Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Professionnelles > Mutuelle santé TNS : comparateur et simulation gratuite

Mutuelle santé TNS : comparateur et simulation gratuite

Vous exercez sous le statut de travailleur non salarié ? Cela ne vous empêche pas de disposer d’une bonne mutuelle santé.

En tant qu’indépendant, vous n’avez pas l’obligation de vous affilier à une mutuelle santé. Toutefois, pour obtenir une protection en cas de maladie, il semble plus raisonnable de souscrire à ce contrat. Toutes les explications.

Comparateur Mutuelle Santé TNS
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

A qui s’adresse la mutuelle TNS ?

La mutuelle TNS est une complémentaire santé réservée aux travailleurs non-salariés, c’est-à-dire aux actifs n’ayant pas le statut d’employé. Sont notamment concernés les professions libérales (médecins, avocats, etc.), les commerçants et artisans. De manière générale, ce type de contrat s’adresse à tous les gérants majoritaires qui ne sont pas salariés de leur entreprise.

Mutuelle santé TNS : qu’est-ce que le contrat Madelin ?

La « mutuelle Madelin » fonctionne de la même manière qu’une mutuelle santé classique pour les salariés. Elle vise à compléter les remboursements du régime obligatoire des TNS. Cette garantie représente une réelle protection pour le souscripteur, son conjoint ou concubin ainsi que ses enfants. Elle s’avère particulièrement intéressante pour les familles nombreuses car le montant des cotisations ne dépend pas du nombre d’assurés.

Le contrat de mutuelle santé Madelin propose des garanties personnalisables. Il est donc possible d’opter pour des garanties prenant en charge certaines consultations médicales comme les médecines douces, ou encore les dépassements d’honoraires. En règle générale, il est conseillé aux travailleurs non-salariés de vérifier que le contrat permet le remboursement à hauteur du ticket modérateur minimum des consultations chez le généraliste ou le spécialiste, de l’achat de médicaments, des soins dentaires et d’optique, des frais d’hospitalisation et de l’imagerie médicale.

Quels sont les avantages offerts par la mutuelle santé TNS ?

Le régime social des indépendants (RSI) ayant été supprimé en 2018, les travailleurs non-salariés sont désormais rattachés au régime général de la Sécurité sociale. La Caisse d’assurance maladie (CPAM) se charge de rembourser leurs dépenses de santé. Cependant, le montant des frais de santé est souvent sous-estimé et la Sécurité sociale ne rembourse pas l’intégralité des dépenses. Le reste à charge peut être élevé, notamment pour les entrepreneurs qui ont des besoins particuliers. Pour éviter les mauvaises surprises et alléger son budget en cas de problème de santé, mieux vaut souscrire une mutuelle adaptée.

Autre avantage offert par la mutuelle santé TNS : la possibilité de choisir des garanties sur-mesure et de payer un tarif plus juste. En effet, l’entrepreneur reste libre d’opter pour les garanties dont il pense avoir réellement besoin ce qui lui permet de réaliser des économies conséquentes.

Enfin, dans le cadre de la loi Madelin, il est possible de déduire de ses impôts le coût de sa complémentaire santé TNS dans la limite d’un plafond intégrant les solutions souscrites en santé et en prévoyance. Le dernier avantage est la possibilité de défiscaliser la cotisation correspondant aux ayants droit.

Quel est le tarif d’une mutuelle santé pour TNS ?

Le tarif d’une mutuelle TNS dépend principalement des garanties choisies et de l’âge du souscripteur. Par exemple, le tarif moyen pour un TNS de 55 ans qui opte uniquement pour les garanties essentielles s’établit à 41 euros par mois. Pour des garanties confort ou optimale, le prix démarre à partir de 76 euros par mois.

Evidemment, ces tarifs peuvent varier fortement d’un assureur à l’autre, d’où l’importance de comparer les offres avant de faire un choix.

Comment souscrire une mutuelle TNS ?

Vous souhaitez contracter une mutuelle pour travailleur non salarié ? Voici quelques conseils avant de vous lancer :

1 - Bien étudier vos besoins

Avant de démarrer vos recherches, vous devez impérativement évaluer vos besoins. Pour cela, il vous suffit d’établir une liste précise de vos frais de santé généraux, dentaires, d’optique et hospitaliers en prenant en compte vos habitudes médicales. Pour vous aider dans cette tâche, posez-vous les bonnes questions : à quelle fréquence allez-vous chez le médecin ? Consultez-vous des spécialistes ? Avez-vous des traitements spécifiques en cours ? Ces informations vous seront utiles pour évaluer vos besoins en santé et adapter vos garanties de mutuelle au plus près de la réalité. En effet, il est par exemple inutile de souscrire une mutuelle offrant une prise en charge des problèmes ophtalmologiques si vous ne portez pas de lunettes. Lors de votre comparatif, privilégiez le contrat qui est le plus en adéquation avec votre situation personnelle.

2 - Comparer les offres

Le meilleur moyen de trouver une mutuelle santé TNS adaptée à ses besoins et au meilleur prix est de comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne. L’utilisation du comparateur en ligne est simple : il suffit de renseigner quelques informations sur sa situation personnelle et sur les garanties souhaitées pour obtenir un aperçu des offres proposées sur le marché.

Plusieurs éléments doivent attirer votre attention lors de cette comparaison : les garanties incluses et celles proposées en supplément, les plafonds et limitations de garantie, les délais de franchise et de carence, les conditions générales et particulières du contrat.

3 - Préparez vos documents

Au moment de la souscription, plusieurs documents vous seront demandés :

  • Des documents concernant votre situation personnelle (justificatif de domicile, situation familiale, copie du contrat de travail…) ;
  • Des documents concernant votre situation financière (RIB, IBAN) pour le prélèvement des cotisations.

Pour faciliter la télétransmission et le recours au tiers-payant, vous devrez aussi fournir votre numéro de Sécurité sociale et le numéro de caisse d’affiliation.

4 - Passer par un courtier

Vous n’avez pas le temps de comparer chaque offre vous-même ? N’hésitez pas à confier votre recherche à un courtier expérimenté. Ce professionnel connaît parfaitement le marché de la mutuelle santé pour TNS et sera en mesure de négocier les tarifs auprès de ses partenaires. Si vous avez des questions, le courtier pourra également y répondre.

Ainsi, bien qu’elle ne soit pas obligatoire la mutuelle santé est vivement conseillée pour les travailleurs non-salariés qui souhaitent bénéficier d’un remboursement de tout ou partie des dépenses de santé qu’ils engagent pour eux-mêmes ou leur famille.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Conseils, simulations, offres Mutuelle santé TNS : comparateur et simulation gratuite