Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurance > Assurances Particuliers > Assurance Auto : comparateur et simulation gratuite > L'assurance auto professionnelle est-elle identique aux particuliers ?

L'assurance auto professionnelle est-elle identique aux particuliers ?

L'assurance auto professionnelle est-elle identique aux particuliers ?

Tout comme les particuliers, les professionnels détenant une ou plusieurs voitures sont tenus de souscrire une assurance auto.

Tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur a l’obligation de l’assurer avant de le faire circuler sur la voie publique. Cette règle est valable pour les particuliers mais aussi pour les professionnels. Quelles sont les différences entre l’assurance auto professionnelle et l’assurance auto pour particulier ? Explications.

Définition de l’assurance auto professionnelle

L’assurance auto professionnelle, également appelée contrat d’assurance « flotte auto », vise à couvrir l’ensemble des véhicules terrestres à moteur détenus par une entreprise et utilisés dans le cadre de son activité. Elle s’adresse à tous les professionnels, quels que soient leur secteur d’activité et leur statut.

La souscription d’un contrat d’assurance auto professionnelle présente plusieurs avantages pour l’entreprise. D’abord, un seul contrat suffit pour couvrir des dizaines de véhicules, qu’ils soient dédiés au transport de marchandises ou qu’il s’agisse de voitures de fonction. Cela permet à la société de mieux gérer son budget et de simplifier la gestion des contrats d’assurance. Ensuite, le coût d’une assurance flotte auto est nettement plus intéressant par rapport à la souscription d’une assurance individuelle pour chaque véhicule. Les économies réalisées peuvent ainsi être réinjectées dans un contrat d’entretien plus performant ou encore dans le renouvellement plus rapide des véhicules (voir ce spécialiste de l'assurance auto).

Quelles sont les garanties d’une assurance auto professionnelle ?

Les garanties d’une assurance auto pro sont quasi-similaires à celles auxquels peuvent adhérer les particuliers. Seule la garantie responsabilité civile est obligatoire afin d’indemniser, en cas de sinistre ou d’accident, les personnes victimes d’un dommage matériel ou corporel.

Selon la formule d’assurance auto choisie, d’autres garanties peuvent être disponibles couvrant le bris de glace, le vol ou la tentative de vol, les incendies, les attentats ou actes terroristes, les dommages tous accidents. Il revient au professionnel de choisir les garanties les plus adaptées à son activité et à l’usage qui sera fait du véhicule. Pour bénéficier d’une protection optimale, il est par exemple possible de souscrire une garantie objets transportés, la garantie conducteur ou bien la garantie transport de matières dangereuses.

Conseils pour trouver l’assurance auto pro la moins chère

Côté tarifs, l’assurance auto professionnelle est généralement plus onéreuse qu’une assurance auto pour particulier. Il est toutefois possible de réduire son coût en ne souscrivant qu’aux garanties indispensables et en comparant les offres. Pour confronter les offres d’assurance auto professionnelle, il vous suffit de compléter un formulaire rapide. Vous recevrez des devis gratuits et sans engagement en quelques minutes.

L’autre solution consiste à faire appel à un courtier qui triera les contrats à votre place et ne vous proposera que ceux répondant à vos critères. Ce spécialiste fait jouer son réseau de partenaires pour obtenir des tarifs négociés ce qui vous permet de gagner du temps et de réaliser des économies.

N’hésitez plus, faites jouer la concurrence et obtenez plusieurs devis d’assurance auto professionnelle 100 % personnalisés ! Avant de vous engager, pensez à étudier attentivement les garanties incluses, les exclusions, les délais de franchise et de carence.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers