Assurance auto pour apprenti : quel prix ?

Assurance auto pour apprenti : quel prix ?

Vous êtes à la recherche d’une assurance auto pour apprenti ? Ce qu’il faut avant tout savoir c’est que les apprentis conducteurs ne sont pas en mesure de souscrire une assurance auto. En effet, il faut disposer du permis de conduire pour avoir la possibilité de prendre une assurance auto pour soi. La plupart du temps, les apprentis se servent de la voiture de leurs parents pour s’exercer et dans ce cas, leurs assurances doivent être révisées.

Ajouter un apprenti conducteur à son assurance : que faut-il faire ?

Pour que l’enfant apprenti puisse s’exercer sur la voiture de ses parents, il est impératif de revoir le contrat d’assurance de la voiture concernée. En tant que conducteur principal et titulaire de l’assurance auto, le parent est tenu par la loi d’informer son assureur tout changement de nature à augmenter les risques d’accident, en l’occurrence, l’utilisation de la voiture par un apprenti conducteur. D’une manière généralement une telle situation va amener l’assureur à appliquer une hausse de la prime d’assurance. En effet, lorsque les risques sont plus accrus, la cotisation d’assurance versée doit être en mesure de couvrir les remboursements.

Une majoration de la prime d’assurance auto est donc possible, mais il arrive aussi que certaines compagnies revoient le contrat auto sans opérer aucune augmentation de la cotisation. À noter que si l’enfant continue à utiliser la voiture une fois qu’il a eu son permis, l’obtention de ce permis ne changera rien au prix de l’assurance auto. En effet, il sera encore considéré comme un jeune conducteur présentant des risques élevés durant les 3 premières années de son permis de conduire. En revanche, lorsqu’il obtient son permis, il est en mesure de souscrire une assurance auto pour lui, avec sa propre voiture. Ce qui vous permettra de le rayer de votre contrat et de retrouver un montant de prime normal.

Un apprenti sur son contrat d’assurance auto : quelles conséquences ?

Une fois que vous avez notifié à votre assureur l’usage de votre véhicule par un apprenti, et que votre contrat a été modifié, vous pouvez vous considérer comme légalement couvert. Tous les sinistres que la voiture est susceptible de rencontrer lorsque l’apprenti est au volant seront donc couverts. L’étendue de la couverture dépendra alors de votre formule d’assurance. Les dommages corporels ou matériels causés aux tiers seront immédiatement pris en charge par la garantie responsabilité civile.

Quant aux préjudices subis par le conducteur et la voiture, leur indemnisation dépend des autres garanties dont vous disposez. En revanche, si vous n’informez pas votre assureur et qu’un sinistre survient, vous pouvez être tenu de régler une partie des indemnisations accordées aux tiers. À noter qu’il est possible de ne payer qu’une partie des pénalités dues, notamment s’il ne s’agit pas d’une omission délibérée. Il appartiendra à l’assureur de prouver que vous avez intentionnellement omis de l’informer s’il souhaite obtenir la totalité de la somme due.

Assurance auto avec un apprenti : combien ça coûte ?

Inclure un conducteur novice à son contrat ne représente que quelques euros de plus sur sa prime d’assurance auto. Ce surplus tient compte des risques supplémentaires liés à l’ajout d’un conducteur inexpérimenté à la couverture. Cependant, il arrive que les compagnies n’appliquent pas une majoration. Il s’agit plus d’un geste commercial visant à conserver de bonnes relations avec l’assuré principal et à fidéliser l’apprenti pour qu’il souscrive sa prochaine assurance auto auprès du même assureur.

Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de bénéficier d’une assurance plus avantageuse en comparant les offres en ligne. Cela s’effectue rapidement et gratuitement. Il suffit de décrire la spécificité de votre situation sur le formulaire prévu à cet effet et l’outil fera la recherche pour vous. Vous serez par la suite en mesure de comparer les tarifs pratiqués par les différentes compagnies.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Quel délai pour assurer sa voiture ? Quel délai pour assurer sa voiture ? Lors de l’achat d’une voiture, les acquéreurs se posent souvent la question de la souscription d’assurance auto. Faut-il avoir une assurance valide avant l’achat ou attendre d’être en...
  • 5 astuces pour payer moins cher son assurance auto 5 astuces pour payer moins cher son assurance auto L’assurance auto représente une charge importante à assumer pour les automobilistes. On comprend mieux pourquoi la quête des contrats les moins chers devient l’objectif de bon nombre d’entre...
  • Assurance auto sans frais de dossier ou de gestion Assurance auto sans frais de dossier ou de gestion Il existe une multitude d’éléments qui influencent le prix total d’une assurance auto. Certains d’entre eux semblent insignifiants et pèsent pourtant sur la balance. C’est le cas des frais...
  • Assurance auto pour taxi et VTC : quel prix ? Assurance auto pour taxi et VTC : quel prix ? Une entreprise intervenant dans le transport de personnes doit absolument bénéficier d’une assurance adaptée. C’est le cas du taxi et du VTC qui doivent être couverts par une assurance de...