Quel est le prix d'une mutuelle santé pour indépendant ?

Quel est le prix d'une mutuelle santé pour indépendant ?

L’Assurance maladie ne rembourse pas l’intégralité des frais de santé des assurés. Les indépendants qui souhaitent réduire leur reste à charge ont tout intérêt à souscrire une mutuelle santé spécifique.

En tant que travailleur indépendant, vous n’êtes pas contraint de souscrire une complémentaire santé. Toutefois, en plus de prendre en charge tout ou partie des frais médicaux, ce contrat propose des services innovants et des avantages fiscaux intéressants. Toutes les explications.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé pour indépendant ?

La mutuelle santé pour travailleur indépendant, aussi appelée complémentaire santé, permet d’être remboursé des dépenses de santé non prises en charge par l’Assurance maladie. Ces remboursements correspondent au reste à charge de l’assuré ou ticket modérateur.

La souscription d’une mutuelle santé à titre individuel est libre et optionnelle pour les travailleurs indépendants (professions libérales, artisans, commerçants, gérants d’EURL et de SARL, chefs d’entreprise). En revanche, les employeurs du secteur privé ont l’obligation de proposer à leurs salariés une complémentaire santé collective. L’adhésion peut alors être étendue au conjoint et aux enfants.

A quoi sert la mutuelle santé travailleur indépendant ?

Les travailleurs indépendants bénéficient de la même couverture que les salariés. Lorsqu’ils doivent régler leurs frais d’hospitalisation, de consultation, d’optique et dentaires, les remboursements sont souvent insuffisants et le reste à charge très élevé. La mutuelle santé complète les remboursements de la Sécurité sociale.

De plus, souscrire une mutuelle santé pour indépendant permet de profiter d’avantages fiscaux intéressants. En effet, les contrats éligibles à la loi Madelin donnent la possibilité de déduire tout ou partie des cotisations du revenu professionnel imposable. Cette déduction est limitée à 3 % de 8 fois le PASS. Ces contrats sont accessibles aux travailleurs indépendants non-agricoles en mesure de justifier qu’ils sont à jour du paiement des cotisations à leur régime d’assurance vieillesse et de maladie de base obligatoire, ainsi qu’à leurs ayants droit sous conditions.

Les garanties de la mutuelle santé pour indépendant

Si vous exercez sous le statut de travailleur indépendant, deux garanties s’avèrent indispensables :

  • La prise en charge des consultations avec dépassement d’honoraires, des frais de pharmacie et d’hospitalisation ;
  • Le remboursement des équipements optiques et des prothèses dentaires qui sont très peu couverts par l’Assurance maladie.

Plusieurs autres garanties ou services peuvent être intéressantes :

  • Les forfaits de remboursement qui augmentent au fil du temps pour récompenser la fidélité des assurés ;
  • La possibilité d’obtenir des devis dentaires ou optiques en ligne ;
  • La délivrance d’une attestation fiscale Madelin sans formalité ;
  • La possibilité de gérer ses frais de santé et remboursement depuis l’application mobile mise à disposition par l’assureur.

Le niveau de remboursement proposé par la mutuelle santé pour indépendant varie selon la formule choisie. Avant de s’engager, il est vivement conseillé de faire le point sur ses besoins réels et de comparer les offres.

Quel est le tarif d’une mutuelle santé pour TNS ?

Il existe de nombreuses offres de mutuelle pour travailleurs indépendants. Les prix proposés par les assureurs sont très variables. Plusieurs critères déterminent le tarif de ce type de contrat :

  • L’âge du demandeur ;
  • L’état de santé (antécédents familiaux, maladie chronique, statut de fumeur…) ;
  • Le lieu de résidence ;
  • Le nombre d’ayants droit rattachés au contrat de mutuelle ;
  • L’activité exercée et le niveau de risques associé ;
  • Le régime social (régime général, régime agricole, régime de l’Alsace-Moselle) ;
  • Les garanties souscrites.

Le coût de la mutuelle santé TNS peut aussi varier selon la politique commerciale appliquée par la compagnie d’assurance.

Comment connaître le tarif d’une mutuelle santé travailleur indépendant ?

Il est possible de connaître rapidement le tarif d’une mutuelle santé pour TNS en faisant une simulation en ligne. Le principe est simple : il suffit de compléter un formulaire rapide en renseignant quelques informations personnelles (âge, état de santé, nombre de personnes à charge…) pour obtenir des devis personnalisés. L’utilisation du simulateur de mutuelle santé en ligne est 100 % gratuite et sans engagement.

La simulation présente plusieurs intérêts. D’abord, elle permet d’avoir un aperçu du montant des futures cotisations à verser à l’assureur. En analysant le résultat obtenu, il est également possible d’ajuster le niveau de garanties initialement choisi. Si vous trouvez que le coût proposé est trop élevé, vous pouvez par exemple renoncer à certaines garanties facultatives comme la garde d’enfant ou la mise à disposition d’une aide-ménagère en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation à domicile.

Astuces et conseils pour trouver une mutuelle santé pour TNS au meilleur prix

Vous souhaitez profiter d’une mutuelle santé pour travailleur indépendant optimale ? Dans un premier temps, vous avez tout intérêt à faire le point sur vos besoins et ceux de vos proches en matière de santé. Pour cela, il vous faut déterminer si votre conjoint et vos enfants ont besoin d’être couvert par la future mutuelle, si vos besoins vont évoluer à court ou moyen terme, quelles sont vos habitudes de consultation et vos besoins spécifiques, quel est le budget que vous êtes prêt à consacrer à cette couverture.

Après avoir défini clairement vos besoins, vous pouvez comparer les offres pour tenter de dénicher une mutuelle offrant des garanties étendues à un prix attractif. Une complémentaire santé efficace doit vous permettre de réduire vos dépenses de santé à l’occasion de soins peu ou pas pris en charge par la Sécurité sociale (hospitalisation, médicaments, actes de spécialité, médecines douces, soins dentaires et d’optique…).

Au moment de choisir la mutuelle santé TNS, il est important de se pencher sur les garanties proposées mais pas seulement. Pensez à étudier les conditions de prise en charge car certains contrats prévoient un délai de carence, et la possibilité de bénéficier de la carte tiers-payant pour ne pas avoir à avancer les frais. Enfin, ne faites pas l’impasse sur les services d’assistance qui peuvent vous être utiles.

Vous souhaitez être accompagné tout au long de la souscription ? Un courtier peut vous aider à négocier le meilleur contrat et répondre à toutes vos questions.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé TNS
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Meilleure mutuelle santé TNS 2022 : le classement ! Meilleure mutuelle santé TNS 2022 : le classement ! Vous exercez sous le statut de travailleur non salarié (TNS) ? Avez-vous pensé à souscrire une mutuelle santé pour compenser les remboursements, quelques fois insuffisants, de la Sécurité...
  • Devis mutuelle santé TNS, en ligne et gratuit Devis mutuelle santé TNS, en ligne et gratuit Les TNS n’ont pas l’obligation de souscrire une mutuelle santé. Toutefois, cette couverture reste vivement conseillée pour bénéficier d’un remboursement optimal des frais médicaux...