Assurance auto pour chauffeur-livreur : quel prix ?

Assurance auto pour chauffeur-livreur : quel prix ?

Qu’importe le secteur d’activité, une entreprise doit impérativement souscrire une assurance auto pour tous ses véhicules. Cette règle vaut encore plus lorsqu’elle opère dans le secteur du transport de marchandises, car il est important de sécuriser le véhicule et la cargaison. En fonction de plusieurs critères, le prix de cette couverture va différer.

Assurance auto pour chauffeur-livreur : quelles particularités ?

Tous les entrepreneurs ont pour obligation de souscrire à une assurance auto pour couvrir les véhicules professionnels. La garantie de responsabilité civile représente le minimum légal exigé par la loi. Elle a pour vocation de couvrir les dommages matériels et corporels provoqués à l’égard d’un tiers après une chute de marchandises transportées, une explosion, un accident ou un incendie. Dès lors que le véhicule sert dans le transport de personnes ou de marchandises, la souscription est impérative qu’il soit question d’un véhicule utilitaire, d’un scooter, d’une moto, de remorques ou de semi-remorques.

L’assurance couvre non seulement l’entrepreneur, mais aussi le conducteur, le propriétaire du véhicule et les passagers qui auraient été à l’origine du dommage. Pour bénéficier d’une couverture plus optimale, une entreprise de livraison a tout intérêt à souscrire à des garanties complémentaires telles que la garantie personnelle du conducteur, la garantie dommages tous accidents, l’assistance, la protection juridique, le vol et l’incendie, etc. En fonction du secteur d’activité, il serait intéressant d’opter aussi pour une assurance des objets transportés, une assurance des biens confiés ou une assurance de transports de matières dangereuses.

Les facteurs influençant le prix d’une assurance auto

Le coût d’une assurance auto pour chauffeur-livreur dépend du type de contrat choisi : s’agit-il d’un contrat individuel ou d’une assurance de flotte automobile ? Il est avéré que les contrats de flotte sont moins onéreux que les assurances individuelles, car le fait de couvrir plusieurs véhicules en même temps donne droit à des réductions. Pour fixer le prix d’un contrat « flotte », l’assureur prend en compte la sinistralité de la flotte, le type de véhicules et la zone de circulation.

Globalement, le coût d’une assurance auto relève aussi du profil des conducteurs. La compagnie passe en revue les personnes autorisées à utiliser les véhicules pour s’assurer qu’il n’y a aucun risque.

Le choix de l’assureur entre aussi en ligne de compte. Les compagnies d’assurance n’ont pas les mêmes marges et certaines vont avoir des grilles tarifaires beaucoup plus avantageuses que d’autres.

Le type et le lieu de stationnement des véhicules vont également influer sur le montant des cotisations. Il est toujours préférable de se garer dans une zone fermée et sécurisée pour ne pas payer trop cher l’assurance auto.

Comment baisser le coût d’une assurance auto ?

Un des meilleurs moyens de réduire le coût d’une assurance auto est de solliciter les services d’un courtier en assurance. Ce spécialiste a pour mission de mettre en relation assuré et assureur. Grâce à son réseau de partenaires, il est capable de trouver un contrat qui colle parfaitement aux besoins de l’entrepreneur sans forcément être très onéreux. En prime, le client bénéficie de conseils et d’un accompagnement sur mesure.

Ne pas hésiter non plus à utiliser les comparateurs d’assurances en ligne à défaut de pouvoir passer par les services d’un courtier. Les compagnies ne pratiquent pas les mêmes politiques tarifaires et le prix d’un contrat aux conditions identiques peut varier du simple au double.

Par ailleurs, il est très important de ne choisir que les garanties indispensables au bon fonctionnement de l’activité. La garantie des marchandises transportées par exemple s’avère incontournable pour un chauffeur-livreur. Idem pour l’assistance 0 km qui permet de bénéficier d’un service de dépannage qui évite le blocage des tournées de livraison.

Enfin, il est aussi conseillé d’augmenter le montant des franchises pour faire baisser le coût des cotisations si celles-ci s’avèrent beaucoup trop onéreuses.

 
 

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