L'assurance auto la moins chère en 2024 !

Quelle est l'assurance auto la moins chère en 2024 ?

Vous souhaitez réduire le prix de votre assurance auto ? Découvrez les solutions qui s’offrent à vous !

Les tarifs des assurances auto peuvent être très élevés en fonction de la formule choisie et du profil de l’assuré. Comment trouver l’assurance auto la moins chère en 2024 ? Toutes les réponses.

L’assurance auto, une obligation pour les automobilistes

Profil à risques, voiture puissante, stationnement à l’extérieur… De nombreux critères peuvent faire grimper le coût de l’assurance auto. Pourtant, cette couverture reste obligatoire pour les propriétaires de véhicule terrestre à moteur. En effet, la loi impose aux automobilistes de protéger leur véhicule en souscrivant a minima une assurance au tiers. Ce contrat comprend une garantie responsabilité civile couvrant les dommages que le véhicule pourrait occasionner à un tiers. Dans ce cadre, le conducteur du véhicule et la personne responsable de l’accident ne sont pas indemnisés pour les dommages qu’ils ont subis.

Même si l’assurance auto pèse de plus en plus lourd sur le budget des Français, la plupart des assureurs ayant augmenté leurs tarifs cette année, il est recommandé de ne pas faire l’impasse sur cette garantie. Le fait de conduire sans assurance est un délit puni par une amende de 3750 euros éventuellement associée à des peines complémentaires (travaux d’intérêt général, jours-amendes, suspension ou annulation du permis de conduire, interdiction de conduire certains véhicules, immobilisation et/ou confiscation du véhicule…). Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut anticiper en démarrant les recherches d’assurance suffisamment tôt.

Quel est le prix moyen d’une assurance auto en 2024 ?

Le calcul du tarif d’une assurance auto est relativement complexe. Les assureurs s’appuient notamment sur :

Les caractéristiques du véhicule

Il s’agit : de la marque de la voiture, du modèle et de la série ; de sa puissance fiscale ; de sa date de construction ; de sa valeur neuve. La motorisation du véhicule (essence, diesel, hybride, électrique) est également prise en compte car elle peut influer sur le montant d’éventuelles réparations suite à un sinistre.

L’usage du véhicule

L’usage que vous faites de votre voiture a un impact sur le coût de l’assurance. La société d’assurance souhaitera savoir où est garé le véhicule (garage fermé, parking, box, stationnement dans la rue…), le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année, la nature des trajets que vous effectuez (professionnel, personnel…), la fréquence d’utilisation du véhicule. Si d’autres conducteurs utilisent votre voiture, vous devez le signaler à l’assureur.

Votre profil

Votre profil est un élément central de la tarification. Sont principalement pris en compte : votre âge, votre sexe, votre situation familiale et professionnelle, votre lieu de résidence, votre type de permis de conduire, votre ancienneté.

Certains profils considérés comme à risques par les assureurs subissent parfois des surprimes élevées. C’est par exemple le cas des jeunes conducteurs et des conducteurs malussés.

Vos antécédents de sinistre

Lors de la souscription, vous devez fournir à l’assureur un relevé d’information, un document qui retrace les sinistres rencontrés sur les cinq dernières années et qui mentionne votre bonus-malus.

Evidemment, plus le nombre de sinistres responsables est élevé, plus l’assurance auto risques de coûter cher.

Leurs propres critères

Il est difficile de donner une estimation tarifaire car les assureurs ont leur propre politique commerciale. Ainsi, les différences de prix peuvent être importantes entre les compagnies d’assurance.

En 2024, les assurés doivent débourser en moyenne 635 euros par an pour s’assurer. Ce coût en hausse par rapport aux années précédentes dépend des critères précédemment présentés.

Assurance auto : comment obtenir une estimation de tarif en ligne ?

Pour avoir une idée du tarif de votre assurance auto, vous pouvez faire une simulation en ligne. Cette démarche est 100 % gratuite et sans engagement.

Concrètement, il vous suffit de remplir un questionnaire portant sur votre profil, votre véhicule et le niveau de garanties choisi pour recevoir le résultat donné à titre indicatif. Grâce au simulateur d’assurance auto, vous pourrez ajuster les garanties de votre futur contrat et constater l’évolution du montant de votre prime. Cela vous fera gagner du temps au moment de la comparaison des offres.

Conseils pour trouver l’assurance auto la moins chère en 2024

Vous souhaitez profiter de l’assurance auto la moins chère en 2024 ? Ces conseils vous aideront à réaliser des économies :

Comparer les offres

D’abord, vous pouvez faire jouer la concurrence entre les assureurs en recourant à un comparateur d’assurance auto. Cet outil confrontera plusieurs dizaines d’offres à votre place et ne vous suggèrera que celles correspondant à vos besoins et à votre budget. Le comparateur en ligne vous fait gagner à la fois du temps et de l’argent.

Privilégier l’assurance au tiers

Si vous n’avez pas les moyens de souscrire une assurance auto tous risques, vous pouvez opter pour une assurance au tiers ou intermédiaire. Ce choix doit tenir compte du type de véhicule dont vous disposez. Par exemple, il n’est pas judicieux de choisir une formule au tiers en ayant un véhicule neuf.

Chercher une assurance sans frais de dossier

Lors de la souscription, certains assureurs facturent des frais de dossier qui viennent s’ajouter au montant de la prime. Vous pouvez facilement vous passer de ce coût additionnel en choisissant une compagnie d’assurance qui offre les frais de dossier.

Penser à l’assurance auto au kilomètre

Si vous parcourez peu de distance chaque année, inutile de consacrer un budget trop important à votre assurance auto. Pensez à vous renseigner sur l’assurance au kilomètre, une formule qui permet d’abaisser le montant des cotisations en fonction de l’utilisation réelle qui est faite du véhicule.

De manière générale, il est recommandé de faire plusieurs demandes de devis d’assurance auto avant de s’engager. Vous pouvez obtenir des devis en ligne en moins de 2 minutes en comparant les offres ou en passant par un courtier spécialisé en assurance auto. Sachez que solliciter les services de cet intermédiaire n’engage à rien et peut vous faire gagner un temps précieux.

Par Nathalie Jouet - Publié le 07/07/2023 - Mis à jour le 22/01/2024

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Top 10 des meilleures assurances auto 2024 : le comparatif ! Top 10 des meilleures assurances auto 2024 : le comparatif ! En France, il est indispensable d’assurer son véhicule pour pouvoir circuler en toute sécurité. Quelle est la meilleure assurance auto proposée sur le marché ? Comparateur Assurance...
  • Quel délai pour assurer sa voiture ? Quel délai pour assurer sa voiture ? Lors de l’achat d’une voiture, les acquéreurs se posent souvent la question de la souscription d’assurance auto. Faut-il avoir une assurance valide avant l’achat ou attendre d’être en...