Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Particuliers > Assurance Auto : comparateur et simulation gratuite > Assurance auto pour vétérinaire de campagne : quel prix ?

Assurance auto pour vétérinaire de campagne : quel prix ?

Assurance auto pour vétérinaire de campagne : quel prix ?

La voiture joue un rôle crucial pour un vétérinaire de campagne. Il s’agit d’un outil de travail qui lui permet de sillonner la région et de soigner les différents animaux dans les fermes et élevages. Comme elle est indispensable pour la bonne marche de son travail, la voiture doit bénéficier de la meilleure protection en termes d’assurance auto. Celle-ci peut afficher des prix différents selon les cas.

La voiture, un outil de travail indispensable pour un vétérinaire de campagne

Le vétérinaire rural est un professionnel de la santé animalière qui est surtout spécialisé dans les soins des animaux d’élevage appelés aussi animaux de production ou de rente. Toutefois, il est possible qu’il soigne également les animaux domestiques comme les chats, les chiens et les oiseaux. Ce professionnel peut opérer autant dans l’administration publique que dans la recherche ou l’industrie agroalimentaire. Parmi les tâches qu’il est amené à faire figurent le diagnostic de maladies, la chirurgie, la détection des risques de transmissions (zoonoses), les analyses biologiques, les conseils nutritionnels, etc.

Il intervient également dans la conception de bâtiments et l’économie des exploitations et peut proposer des programmes de reproduction et de sélection. En milieu rural, le vétérinaire est toujours en déplacement, car il doit se rendre auprès de l’exploitant agricole. Son véhicule lui est alors indispensable, car il y transporte tout son matériel et les médicaments. Véritable hôpital mobile, il doit bénéficier d’une protection optimale compte tenu de son rôle majeur dans la bonne marche de l’activité professionnelle, d’où l’intérêt de ne jamais négliger le choix de l’assurance auto. Au rang des critères à considérer pour sélectionner le bon contrat figure le tarif proposé par l’assureur.

Le prix d’une assurance auto pour vétérinaire de campagne

Le coût d’une assurance auto dépend du type de contrat : est-il individuel ou s’agit-il d’un contrat de flotte ? Les montants des contrats de flotte sont généralement moins élevés par rapport au contrat individuel soit une réduction de 30% en moyenne. Le devis va surtout dépendre de la sinistralité constatée. Il est également calqué sur l’usage du véhicule. Le prix n’est pas le même si celui-ci est utilisé pour un usage privé et professionnel en même temps ou professionnel uniquement. Par ailleurs, le type de véhicule et la marque jouent également sur la tarification.

Un gros engin de type pick-up sera forcément plus cher à assurer qu’un utilitaire de type fourgonnette. Une marque prestigieuse va aussi coûter plus cher en réparations ce qui a des répercussions sur le prix de l’assurance auto. Le niveau de garanties constitue également un autre critère clé. Pour qu’il soit le plus couvrant possible, une assurance auto professionnelle doit comporter une garantie de responsabilité civile, les garanties dommages en tout genre, une garantie du conducteur, un service d’assistance, la protection juridique et la garantie des biens transportés.

Comment obtenir les meilleurs prix sur une assurance auto ?

Pour que l’assurance auto ne soit pas excessivement chère, le vétérinaire peut demander plusieurs devis auprès de différents assureurs afin d’obtenir les prix les plus intéressants. À défaut, rien ne l’empêche de passer par les services d’un courtier en assurance auto qui se charge de trouver les contrats aux meilleures conditions. Il est également conseillé de négocier le montant des franchises. Tant qu’il est haut, le coût des cotisations sera faible, mais en contrepartie, les sommes à la charge de l’assuré sont élevées. Par contre, avec des franchises basses, le coût de la prime d’assurance peut augmenter.

Si le vétérinaire possède plusieurs véhicules, il ne doit pas hésiter à miser sur un contrat de flotte qui donne accès à des remises et avantages tout en facilitant la gestion de l’assurance. Enfin, il est préconisé d’être attentif aux services d’assistance en misant sur l’assistance 0 km et le prêt de véhicule pour pouvoir continuer son activité professionnelle même en cas de pannes.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance auto pour taxi et VTC : quel prix ? Assurance auto pour taxi et VTC : quel prix ? Une entreprise intervenant dans le transport de personnes doit absolument bénéficier d’une assurance adaptée. C’est le cas du taxi et du VTC qui doivent être couverts par une assurance de...
  • Quel délai pour assurer sa voiture ? Quel délai pour assurer sa voiture ? Lors de l’achat d’une voiture, les acquéreurs se posent souvent la question de la souscription d’assurance auto. Faut-il avoir une assurance valide avant l’achat ou attendre d’être en...
  • Assurance auto pour apprenti : quel prix ? Assurance auto pour apprenti : quel prix ? Vous êtes à la recherche d’une assurance auto pour apprenti ? Ce qu’il faut avant tout savoir c’est que les apprentis conducteurs ne sont pas en mesure de souscrire une assurance auto. En...
  • Assurance auto pour infirmière libérale : quel prix ? Assurance auto pour infirmière libérale : quel prix ? Dans l’exercice de ses fonctions, une infirmière libérale est amenée à souscrire un certain nombre d’assurances afin de pouvoir exercer son métier en toute légalité et en toute...