C’est le cas des frais...