Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Particuliers > Comparateur Mutuelle Santé Senior : comparatif 2024 ! > Mutuelle santé pour plus de 60 ans : comparateur, prix, devis !

Mutuelle santé pour plus de 60 ans : comparateur, prix, devis !

Mutuelle santé pour plus de 60 ans : explication

Passé un certain âge, il s’avère impératif de souscrire à une mutuelle santé qui rembourse les soins de santé qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Cette adhésion est d’autant plus importante pour les seniors de plus de 60 ans qui sont confrontés à davantage de maladies et qui doivent accéder au meilleur niveau de couverture tout en préservant leur budget.

Retraite : baisse de revenus, augmentation des charges en santé

60 ans, c’est un âge charnière correspondant à l’arrivée à la retraite. D’une part, les seniors font face à une baisse de leurs revenus alors que d’autre part, ils doivent payer des frais de santé encore plus onéreux. Car ce n’est plus un secret : atteignant un certain âge, une personne est confrontée à une santé plus fragile. Conséquence : des bilans globaux et dépistages de cancer, des consultations chez le rhumatologue et le cardiologue, des opérations du fémur, de la hanche ou de la cataracte sans oublier les besoins en soins dentaires, en équipements d’appareils auditifs ou verres progressifs. Autant de soins qui font augmenter les dépenses en santé de manière exponentielle. Pour ne pas avoir à assumer seul toutes ces charges, un senior a tout intérêt à souscrire à une mutuelle santé.

Un contrat d'entreprise ou un contrat individuel ?

Lors du passage à la retraite, un senior a le choix entre garder la complémentaire santé de son entreprise ou souscrire à un contrat individuel. Autorisée par la loi Evin, la première option semble assez tentante puisqu’il n’y a quasiment aucune démarche à entreprendre pour activer la portabilité des garanties. Il suffit d’exprimer sa demande auprès de la compagnie d’assurance dans les six mois avant l’échéance du contrat de travail. Toutefois, du point de vue financier, garder le contrat de groupe n’est clairement pas intéressant, car il coûte très cher. L’employeur n’étant plus tenu de participer au coût des cotisations, l’assuré paie alors 100% du montant des primes. Tout cela sans compter que les garanties incluses dans le contrat comme la maternité ou l’orthodontie ne sont plus adaptées aux besoins d’une personne âgée. Dans ces conditions, il est plus sage de s’orienter vers les mutuelles santé individuelles.

Les critères pour choisir la bonne mutuelle

Pour que la complémentaire santé soit pertinente, encore faut-il qu’elles comprennent les bonnes garanties. Au rang des plus indispensables figurent les garanties sur l’appareillage auditif, les prothèses dentaires ainsi que les équipements d’optiques. En effet, ces postes sont très mal remboursés par l’Assurance maladie. Le contrat doit également inclure une garantie hospitalisation qui prend en charge les frais de chambre individuelle ainsi que les dépassements d’honoraires médicaux. Certaines options peuvent être rajoutées pour renforcer le niveau de protection notamment les prestations d’assistance en cas d’hospitalisation, de maladie grave ou d’immobilisation à domicile, les thérapies alternatives telles que l’ostéopathie ou l’acupuncture, les soins de pédicure ou encore la chirurgie réfractive des yeux. Au-delà des garanties, le souscripteur doit se concentrer sur d’autres éléments importants tels que l’absence de questionnaire médical, l’âge de souscription, le délai de carence et surtout le prix des cotisations.

Comment baisser le coût d’une mutuelle santé pour les 60 ans et plus ?

5,6% des revenus des seniors sont dédiés aux frais de santé alors que les autres ménages n’y allouent que 2,9%. Une personne âgée dépense chaque mois en moyenne 94 euros pour sa mutuelle santé. Compte tenu de cette importante charge financière, il s’avère vital de trouver un contrat proposant des prix maîtrisés. Pour cela, il suffit de faire marcher la concurrence en demandant plusieurs devis en ligne puis en les comparant entre eux. Il existe désormais des comparateurs en ligne qui facilitent cette tâche et qui ont l’avantage d’être gratuits et sans engagement.

Par Nathalie Jouet - Publié le 19/02/2021

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers