Combien coûte une mutuelle santé senior ?

Combien coûte une mutuelle santé senior ?

Du fait de leur âge avancé, les seniors ont une santé fragile. Pour éviter de devoir payer de leurs poches les prestations médicales non remboursées par la Sécurité sociale, ils ont tout intérêt à choisir une mutuelle santé. L’objectif est de mettre la main sur un contrat au meilleur prix assorti de garanties renforcées.

Combien paie un senior pour sa mutuelle santé ?

Passé un certain âge, les seniors font face à une double problématique : leur santé qui se fragilise et leurs revenus en baisse. Fondamentalement, ces deux éléments sont liés entre eux. Qui dit mauvaise santé, dit plus de prestations médicales. Or, avec les rentrées d’argent qui s’amenuisent, il n’est pas toujours facile pour un senior de profiter du meilleur accès aux soins. D’où l’importance d’adhérer à la meilleure mutuelle santé et cela, dès la retraite. Car en ayant exercé en tant que salarié, il a bénéficié de la complémentaire santé de l’entreprise et le problème ne se pose pas. Une fois à la retraite, il peut faire le choix de garder cette mutuelle d’entreprise sauf que celle-ci va lui coûter très cher et qu’il risque aussi d’avoir les mauvaises garanties.

Il est alors préférable de s’orienter vers une mutuelle individuelle plus couvrante. Le prix d’un tel contrat est au minimum de 40 euros. À ce tarif, le senior a accès uniquement à une garantie hospitalisation et s’il s’avère qu’il a d’autres problèmes de santé, il paie de ses poches les dépassements d’honoraires. C’est pourquoi il est conseillé de miser sur des formules d’entrée de gamme qui coûtent entre 75 et 80 euros. Les mutuelles les plus complètes pour leur part sont tarifées à plus de 100 euros par mois.

Quels sont les facteurs influençant le coût d’une mutuelle santé ?

Le prix d’une mutuelle santé dépend d’un certain nombre de paramètres, à commencer par les garanties souscrites. Un senior doit absolument inclure dans son contrat une garantie des soins hospitalisation comprenant un forfait pour la chambre individuelle ainsi qu’un forfait hospitalier. Il est aussi conseillé de disposer d’une garantie sur le remboursement des soins optiques, car le changement régulier de lunettes coûte très cher. De même, il est préférable de disposer d’une garantie de remboursement des frais dentaires ainsi qu’une garantie soins de ville et pharmacie. L’âge entre aussi en ligne de compte dans la tarification. Une personne âgée susceptible de développer des maladies paiera toujours plus cher qu’un jeune. Le risque étant élevé pour un assureur de couvrir un senior, cela se répercute sur les tarifs. Le lieu de résidence de l’assuré, son sexe et sa composition familiale sont également pris en considération.

Comment diminuer les cotisations d’une mutuelle santé sénior ?

Payer une mutuelle santé pèse sur le budget des retraités. Il est alors crucial d’user de quelques astuces pour réduire la facture. Par exemple, éviter les garanties inutiles qui font augmenter les cotisations. Faire le point sur ses réels besoins permettra au senior de choisir les bonnes garanties à associer à son contrat.

Réaliser une comparaison des offres s’inscrit également comme l’une des solutions les plus payantes pour disposer d’une mutuelle pas chère. L’utilisation d’un comparateur en ligne permet d’obtenir facilement des devis et de sélectionner celui qui propose le meilleur rapport garanties/prix.

Il est également conseillé de changer régulièrement de mutuelles pour faire des économies. La loi autorise un assuré à résilier son contrat à tout moment, à condition que celui-ci ait plus d’un an. Les organismes mutuelles se livrent actuellement une féroce concurrence et sont prêts à faire des concessions pour attirer le plus de clients. Les consommateurs doivent en profiter pour tenter de tirer les prix vers le bas.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Mutuelle santé pour retraité du BTP : conseils Mutuelle santé pour retraité du BTP : conseils Les retraités ayant œuvré dans le secteur du BTP peuvent profiter des services du groupe Pro BTP pour accéder à une complémentaire santé spécialement pensée pour eux. Cette association...
  • Mutuelle senior sans questionnaire de santé Mutuelle senior sans questionnaire de santé À partir d’un certain âge, les problèmes de santé augmentent. Or, si d’une part, les soins médicaux coûtent de plus en plus cher, d’autre part, les seniors font face à une baisse de...