Devis assurance auto en ligne : comment les comparer ?

Devis assurance auto en ligne : comment les comparer ?

Vous vous apprêtez à souscrire une assurance auto ? Avant de vous lancer, pensez à comparer les devis en ligne.

Assurance au tiers, au tiers + ou tous risques, vous avez choisi ? Si vous hésitez encore, un devis d’assurance auto en ligne s’impose pour être sûr de bénéficier de tarifs adaptés à votre véhicule et à votre situation.

L’assurance auto, une protection obligatoire

Conformément à l’article L 211-11 du Code des assurances, tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur doit souscrire à une police d’assurance auto. Cette obligation porte uniquement sur l’assurance responsabilité civile également appelée « assurance au tiers ». Il s’agit d’une couverture minimale qui prend en charge les dommages matériels et corporels causés aux passagers du véhicule. L’indemnisation des dommages matériels et corporels du propriétaire de la voiture est toutefois exclue de cette couverture.

Si la formule d’assurance au tiers est obligatoire et indispensable pour couvrir la responsabilité civile du conducteur, ce dernier est en droit d’adhérer à des garanties plus protectrices. Les formules au tiers « enrichies » apportent par exemple des garanties plus solides en incluant l’indemnisation en cas de vol, d’incendie ou de bris de glace. L’assurance tous risques procure encore plus de sécurité en contrepartie d’un coût plus élevé. En effet, elle couvre tous les dommages matériels, que l’assuré en soit responsable ou non.

Les sanctions en cas de défaut d’assurance

Circuler à bord d’une voiture sans être assuré est considéré comme un délit puni par une amende de 3750 euros. Dans certains cas spécifiques, et notamment en cas de récidive, des sanctions administratives peuvent être prononcées tels que des travaux d’intérêt général, la suspension ou l’annulation du permis de conduire, l’immobilisation du véhicule.

Par conséquent, tout automobiliste a intérêt à souscrire une assurance auto (a minima une assurance au tiers) avant de prendre le volant pour couvrir les dommages matériels et/ou corporels que le véhicule pourrait causer à autrui.

Mode d’emploi pour souscrire une assurance auto

Trois documents sont nécessaires pour souscrire une assurance auto :

Le certificat d’immatriculation du véhicule

Le premier document demandé par l’assureur lors de la souscription est le certificat d’immatriculation du véhicule. Cela permettra à la compagnie d’assurance de connaître le numéro d’immatriculation du véhicule, son modèle, sa puissance fiscale, sa version et date de mise en circulation. Ces informations serviront de base pour déterminer le montant des primes d’assurance auto.

Le permis de conduire

Cela peut sembler évident : il n’est pas possible de souscrire une assurance auto sans permis de conduire. En fonction de la date d’obtention du permis, l’assureur pourra vous proposer une formule adaptée à votre profil.

Le relevé d’information d’assurance

Également appelé relevé de situation, ce document est remis par l’ancien assureur sur simple demande. Il recense les précédents sinistres et permet à l’assureur de prendre connaissance de votre coefficient bonus-malus qui servira à calculer le montant des futures cotisations.

Pour obtenir le relevé d’information automobile, il vous suffit de contacter votre ancien assureur par téléphone ou par écrit en lui renseignant votre identité et le numéro de votre contrat d’assurance auto. Ce dernier est tenu de vous remettre le document sous un délai de 15 jours.

Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de fournir un relevé d’information d’assurance à la nouvelle société. Cette dispense s’applique aux jeunes conducteurs et aux personnes qui n’ont jamais été assurées à titre individuel, aux automobilistes qui ont passé leur permis il y a plusieurs années mais n’ont pas été assurés récemment, aux personnes qui n’ont jamais été déclarées en tant que conducteur principal.

Pourquoi faire des devis d’assurance auto ?

Si vous souhaitez connaître le tarif d’une assurance pour un véhicule qui est déjà assuré ou une voiture de remplacement, un devis d’assurance auto s’impose !

