Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Particuliers > Comparateur Assurance Auto : comparatif 2024 ! > Quelle assurance auto pour un conducteur jamais assuré ?

Quelle assurance auto pour un conducteur jamais assuré ?

Quelle assurance auto pour un conducteur jamais assuré ?

Un conducteur n’ayant jamais été assuré peut s’agir d’un jeune conducteur, mais également de conducteurs expérimentés qui n’ont jamais été assurés en leurs noms propres. Ce statut a une sérieuse implication sur l’assurance auto lorsque la personne concernée souhaite souscrire sa toute première assurance. Il peut notamment s’en suivre une cotisation majorée. Cependant, il n’est pas impossible de trouver une couverture adaptée et au meilleur prix. Découvrez comment.

Conducteur jamais assuré : quels sont les profils concernés ?

On peut penser à tort que les conducteurs jamais assurés sont exclusivement des jeunes conducteurs. En réalité, il existe une subtilité qu’il faut comprendre afin de les différencier. La catégorie des conducteurs jamais assurés comprend trois profils différents, dont le jeune conducteur qui vient tout juste d’avoir son permis de conduire. Si celui-ci décide de prendre le volant de sa propre voiture, il sera alors obligé de souscrire une première assurance auto en son nom. Le deuxième profil concerne le conducteur qui a de l’expérience au volant, mais qui n’a jamais souscrit une assurance auto en son nom.

C’est notamment le cas du conducteur occasionnel inscrit sur le contrat auto d’un conducteur principal. Les automobilistes qui ont cessé d’être assurés durant une période de 24 mois sont également considérés comme n’ayant jamais été assurés. En effet, au-delà de ces 24 mois leurs relevés d’information sont remis à zéro et ils devront refaire leurs expériences depuis le début.

Conducteur jamais assuré : les conséquences sur le contrat auto

Le statut de conducteur jamais assuré n’est pas anodin aux yeux des assureurs. Considéré comme n’ayant aucune expérience de conduite à son actif, il sera traité comme un jeune conducteur et sera soumis à la majoration de prime systématique. Le prix de l’assurance auto d’un conducteur jamais assuré sera donc deux fois plus élevé que celui d’un automobiliste expérimenté. Cela s’explique par le fait que l’inexpérience au volant représente d’énormes risques d’accident. Afin de couvrir ces risques, les compagnies sont donc obligées d’appliquer une surprime. Selon les statistiques, les conducteurs âgés de 18 à 20 ans sont responsables de 2,5 fois plus d’accidents comparés à des conducteurs de plus de 30 ans. Ce qui justifie la surprime appliquée aux conducteurs jamais assurés.

Quelle assurance auto pour le conducteur jamais assuré ?

L’automobiliste, quel que soit son profil est tenu de souscrire une assurance auto comprenant au minimum la garantie responsabilité civile. En ce qui concerne le conducteur n’ayant jamais été assuré, ce contrat de base peut être suffisant, mais il fut savoir qu’il ne couvre que les dommages corporels et matériels causés aux autres usagers de la route. Si vous causez ce type de préjudice à autrui, ils seront indemnisés à hauteur de leurs dommages, mais vous ne serez en aucun cas dédommagé. En tant que conducteur, cette formule de base est suffisante, sauf si votre véhicule est d’une grande valeur et que vous souhaitez aussi la protéger. Dans ce cas, seul le contrat tous risques est capable de vous couvrir, mais il faut souligner que son prix ne convient pas à tous les budgets. Grâce au contrat tous risques, les dommages que vous subissez, vous et votre véhicule seront indemnisés. Il est même possible de bénéficier de garanties supplémentaires.

Comparer les offres d’assurance auto

La meilleure méthode pour bénéficier d’une assurance auto pour conducteur jamais assuré au meilleur prix est de comparer les offres. D’une manière générale, il sera impossible d’échapper à la surprime systématique pour jeune conducteur, mais vous êtes en mesure de profiter d’un contrat au meilleur prix en consultant le plus grand nombre de propositions. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur une plateforme proposant un outil de comparaison gratuit et de lancer la recherche. À partir de votre profil et de vos exigences particulières, l’outil vous fera parvenir les devis les plus intéressants.

Par Nathalie Jouet - Publié le 19/01/2021

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance auto pour apprenti : quel prix ? Assurance auto pour apprenti : quel prix ? Vous êtes à la recherche d’une assurance auto pour apprenti ? Ce qu’il faut avant tout savoir c’est que les apprentis conducteurs ne sont pas en mesure de souscrire une assurance auto. En...
  • Assurance auto pour chauffeur-livreur : quel prix ? Assurance auto pour chauffeur-livreur : quel prix ? Qu’importe le secteur d’activité, une entreprise doit impérativement souscrire une assurance auto pour tous ses véhicules. Cette règle vaut encore plus lorsqu’elle opère dans le secteur du...