5 astuces pour payer moins cher son assurance auto

5 astuces pour payer moins cher son assurance auto

L’assurance auto représente une charge importante à assumer pour les automobilistes. On comprend mieux pourquoi la quête des contrats les moins chers devient l’objectif de bon nombre d’entre eux. Avec la tendance haussière que connaît le secteur et qui s’applique d’année en année, il devient alors indispensable de trouver les meilleures astuces pour réduire le montant des cotisations.

1 - Choisir les garanties adaptées

La priorité consiste à choisir le bon niveau de garanties. En misant sur l’assurance au tiers, vous êtes sûr de réduire le prix de vos cotisations. Toutefois, en contrepartie, vous ne bénéficierez d’aucun remboursement sur votre propre préjudice et en cas de dommages corporels ou matériels, vous payerez tout de vos poches. Pour autant, de nombreux automobilistes acceptent ce risque surtout lorsque le véhicule est ancien et de faible valeur. En essayant d’avoir un mode de conduite irréprochable, vous réduisez les éventuels accidents. Et si malgré vos précautions, un autre conducteur vient à provoquer un accident qui vous cause préjudice, son assurance prendra en charge tous vos dommages. Attention, dans le cas où vous utilisez une voiture neuve et très coûteuse, l’assurance au tiers ne sera pas adaptée. Il est préférable d’opter pour une assurance tous risques qui s’avère plus couvrante bien que son prix soit sensiblement plus élevé.

2 - Réduire les risques relatifs au véhicule

Une autre astuce qu’il est intéressant d’exploiter consiste à faire baisser les risques liés au véhicule. Lorsque celui-ci peut potentiellement être touché par des sinistres, l’assureur fera mécaniquement augmenter le prix de vos cotisations. La priorité est d’essayer de trouver un endroit clos et sécurisé pour stationner votre voiture. En effet, en vous garant en pleine rue, les risques de vandalisme et de vol sont trop élevés. Il est également conseillé d’installer des systèmes d’antivol pour rassurer davantage votre compagnie d’assurance. Il est avéré que les automobiles les mieux équipées gagnent les faveurs des assureurs. Enfin, soyez le seul conducteur. En principe, vous avez le droit d’inscrire un conducteur secondaire ou des conducteurs occasionnels sur votre contrat. Mais comme les incidents sont plus récurrents dans ces conditions, cela se fera ressentir sur le prix de votre assurance.

3 - Miser sur une assurance au forfait kilométrique

Les petits rouleurs qui parcourent moins de 8000 km par an ont une alternative à l’assurance auto classique avec l’assurance au forfait kilométrique. L’idée est de payer une cotisation équivalente à la distance parcourue dans l’année. Si vous utilisez très peu votre véhicule, vous trouverez vite l’intérêt d’adopter cette formule. Les prix sont nettement inférieurs à l’offre assurancielle traditionnelle, de quoi vous permettre de faire de belles économies. Cette solution est par exemple conseillée pour les retraités aux besoins de locomotion réduits ou aux jeunes conducteurs souvent pénalisés par des surprimes. Choisir cette formule est également préconisé pour les voitures anciennes ou les modèles de collection.

4 - Jouer sur la franchise

Il existe un élément qui fait augmenter le coût des primes assurancielles : la franchise. Il est question ici des montants qui restent à votre charge à l’issue d’un sinistre et qui ne sont pas remboursés par l’assureur. Il est admis qu’une franchise élevée entraîne des cotisations plus faibles. A contrario, lorsque la franchise est basse, le coût des primes augmente. En révisant à la hausse votre franchise, vous pourrez alors faire quelques économies.

5 - Toujours comparer les offres

Ne lésinez jamais sur la comparaison des assurances auto. Il s’agit du meilleur moyen pour obtenir des prix intéressants assortis à des conditions avantageuses. Car au-delà du tarif, vous devez aussi vérifier les plafonds de remboursement, la qualité des garanties ou encore les franchises. Utiliser un comparateur en ligne est une occasion d’avoir une idée plus exacte des produits d’assurances proposés. L’obtention de plusieurs devis facilite la mise en concurrence des assureurs, car à ce jeu, chacun dispose de sa propre politique tarifaire. Les assurances auto en ligne notamment sont les moins chères.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Quel délai pour assurer sa voiture ? Quel délai pour assurer sa voiture ? Lors de l’achat d’une voiture, les acquéreurs se posent souvent la question de la souscription d’assurance auto. Faut-il avoir une assurance valide avant l’achat ou attendre d’être en...
  • Assurance auto pour taxi et VTC : quel prix ? Assurance auto pour taxi et VTC : quel prix ? Une entreprise intervenant dans le transport de personnes doit absolument bénéficier d’une assurance adaptée. C’est le cas du taxi et du VTC qui doivent être couverts par une assurance de...
  • Assurance auto pour apprenti : quel prix ? Assurance auto pour apprenti : quel prix ? Vous êtes à la recherche d’une assurance auto pour apprenti ? Ce qu’il faut avant tout savoir c’est que les apprentis conducteurs ne sont pas en mesure de souscrire une assurance auto. En...
  • Assurance auto pour chauffeur-livreur : quel prix ? Assurance auto pour chauffeur-livreur : quel prix ? Qu’importe le secteur d’activité, une entreprise doit impérativement souscrire une assurance auto pour tous ses véhicules. Cette règle vaut encore plus lorsqu’elle opère dans le secteur du...