Assurance santé senior la moins chère : quelle est-elle ?

Assurance santé senior la moins chère : quelle est-elle ?

Après 60 ans, de nouveaux besoins apparaissent et peuvent nécessiter la souscription d’une assurance santé spécifique.

Nouvelles lunettes, prothèses auditives, problèmes de santé, accident, hospitalisation… Il est important de bien choisir son assurance santé senior pour être couvert quel que soit le besoin. Comment trouver la meilleure mutuelle santé pour plus de 60 ans ? Réponses et conseils.

Qu’est-ce qu’une assurance santé pour senior ?

L’assurance santé senior est un contrat adapté aux personnes âgées de 60 ans et plus. Son rôle est de prendre en charge les dépenses peu ou pas couvertes par la Sécurité sociale. Il s’agit notamment de certains soins d’optique et dentaires, de l’achat de médicaments, des analyses en laboratoire, des frais d’hospitalisation.

La souscription d’une mutuelle santé senior est d’autant plus indispensable que plus l’âge avance, plus les risques en matière de santé augmentent. En optant pour ce type de contrat, les plus de 60 ans bénéficient d’un meilleur taux de remboursement de leurs frais médicaux essentiels, de garanties pertinentes et complètes, de services d’assistance santé complémentaires.

De plus en plus d’assureurs proposent désormais des contrats réservés aux seniors avec des garanties répondant à leurs besoins.

Les garanties incontournables et optionnelles

Les garanties incluses dans l’assurance santé senior ont toute leur importance. Parmi celles considérées comme une couverture de base, on trouve :

  • Les consultations régulières auprès d’un généraliste ou d’un spécialiste pour assurer le suivi d’une pathologie ou d’un traitement particulier ;
  • Les frais d’hospitalisation (dépassement d’honoraires, frais de confort, prestations d’assistance…) ;
  • Les visites chez le cardiologue ;
  • Les frais optique (achat de lunettes ou de lentilles de contact, opération laser des yeux…) ;
  • Les soins dentaires (extractions de dents, traitement des carries, détartrage, pose de prothèses amovibles, pose de bridges sur les dents poreuses…).

En fonction de leur profil et de leurs habitudes, les plus de 60 ans peuvent avoir besoin de garanties non essentielles, qui offrent un certain confort au quotidien. Plusieurs garanties peuvent être ajoutées librement au contrat :

  • Les médecines alternatives : cures thermales, ostéopathie, acupuncture, homéopathie… Ces postes ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie alors qu’ils peuvent permettre de soulager certaines douleurs ;
  • Les prestations d’assistance : elles correspondent à la prise en charge des frais liés à la garde d’animaux et/ou à l’emploi d’une aide à domicile en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation ;
  • Les soins de pédicure, les vaccins non remboursés par la Sécurité sociale, la chirurgie réfractive des yeux… ;
  • L’accès à des téléconsultations gratuites avec des spécialistes ou des généralistes.

Si vous n’êtes pas sûr des garanties dont vous avez besoin dans l’immédiat et disposez d’un budget limité, vous pouvez opter pour une formule de remboursement progressive dont le montant augmente au fil du temps.

Est-il intéressant de prolonger la mutuelle santé de son employeur ?

De nombreux retraités songent à prolonger leur mutuelle santé collective. Toutefois, cela n’est pas forcément intéressant.

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2016, la loi ANI a instauré l’obligation pour les employeurs du secteur privé de proposer une mutuelle santé collective à leurs employés et de prendre en charge au moins la moitié du montant des cotisations. Au départ à la retraite, il est possible de continuer à bénéficier de cette couverture grâce au système de portabilité mis en place par la loi Evin. Il faut savoir que l’obligation du maintien de l’assurance santé par l’organisme ne concerne que l’adhérent principal. Cela signifie que l’assureur peut refuser de prendre en charge les ayants droit du demandeur. Ensuite, dans cette situation, l’employeur n’est plus tenu de participer au financement de la mutuelle de l’ancien salarié. Le senior devra donc assumer l’intégralité du coût de la mutuelle santé d’entreprise.

Choisir de conserver sa mutuelle santé d’entreprise lors du passage à la retraite présente plusieurs avantages. D’abord, cela permet de profiter des garanties parfois très intéressantes du contrat collectif. Ensuite, il faut préciser que la hausse des cotisations est encadrée.

Parallèlement, ce choix a aussi des limites. En effet, les besoins d’un actif et d’un retraité sont différents et les garanties de la mutuelle d’entreprise peuvent s’avérer inadaptées. De plus, même si la hausse des cotisations est encadrée, elle représente une charge supplémentaire à assumer pour le retraité.

Par conséquent, garder la mutuelle santé d’entreprise passé 60 ans n’est pas forcément la bonne option.

Quel est le prix d’une assurance santé senior ?

Si vous faites le choix de conserver votre complémentaire santé d’entreprise, vous devrez payer seul le coût de la cotisation. Le montant des cotisations évolue de la manière suivante :

  • La 1ère année : les tarifs sont les mêmes que ceux appliqués aux salariés actifs mais le retraité doit prendre en charge la part qui était auparavant réglée par l’employeur ;
  • La 2ème année : les prix ne peuvent pas être supérieurs de plus de 25 % à ceux appliqués aux salariés de l’entreprise ;
  • La 3ème année : les prix ne peuvent pas être supérieurs de plus de 50 % à ceux appliqués aux salariés de l’entreprise.

Après un délai de 3 ans, les tarifs sont librement définis par l’assureur.

Si vous faites le choix de souscrire une assurance santé pour senior, sachez que le prix moyen de ce contrat est de 470 euros par an et par personne. Il varie selon le profil du demandeur, les garanties souscrites et exclusions, le délai de carence appliqué par l’assureur.

Comment trouver l’assurance santé pour senior la moins chère ?

Le meilleur moyen de trouver une assurance santé senior pas cher est de comparer les offres en recourant à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Le principe est simple puisqu’il suffit de compléter un formulaire pour recevoir des devis personnalisés.

Si vous préférez être accompagné durant toute la souscription, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé en assurance senior. Cet intermédiaire vous aidera à trouver le meilleur contrat, répondra à toutes vos questions et vous apportera des conseils.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Les 10 des meilleures mutuelle santé senior 2022 ! Les 10 des meilleures mutuelle santé senior 2022 ! Les personnes qui envisagent de faire valoir leurs droits à la retraite prochainement peuvent être intéressées par une mutuelle santé senior.Comparateur Mutuelle Santé Senior ! Gratuit et sans...
  • Mutuelle senior sans questionnaire de santé Mutuelle senior sans questionnaire de santé À partir d’un certain âge, les problèmes de santé augmentent. Or, si d’une part, les soins médicaux coûtent de plus en plus cher, d’autre part, les seniors font face à une baisse de...
  • Combien coûte une mutuelle santé senior ? Combien coûte une mutuelle santé senior ? Du fait de leur âge avancé, les seniors ont une santé fragile. Pour éviter de devoir payer de leurs poches les prestations médicales non remboursées par la Sécurité sociale, ils ont tout...
  •