Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Particuliers > Comparateur Mutuelle Santé Senior : comparatif 2024 ! > Devis Mutuelle Santé Senior en ligne, gratuit et sans engagement !

Devis Mutuelle Santé Senior en ligne, gratuit et sans engagement !

Devis Mutuelle Santé Senior en ligne, gratuit et sans engagement !

Vous souhaitez profiter d’un meilleur remboursement de vos dépenses de santé ? Découvrez comment obtenir un devis de mutuelle senior en ligne, gratuit et sans engagement.

Les plus de 60 ans ont tout intérêt à souscrire une mutuelle santé senior pour éviter un reste à charge élevé. En effet, les consultations et dépenses augmentent avec l’âge.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé senior ?

La mutuelle santé senior s’adresse aux personnes de plus de 60 ans et aux retraités qui souhaitent compléter les remboursements de l’Assurance maladie pour les frais médicaux engagés. Selon le niveau de garanties choisi, le contrat peut couvrir tout ou partie des soins de santé (optique, prothèses dentaires, soins dentaires, dépassements d’honoraires, médecines douces…).

Les besoins en santé évoluent avec l’âge et les risques auxquels vous êtes exposé en tant que senior sont spécifiques. Pour ces raisons, il est nécessaire d’avoir une mutuelle offrant des garanties adaptées aux plus de 60 ans. Par ailleurs, le passage à la retraite est souvent synonyme d’une baisse de revenus. Il est donc essentiel d’avoir une complémentaire santé efficace pour limiter les frais qui pourraient avoir un impact sur votre budget.

Quelles sont les principales garanties d’une mutuelle santé pour senior ?

Les dépenses de santé ne sont pas entièrement prises en charge par l’Assurance maladie. La mutuelle senior verse le complément de ces remboursements.

Concrètement, plusieurs postes de dépenses peuvent être couverts par votre contrat :

L’hospitalisation

La Sécurité sociale prend en charge 80 % de la base de remboursement des frais d’hospitalisation, voire 100 % dans certains cas (accouchement, accident du travail, etc.). Dans le cadre d’une hospitalisation, il vous reste à régler : le ticket modérateur, la participation forfaitaire de 24 euros, le forfait journalier hospitalier de 20 ou 15 euros, les suppléments de confort (chambre individuelle, télévision, téléphone…), les dépassements d’honoraires. Ces frais peuvent être remboursés par la mutuelle senior.

Les consultations

Avec l’âge, vous pouvez être amené à consulter plus régulièrement des médecins généraliste et spécialistes (ORL, cardiologue, dermatologue…). Le remboursement d’une consultation chez un spécialiste conventionné de secteur 1, après consultation du médecin traitant, s’élève à 20 euros. Le reste à charge peut être remboursé par la mutuelle.

Les lunettes et lentilles

Que vous portiez des lunettes et/ou lentilles de contact, vous devez choisir un contrat de mutuelle qui vous permette d’être bien remboursé tout en garantissant un choix satisfaisant. La prise en charge de l’Assurance maladie pour ce type d’équipements est réduite. La mutuelle vous permettra de diminuer considérablement votre reste à charge.

Les soins dentaires

Certains soins dentaires sont particulièrement onéreux (couronnes, inlays, bridges, prothèses amovibles ou dentiers…). Pour la pose d’une couronne dentaire par exemple, le tarif de base est de 120 euros, la Sécurité sociale versera 84 euros. Si la couronne est facturée 550 euros, 466 euros resteront donc à votre charge sans mutuelle. Selon vos besoins, le contrat peut couvrir tout ou partie des frais dentaires engagés.

L’achat de médicaments

Plusieurs médicaments (homéopathie, phytothérapie…) non-remboursés par la Sécurité sociale peuvent être pris en charge par votre mutuelle santé senior.

Les aides auditives

Les aides auditives en dehors du panier 100 % Santé ne sont pas entièrement remboursées. Sur ce point, la mutuelle peut vous permettre de réaliser des économies.

Evidemment, le choix des garanties dépend principalement de votre profil et de votre budget. Vous pouvez par exemple avoir besoin d’une garantie prenant en charge les médecines douces si vous vous rendez régulièrement chez un ostéopathe, un psychologue, un podologue ou encore un sophrologue. De nombreuses autres garanties spécialement conçues pour les seniors peuvent être proposées par les assureurs. Il faut néanmoins garder à l’esprit que leur souscription implique une majoration de tarif.

Comment est calculé le coût d’une mutuelle santé senior ?

Le coût d’une mutuelle santé pour senior est fixé en tenant compte des critères suivants :

  • Votre âge ;
  • Vos antécédents de santé ;
  • Votre zone géographique
  • Les garanties souscrites.

La souscription d’une mutuelle santé senior peut représenter un investissement conséquent mais il intègre vos dépenses de santé annuelles. Si vous dépensez 2000 euros dans vos frais de santé chaque année, mieux vaut consacrer cette somme au paiement d’une complémentaire santé afin de réduire votre reste à charge. Sachez qu’il existe également des mutuelles avec des cotisations plus abordables qui peuvent convenir aux personnes aux revenus modestes.

Pour connaître le coût de votre future mutuelle, vous pouvez faire une simulation en ligne. Cela vous donnera un aperçu du montant de vos cotisations en fonction du niveau de garantie choisi.

Pourquoi faire des devis de mutuelle senior ?

Pour bénéficier de la meilleure mutuelle santé senior, il est indispensable de faire plusieurs demandes de devis en ligne. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Utiliser un comparateur en ligne

Le comparateur de mutuelles senior est 100 % gratuit et sans engagement. Il vous permet de confronter plusieurs dizaines d’offres correspondant à votre profil en quelques clics seulement. Pour l’utiliser, il vous suffit de compléter un formulaire en répondant à quelques questions portant sur votre profil et vos attentes.

Faire appel à un courtier expérimenté

Le courtier spécialisé en mutuelle santé saura vous orienter vers des contrats répondant à vos critères. Après avoir analysé votre profil, il fera jouer son réseau de partenaires étendu pour négocier les garanties et tarifs. Solliciter ses services ne vous engage à rien. Vous n’êtes pas contraint de souscrire à l’un des contrats proposés. En effet, si ceux-ci ne vous conviennent pas, vous pouvez poursuivre vos recherches vous-même.

Vous l’avez compris, il est important de faire plusieurs demandes de devis de mutuelle senior pour faire jouer la concurrence entre les acteurs du marché. Votre choix devra tenir compte de plusieurs éléments : les garanties offertes en matière d’optique, de dentaire, d’auditif, d’hospitalisation, les exclusions, les délais de franchise et de carence, les services complémentaires proposés, le montant de la prime.

N’hésitez plus, demandez immédiatement des devis en ligne pour trouver la mutuelle qui vous correspond !

Par Nathalie Jouet - Publié le 18/07/2023

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Mutuelle dentaire senior : comparateur, prix, devis ! Mutuelle dentaire senior : comparateur, prix, devis ! Vous avez besoin d’une mutuelle santé senior avec des garanties renforcées en dentaire ? Nos conseils pour trouver le meilleur contrat. Comparateur Mutuelle Santé Senior ! Gratuit et sans...
  • Combien coûte une mutuelle santé senior ? Combien coûte une mutuelle santé senior ? Du fait de leur âge avancé, les seniors ont une santé fragile. Pour éviter de devoir payer de leurs poches les prestations médicales non remboursées par la Sécurité sociale, ils ont tout...