Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurance > L’assurance tous risques est-elle toujours la bonne option pour sa voiture ?

L’assurance tous risques est-elle toujours la bonne option pour sa voiture ?

L’assurance tous risques correspond à la formule d’assurance voiture la plus complète. Pour autant et contrairement à son intitulé, cette assurance ne couvre pas tous les risques, il existe de nombreuses exclusions.

Tout savoir sur l'assurance tous risques

L’assurance tous risques s’oppose à l’assurance au tiers qui couvre seulement les dommages causés à autrui. Il peut être judicieux de souscrire à une assurance tous risques si vous souhaitez que les sinistres causés par un tiers ou par vous-même soient pris en charge. Ainsi, même si vous êtes responsable des dégâts occasionnés, vous percevrez une compensation. Attention, cette assurance présente aussi des limites.

Ce que couvre l’assurance auto tous risques

L’assurance tous risques couvre l’ensemble des dommages matériels que peut subir votre véhicule, y compris ceux dont vous êtes le responsable. Ce type d’assurance est donc recommandé lorsque vous êtes en possession d’un véhicule de valeur. Il est aussi adapté aux personnes qui manquent de confiance en elles sur la route ou qui sont angoissées à l’idée qu’un accident puisse survenir. Par ailleurs, l’assurance auto tous risques vous permet d’être indemnisé plus rapidement. En effet, dans la plupart des cas, les dédommagements sont reversés par la société d’assurance avant la résolution du litige avec la compagnie d’assurance de la partie adverse.

Avant de signer un contrat d’assurance auto tous risques, vérifiez que cette couverture est réellement adaptée à vos besoins. La prise en charge de votre véhicule peut entraîner le paiement d’une cotisation élevée, d’où l’intérêt de bien choisir votre assurance. En plus de la valeur de votre véhicule, plusieurs autres critères doivent être pris en compte. L’ancienneté du véhicule a toute son importance. Si votre véhicule est ancien, il est déconseillé de souscrire à une assurance tous risques car les garanties couvrent souvent le véhicule à hauteur de sa valeur au moment de l’accident. Ensuite, pensez à déterminer préalablement les garanties dont vous avez besoin. Certaines garanties optionnelles vous permettent d’être mieux couvert. Enfin, choisissez l’indemnisation la plus avantageuse selon votre profil.

Les limites de l’assurance tous risques

La formulation "tous risques" peut porter à confusion. Effectivement, en réalité ce type d’assurance ne couvre pas tous les risques. Il est souvent indispensable de souscrire à des garanties facultatives pour être correctement protégé. Il faut aussi savoir que des exclusions sont prévues notamment en cas de permis invalide, conduite sous emprise d’alcool ou de drogue ou encore en cas de dommages corporels subis si vous êtes responsable de l’accident.

Sachez toutefois que les compagnies d’assurance ne proposent pas toutes les mêmes conditions ni garanties. Pour trouver une assurance tous risques efficace, il est intéressant de comparer les offres. Plusieurs devis vous seront proposés selon vos critères, vous n’aurez plus qu’à choisir celui qui correspond à vos besoins.

Ainsi, l’élément-clé pour décider de souscrire à une assurance tous risques ou une assurance au tiers est la valeur de votre véhicule. Pour faire simple, si vous possédez une voiture d’une valeur de 3.000 euros par exemple, le tiers est conseillé. Autre critère à ne pas écarter : vos moyens financiers. Il ne faut pas oublier qu’en cas de sinistre responsable, la franchise restera à votre charge ce qui réduira votre indemnité.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : EpejyZ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers