Mutuelle senior sans questionnaire de santé

Mutuelle senior sans questionnaire de santé

À partir d’un certain âge, les problèmes de santé augmentent. Or, si d’une part, les soins médicaux coûtent de plus en plus cher, d’autre part, les seniors font face à une baisse de revenus intervenant à la retraite. L’intérêt de souscrire à une mutuelle santé pour accéder à un meilleur niveau de remboursement sonne alors comme une évidence. Et pourtant, il existe un obstacle : le fameux questionnaire de santé imposé par les organismes assureurs qui ont un impact fort sur le montant des cotisations.

Maîtriser les dépenses en santé avec une mutuelle senior

En dépit de la hausse de l’espérance de vie, les seniors sont confrontés à la fragilité de leur santé qui s’accroît au fil des années. À cause de la baisse de résistance de l’organisme, ils sont exposés à l’apparition de pathologies plus ou moins graves pour ne citer que la maladie d’Alzheimer, le cancer, la maladie de Parkinson, le diabète, les problèmes cardiaques, etc. Dans ce contexte, il est très important de prévenir l’apparition de ces maladies pour éviter que la personne âgée se retrouve en situation de déficience, d’incapacité ou d’invalidité. Sauf que les soins médicaux sont toujours de plus en plus onéreux.

Certes, l’Assurance maladie rembourse une partie des dépenses, mais l’indemnisation n’est pas toujours suffisante au regard des soins nécessaires. La souscription à une mutuelle santé devient alors indispensable pour ne pas avoir à payer soi-même les prestations médicales non couvertes par la Sécurité Sociale. Cette mutuelle va aider les seniors à mieux maîtriser leur budget et à éviter de crouler sous les frais de santé. Néanmoins, il existe un élément à considérer avant de souscrire : la complémentaire santé impose certaines exigences notamment un questionnaire de santé conditionnant l’accès à l’offre ou les tarifs appliqués sur les cotisations.

Le questionnaire de santé : de quoi s’agit-il ?

Le marché de la complémentaire santé fait intervenir principalement deux acteurs : d’une part, les compagnies d’assurances œuvrant sous le régime du Code des assurances et d’autre part, les mutuelles santé dont l’activité est encadrée par le Code de la Mutualité. Les règles imposées à chacune de ses entités sont différentes. Les mutuelles doivent fournir une assurance santé solidaire et dans ce cadre, elles n’ont pas le droit de sélectionner les assurés en leur imposant un questionnaire de santé. De leur côté, les compagnies d’assurance bénéficient de plus de liberté sur le sujet et ont légalement le droit d’exiger le questionnaire de santé.

Ce dernier représente un document qui résume l’état de santé des futurs adhérents. Parmi les informations demandées par le questionnaire de santé figurent la situation physique, l’état de santé lors de la souscription, les examens médicaux à venir, les antécédents médicaux et les habitudes de vie (consommation d’alcool régulière, tabagisme, pratique d’une activité sportive, etc.). En fonction des réponses fournies, l’organisme va établir sa tarification. S’il s’avère que l’adhérent présente un risque élevé, il se peut que des surprimes soient appliquées à son contrat.

Pourquoi souscrire à une mutuelle senior sans questionnaire de santé ?

Le principal inconvénient du questionnaire de santé concerne donc l’augmentation du coût des cotisations destinée à couvrir le risque pris par l’assureur. Les seniors devront alors payer un prix plus élevé que les autres profils. Pour éviter ces surprimes, ils peuvent se tourner vers les complémentaires santé sans questionnaire de santé. Les offres sont de plus en plus nombreuses actuellement et pour les trouver, il suffit de passer par un comparateur de mutuelles. Cet outil sélectionnera l’offre en fonction des besoins et du budget du senior. Il permet de trouver les contrats les moins chers assortis des meilleures garanties notamment la garantie optique, la garantie dentaire, la prise en charge des frais d’hospitalisation et des médecines douces.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Combien coûte une mutuelle santé senior ? Combien coûte une mutuelle santé senior ? Du fait de leur âge avancé, les seniors ont une santé fragile. Pour éviter de devoir payer de leurs poches les prestations médicales non remboursées par la Sécurité sociale, ils ont tout...
  • Faut-il changer de mutuelle une fois à la retraite ? Faut-il changer de mutuelle une fois à la retraite ? Vous êtes à la retraite ou souhaitez la prendre prochainement ? Le moment est peut-être venu de changer de mutuelle. Faut-il souscrire un nouveau contrat ou au contraire garder sa mutuelle...
  • Mutuelle santé pour plus de 60 ans : explication Mutuelle santé pour plus de 60 ans : explication Passé un certain âge, il s’avère impératif de souscrire à une mutuelle santé qui rembourse les soins de santé qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Cette adhésion est...
  • Mutuelle santé pour retraité du BTP : conseils Mutuelle santé pour retraité du BTP : conseils Les retraités ayant œuvré dans le secteur du BTP peuvent profiter des services du groupe Pro BTP pour accéder à une complémentaire santé spécialement pensée pour eux. Cette association...