Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Particuliers > Assurance Habitation : comparateur et simulation gratuite

Assurance Habitation : comparateur et simulation gratuite

L’assurance habitation également appelée assurance multirisque habitation est un dispositif qui regroupe sous une même couverture la garantie des biens et la responsabilité civile des occupants. Souscrire une assurance habitation est donc avantageux dans la mesure où elle permet de se protéger contre les conséquences financières d’un sinistre survenant dans un logement. À quoi sert cette assurance ? À qui s’adresse-t-elle ? Explications.

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Quel est l’intérêt de l’assurance habitation ?

L’assurance habitation est une couverture destinée à indemniser les victimes d’un sinistre survenu dans le cadre d’un logement donné. Ainsi, en cas de dommages, la compagnie d’assurance dédommage son assuré par le versement d’une certaine somme d’argent permettant une indemnisation à hauteur du préjudice subi. La protection dont bénéficie l’assuré dépend des garanties souscrites. La garantie minimum légale étant la responsabilité civile de l’assuré et tous les occupants du logement, ceux-ci sont en mesure de réparer les préjudices corporels ou matériels causés aux tiers grâce à l’assurance habitation.

Par exemple, lorsqu’un dégât des eaux survenant dans l’habitation de l’assuré se propage vers les voisins et cause des préjudices, ces derniers peuvent prétendre à une compensation financière de la part de l’assureur. Cependant, il existe d’autres garanties dont le souscripteur peut bénéficier, comme la garantie personnelle de l’assuré, lui offrant une indemnisation pour les dommages corporels et matériels subis.

À qui s’adresse l’assurance habitation ?

L’assurance habitation s’adresse en premier lieu à tous les locataires de logements locatifs vides non meublés. S’agissant d’une assurance obligatoire pour le locataire, le défaut de souscription à l’assurance habitation l’expose à des sanctions. Toutefois, ce ne sont pas toutes les garanties qui doivent être souscrites puisque le minimum légal est la responsabilité civile permettant l’indemnisation des dommages causés au tiers et qui se seraient déclarés dans le logement assuré. Le locataire a également l’obligation de remettre à son loueur une attestation d’assurance habitation lors de la signature du contrat de bail.

Depuis la loi Alur de 2014, les propriétaires non-occupants de logements en copropriété, c’est-à-dire, qui ne vivent pas dans leurs propriétés sont également tenus de contracter une assurance habitation et la garantie minimum reste la responsabilité civile. Quant au propriétaire d’une maison, il n’a aucune obligation d’assurer sa propriété, cependant, la couverture d’une assurance habitation est toujours utile. En effet, sans assurance, le propriétaire devra supporter les conséquences d’un sinistre à ses risques et périls. Il aura entièrement la charge des dégâts causés à autrui en cas de sinistre responsable.

Quelles sont les garanties d’une assurance habitation ?

La garantie principale de l’assurance habitation est la garantie responsabilité civile. Il s’agit de la garantie minimum légale à souscrire pour ceux qui en ont l’obligation. Cette protection permet la prise en charge des dégâts touchant un tiers et dont le responsable est l’assuré. L’assurance habitation va donc fournir une réparation aux voisins dont le plafond aurait été inondé à cause d’un dégât des eaux qui se serait déclaré chez son assuré. Ainsi au lieu de personnellement prendre en charge les réparations chez son voisin, l’assuré pourra compter sur sa police d’assurance. L’assurance entre en jeu, que le dommage ait été provoqué par une faute, une négligence ou une imprudence de la part de l’assuré et toutes les personnes vivant sous le même toit.

D’autre part, l’assurance habitation comporte une garantie incendie qui protège l’assuré contre la conflagration, l’embrasement et la combustion survenant dans le logement assuré. Elle couvre notamment les biens détruits par le feu ou l’explosion. À noter que les incendies dus à une négligence ou une installation électrique défectueuse sont exclus de la garantie à moins de prendre une extension spéciale qui augmentera le coût de la prime d’assurance.

On retrouve aussi la garantie dégâts des eaux dans l’assurance habitation. Cette fois-ci, c’est l’assuré et ses biens qui sont protégés par la garantie. Elle couvre notamment les biens détruits par une fuite, une rupture de canalisation, une infiltration d’eau ou un débordement sanitaire. En dehors de ces garanties, il est aussi possible de souscrire des garanties contre les catastrophes naturelles, contre les tempêtes, contre les catastrophes technologiques, contre les attentats et les actes terroristes ainsi que contre les vols, les cambriolages et les vandalismes.

Comment se passe l’indemnisation de l’assurance habitation ?

Concernant la garantie responsabilité civile, l’assurance indemnisera les victimes à hauteur des préjudices subis par eux après une évaluation faite par un expert. Quant aux garanties des biens, l’assuré ne peut être indemnisé au-delà du montant de la valeur des biens au moment du sinistre. L’indemnisation doit permettre à l’assuré de revenir à la situation dans laquelle il était avant le sinistre. Il existe deux manières d’apprécier la valeur des biens déclarée dans le contrat d’assurance habitation. D’une part, le contrat peut prévoir une appréciation sur la base de la valeur d’usage des biens. Cela implique que l’évaluation des biens à rembourser prendra en compte leur dépréciation.

D’autre part, le contrat est en mesure de prendre en charge un remboursement sur la base de la valeur des biens à neuf. Ce type de contrat sera alors logiquement plus onéreux que le premier. À noter qu’une franchise est généralement appliquée pour la garantie catastrophe naturelle. Dans le cas où un tel sinistre survient, l’assuré aura en charge la réparation d’une partie des dommages.

Assurance habitation : simuler et comparer vos offres d’assurance

La simulation d’assurance est une démarche simple et rapide qui vous permet d’avoir une idée du prix de votre assurance en fonction de votre profil. Cette démarche s’effectue en ligne à partir d’un comparateur d’assurance habitation gratuit et sans engagement. Pour simuler votre assurance, vous allez renseigner des éléments concernant le type de logement que vous avez, les caractéristiques de ce logement et la valeur des biens mobiliers à assurer.

Une fois vos informations renseignées, vous validez la simulation et vous serez redirigé vers une page de résultats affichant tous les devis d’assurance habitation correspondant à vos besoins. L’opération ne vous prendra que quelques minutes, ensuite vous procèderez à la comparaison des offres. L’offre choisie doit à la fois être adaptée à votre budget tout en vous fournissant une protection optimale. Par ailleurs, vérifiez que les conditions d’indemnisation vous conviennent.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Conseils, simulations, offres Assurance Habitation : comparateur et simulation gratuite

  • Assurance habitation pour colocation Assurance habitation pour colocation Actuellement, les logements sont de moins en moins accessibles et les loyers sont en hausse. Pour résoudre leurs problèmes de logement, certaines personnes se mettent alors en colocation. C’est...
  • Assurance habitation en ligne : quel délai de rétractation ? Assurance habitation en ligne : quel délai de rétractation ? Le marché de l’assurance est un marché très concurrentiel, si bien que les assureurs font tout leur possible pour offrir de meilleures propositions que les autres. Ainsi, vous pouvez vous voir...