En plus du montant de vos futures cotisations, le devis vous indique le niveau des garanties dont vous pourrez bénéficier.

Il est recommandé de faire plusieurs demandes de devis en ligne pour faire jouer la concurrence entre les assureurs et tenter d’obtenir une assurance auto offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Comment obtenir des devis d’assurance auto ?

Avant toute chose, pensez à vous munir de votre certificat d’immatriculation, de votre permis de conduire et de votre dernier avis d’échéance auto. Ces documents vous permettront de remplir au plus vite les informations demandées. En effet, pour accéder aux devis, vous devrez compléter un formulaire rapide en renseignant notamment : la marque, le modèle ou le numéro d’immatriculation de la voiture à assurer, la date effective ou envisagée de la première mise en circulation, le carburant utilisé, la puissance et la carrosserie du véhicule. Le coefficient bonus-malus fait également partie des informations à apporter. En fonction des accidents responsables déclarés, ce coefficient majore ou réduit la cotisation d’assurance auto.

Vous l’avez compris, il est relativement simple d’obtenir des devis d’assurance auto. Pour éviter d’avoir à indiquer ces mêmes informations auprès de chaque assureur, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne. Cet outil 100 % gratuit et sans engagement vous permettra de gagner un temps précieux puisqu’il confrontera plusieurs dizaines d’offres à votre place.

Faire appel à un courtier en assurance auto : bonne ou mauvaise idée ?

L’obtention de devis peut aussi se faire en passant par l’intermédiaire d’un courtier expérimenté. Cet intermédiaire se charge de négocier des conditions de souscription avantageuses auprès de ses partenaires en tenant compte de votre profil et des caractéristiques du véhicule à assurer.

Plus qu’un simple intermédiaire, le courtier vous apporte des conseils personnalisés. Il est en mesure de répondre à vos questions tout au long de la phase de souscription.

Ainsi, quel que soit votre profil et le type de véhicule que vous souhaitez assurer, vous avez tout intérêt à faire appel à un courtier car cela ne vous engage à rien. Vous restez libre d’adhérer à l’offre qui vous convient le mieux. Pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez les professionnels agréés et ayant plusieurs années d’expérience.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Quel délai pour assurer sa voiture ? Quel délai pour assurer sa voiture ? Lors de l’achat d’une voiture, les acquéreurs se posent souvent la question de la souscription d’assurance auto. Faut-il avoir une assurance valide avant l’achat ou attendre d’être en...
  • Assurance auto sans frais de dossier ou de gestion Assurance auto sans frais de dossier ou de gestion Il existe une multitude d’éléments qui influencent le prix total d’une assurance auto. Certains d’entre eux semblent insignifiants et pèsent pourtant sur la balance. C’est le cas des frais...
  • Assurance auto pour apprenti : quel prix ? Assurance auto pour apprenti : quel prix ? Vous êtes à la recherche d’une assurance auto pour apprenti ? Ce qu’il faut avant tout savoir c’est que les apprentis conducteurs ne sont pas en mesure de souscrire une assurance auto. En...
  • Assurance auto haut de gamme : quelle protection et coût ? Assurance auto haut de gamme : quelle protection et coût ? Vous possédez une voiture de luxe ? Pensez à la protéger contre les sinistres du quotidien en souscrivant une assurance auto haut de gamme !Comparateur Assurance Auto ! Gratuit et sans engagement...
  • Assurance auto pour chauffeur-livreur : quel prix ? Assurance auto pour chauffeur-livreur : quel prix ? Qu’importe le secteur d’activité, une entreprise doit impérativement souscrire une assurance auto pour tous ses véhicules. Cette règle vaut encore plus lorsqu’elle opère dans le secteur du...
  • Assurance auto pour taxi et VTC : quel prix ? Assurance auto pour taxi et VTC : quel prix ? Une entreprise intervenant dans le transport de personnes doit absolument bénéficier d’une assurance adaptée. C’est le cas du taxi et du VTC qui doivent être couverts par une assurance de...