Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurance > Assurances Particuliers > Mutuelle Santé Senior : comparateur et simulation gratuite

Mutuelle Santé Senior : comparateur et simulation gratuite

Une fois à la retraite, une question se pose : comment choisir la mutuelle la plus adaptée à ses besoins et à son budget ? Les tarifs variant de 50 à 130 euros, le choix peut s’avérer particulièrement difficile.

A l’approche ou pendant la retraite, les besoins médicaux des seniors évoluent et sont parfois onéreux. Pour y faire face, il est vivement conseillé de souscrire une assurance santé optimale. Explications.

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Pourquoi souscrire une mutuelle santé senior ?

L’arrivée à un âge plus avancé entraîne généralement une hausse des besoins en santé et donc des dépenses. L’assurance santé senior vise à compléter les remboursements de la Sécurité sociale pour réduire le reste à charge du souscripteur. C’est d’autant plus important que la pension de retraite perçue est très souvent inférieure à l’ancien salaire.

Que vous soyez senior à la retraite ou encore en activité professionnelle, votre mutuelle santé vous apporte des garanties renforcées sur l’optique, le dentaire et l’audition. En effet, les problèmes de vue, d’ouïe et de dentition se multiplient avec l’âge. Les soins et appareils coûtent chers et ne sont pas toujours bien remboursés par la Sécurité sociale. Pour obtenir un remboursement plus performant des implants, dentiers, couronnes, lunettes et prothèses auditives à partir de 55 ans, il faut donc souscrire une mutuelle santé spécifique.

Bien choisir sa mutuelle santé pour senior

La qualité d’une bonne assurance santé senior passe avant tout par la performance des remboursements de soins courants tels que les frais de consultation médicale, les frais d’optique et dentaires, les frais d’audiologie et d’orthophonie. Une mutuelle efficace doit prendre en charge les dépenses de santé principales, à savoir : les consultations chez le cardiologue, les analyses de sang, les visites médicales régulières. Enfin, la couverture des frais d’hospitalisation (chambre individuelle, accompagnant, convalescence…) est un critère important à prendre en compte.

Outre les garanties prévues par le contrat, les seniors doivent examiner plusieurs autres critères :

L’âge maximum de souscription

La limite d’âge imposée pour souscrire une complémentaire santé senior varie d’un assureur à l’autre. Quant à l’âge minimum de souscription, il est difficile à déterminer. De manière générale, la mutuelle senior s’adresse aux personnes de plus de 50 ans qui ont des besoins spécifiques en matière de santé et de remboursements.

L’absence de questionnaire médical

En matière de complémentaire santé, un questionnaire et un bilan de santé peuvent être demandés par l’assureur en cas d’adhésion à une mutuelle senior. Ces documents visent à obtenir des informations pertinentes sur l’état de santé du souscripteur afin d’établir son niveau de risque et donc le montant des cotisations.

Il est conseillé de répondre au questionnaire de santé avec sincérité. Dans le cas contraire, l’assureur sera en droit de prononcer la nullité du contrat et de réclamer le remboursement des sommes déjà versées.

Le délai de carence

Le délai de carence est une période pouvant durer plusieurs mois et pendant laquelle le souscripteur ne peut prétendre à aucun remboursement. S’il existe, il doit apparaître dans le contrat de mutuelle et définir précisément les garanties concernées.

Le délai de carence est fixé librement par chaque prestataire. Il varie de 1 mois à 1 an, selon les soins et le montant des dépenses de santé.

Les garanties complémentaires

Les assurances santé senior peuvent inclure des prestations de confort facultatives mais qui demeurent essentielles comme les soins de médecine douce, les soins de bien-être ou encore la chambre particulière lors d’une hospitalisation.

Parmi les garanties complémentaires, il y a également toute une panoplie de services d’assistance qui peuvent s’avérer utiles aux seniors atteints d’une maladie de longue durée (prise en charge d’une aide-ménagère à domicile, portage de repas, livraison des courses…).

Le montant des cotisations

Les offres, sur le marché des mutuelles santé senior, sont nombreuses. Le montant des cotisations peut varier d’un organisme à un autre. Il est donc important d’effectuer une étude comparative avant de s’engager.

Quel est le coût d’une mutuelle santé pour senior ?

Le prix d’une mutuelle santé senior dépend principalement du niveau de remboursement choisi. Effectivement, plus les garanties demandées sont étendues, plus les tarifs sont élevés. D’autres critères sont pris en compte comme le délai de carence et le profil du souscripteur.

Pour connaître le coût de votre future assurance santé senior, n’hésitez pas à faire une simulation 100 % en ligne gratuite et sans engagement. Cet outil vous permet d’obtenir un tarif clair en fonction des garanties sélectionnées, une comparaison simplifiée et une souscription sur-mesure.

Il est important de rappeler que prix bas n’est pas synonyme d’une bonne mutuelle. Il faut davantage se fier à la rentabilité de ce contrat, c’est-à-dire au ratio entre ce que vous payez pour la mutuelle et ce qu’elle vous rembourse.

Comment comparer efficacement les offres de mutuelle santé en ligne ?

Si vous souhaitez trouver la meilleure offre d’assurance santé pour senior, vous avez tout intérêt de faire des demandes de devis en ligne en recourant à un comparateur. Pour cela, il vous suffit de renseigner, via un formulaire, les informations relatives à votre identité (nom, prénom, date de naissance, pays de naissance), les remboursements que vous voulez privilégier (consultations chez le généraliste ou chez des spécialistes, hospitalisation, dentaire, optique…), vos informations personnelles et de contact afin de recevoir rapidement les devis correspondants. Faire plusieurs demandes de devis en ligne présente de multiples avantages. D’abord, cela vous fait gagner du temps en vous évitant de vous déplacer chez les organismes d’assurance. Ensuite, cette démarche facilite la comparaison des contrats et accélère le traitement de votre demande puisque vous pouvez souscrire en ligne sans attendre.

Autre solution pour bénéficier d’un contrat d’assurance santé personnalisé : faire appel à un courtier. Ce professionnel dispose d’un large réseau de partenaires. Il est en mesure de trouver rapidement une offre correspondant à vos besoins et de négocier les tarifs. En plus de rechercher les offres à votre place, le courtier répond à vos questions tout au long de la souscription.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Conseils, simulations, offres Mutuelle Santé Senior : comparateur et simulation gratuite