Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Particuliers > Assurance Auto : comparateur et simulation gratuite > Assurance auto avec paiement mensuel : comparateur et prix

Assurance auto avec paiement mensuel : comparateur et prix

Assurance auto avec paiement mensuel : comparateur et prix

Vous souhaitez souscrire une assurance auto avec paiement mensuel ? Nos conseils pour trouver le meilleur contrat.

Lors de la souscription, plusieurs choix s’offrent aux futurs assurés : le prélèvement mensuel, le prélèvement trimestriel ou le paiement annuel. Comment faire le bon choix ? Quelles sont les différences entre ces modes de paiement ? Toutes les explications.

Rappels des obligations imposées en matière d’assurance auto

La loi du 27 février 1958 rend obligatoire la souscription d’une assurance auto pour tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur. Ceux qui ne respectent pas cette obligation s’exposent à une amende de 3750 euros et des peines complémentaires telle que la suspension ou l’annulation du permis de conduire.

La garantie responsabilité civile constitue la base de tout contrat d’assurance auto. Elle a pour rôle de réparer les dommages causés par le véhicule de l’assuré : dégâts matériels, blessures, décès… Certains dommages ne sont pas couverts dont ceux causés par l’assuré ou à ses proches, ceux provoqués de manière intentionnelle et ceux liés à des activités professionnelles exercées à domicile. Dans ces situations et si l’assuré n’a pas adhéré à des garanties plus protectrices, il devra réparer personnellement les préjudices. Pour bénéficier d’une protection plus étendue, il est possible de souscrire une assurance au tiers + ou tous risques. Si celles-ci présentent des garanties supérieures à l’assurance au tiers, elles sont néanmoins plus onéreuses.

Assurance auto : quels sont les modes de paiement possibles ?

Lorsque vous souscrivez une assurance auto, trois modes de paiement sont généralement proposés :

Le paiement mensuel

Le prélèvement mensuel est le mode de règlement le plus utilisé. Il permet aux conducteurs de bénéficier de plusieurs avantages.

D’abord, les automobilistes savent chaque mois quelle somme leur sera débitée. Ensuite, le fait de payer sa cotisation tous les mois offre une certaine sérénité, il n’y aura pas de mauvaise surprise en fin d’année. Enfin, cela évite d’avoir à mettre de l’argent de côté en prévision du règlement à échéance.

Ce mode de paiement convient particulièrement aux jeunes conducteurs et malussés qui doivent le plus souvent s’acquitter d’une prime d’assurance auto élevée.

Avant d’opter pour le prélèvement mensuel, pensez à vérifier les modalités de paiement proposées par les assureurs. Il faut savoir que certains imposent un règlement par carte bancaire ou par chèque des trois premiers mois dès la souscription. Cela signifie que le premier prélèvement correspondant au paiement de la 4ème mensualité n’intervient qu’au 3ème mois.

Le paiement trimestriel

Plusieurs assureurs permettent à leurs clients de payer leurs cotisations par trimestre. Ce mode de paiement reste toutefois le moins utilisé, la plupart des assurés se tournant vers le paiement mensuel ou annuel.

Le paiement annuel

Le paiement annuel implique de régler sa cotisation d’assurance en une seule fois en fin d’année. Les assurés doivent donc mettre de l’argent de côté chaque mois en prévision de ce versement.

Si votre situation financière le permet, vous pouvez avoir un intérêt à recourir à ce mode de règlement. En effet, en versant chaque mois une partie des cotisations dues sur un compte épargne, il est possible de récolter en fin d’année les intérêts correspondants. De plus, cela permet d’éviter la majoration prévue par de nombreux assureurs pour le fractionnement de la prime.

Compte tenu de ces avantages, le prélèvement mensuel apparaît comme le mode de règlement le plus intéressant.

Changer de fréquence de paiement en cours de contrat, est-ce possible ?

Il est tout à fait envisageable de changer de fréquence de règlement en cours de contrat à condition que l’assureur donne suite à cette demande qui doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception.

Si le changement est accepté par la compagnie d’assurance, il sera effectif à la prochaine échéance du contrat. Un nouvel échéancier sera alors adressé à l’assuré.

Conseils pour trouver la meilleure assurance auto avec paiement mensuel

Le prélèvement mensuel est le mode de règlement le plus fréquent.

Voici quelques conseils pour trouver la meilleure assurance avec paiement mensuel :

Faire une simulation d’assurance auto

Avant de vous lancer, rien ne vous empêche de faire une simulation d’assurance auto en ligne pour obtenir une estimation du montant de vos futures cotisations en ayant choisi un mode de prélèvement mensuel. Cet outil est également utile pour ajuster le niveau de garanties qui pourrait vous correspondre.

Comparer les offres

Après avoir obtenu un aperçu du coût de votre assurance auto, vous pouvez confronter les offres proposées sur le marché en utilisant un comparateur 100 % en ligne, gratuit et sans engagement. Pour recevoir une liste de devis personnalisés, vous devrez compléter un formulaire rapide en renseignant quelques informations personnelles et les caractéristiques du véhicule à assurer.

Le recours au comparateur d’assurance auto en ligne présente plusieurs avantages. Il permet notamment d’identifier les offres les plus avantageuses en quelques clics et de contacter directement l’assureur pour obtenir une attestation.

Passer par un courtier

Autre solution possible pour les conducteurs à la recherche d’une assurance auto avec prélèvement mensuel au meilleur prix : passer par l’intermédiaire d’un coutier spécialisé. Ce professionnel connaît parfaitement le marché et sera en mesure de négocier des garanties et un tarif attractifs auprès de ses partenaires. Plus qu’un simple intermédiaire, le courtier procure aussi des conseils personnalisés à ses clients et les oriente vers des offres correspondant à leur profil et à leur budget.

Ainsi, si vous recherchez une assurance auto avec paiement mensuel, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Il est recommandé d’étudier au moins trois devis en ligne avant de faire un choix. Si vous avez la moindre question concernant le fonctionnement de votre futur contrat, un conseiller ou un courtier expérimenté pourra vous répondre.

Dans tous les cas, vous pouvez rassembler vos justificatifs à l’avance (certificat d’immatriculation, permis de conduire, relevé d’information, carte d’identité et RIB). Cela pourrait vous faire gagner un temps précieux lors de la souscription. Votre attestation d’assurance auto vous sera ensuite envoyée dans les plus brefs délais.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • 5 astuces pour payer moins cher son assurance auto 5 astuces pour payer moins cher son assurance auto L’assurance auto représente une charge importante à assumer pour les automobilistes. On comprend mieux pourquoi la quête des contrats les moins chers devient l’objectif de bon nombre d’entre...
  • Assurance auto pour apprenti : quel prix ? Assurance auto pour apprenti : quel prix ? Vous êtes à la recherche d’une assurance auto pour apprenti ? Ce qu’il faut avant tout savoir c’est que les apprentis conducteurs ne sont pas en mesure de souscrire une assurance auto. En...
  • Assurance auto sans délai de carence ni franchise Assurance auto sans délai de carence ni franchise De nombreux contrats d’assurance auto sont proposés sur le marché. Peut-on trouver une offre sans délai de carence ni franchise ?Comparateur Assurance Auto ! Gratuit et sans engagement !Vous...
  • Assurance auto pour taxi et VTC : quel prix ? Assurance auto pour taxi et VTC : quel prix ? Une entreprise intervenant dans le transport de personnes doit absolument bénéficier d’une assurance adaptée. C’est le cas du taxi et du VTC qui doivent être couverts par une assurance de...