Assurance Habitation au meilleur rapport qualité/prix !

Assurance Habitation au meilleur rapport qualité/prix !

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez être amené à souscrire une assurance habitation pour protéger votre logement.

Avec les nombreuses offres proposées sur le marché, il n’est pas toujours facile d’y voir clair dans les prix d’assurance habitation. Nos conseils pour trouver la couverture au meilleur rapport qualité/prix !

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

L’assurance habitation est un contrat qui couvre les frais liés aux réparations immobilières et les biens endommagés ou perdus en cas de dommages affectant le logement (cambriolage, dégât des eaux, incendie, inondation…).

Même si ce contrat n’est pas systématiquement imposé, il reste recommandé. A défaut, l’occupant devra assumer seul la réparation des dommages causés.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

La loi du 6 juillet 1789 impose au locataire de s’assurer pour les risques locatifs afin de couvrir les dommages causés au logement par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. Chaque année, il doit remettre une attestation d’assurance au propriétaire du logement. A défaut, ce dernier peut choisir de résilier le bail ou de contracter une assurance risques locatifs pour le compte de son locataire. Dans ce cas, la prime d’assurance habitation est payée par le propriétaire et peut être majorée d’au maximum 10 %.

Les propriétaires n’ont pas l’obligation de souscrire une assurance habitation. Toutefois, cette couverture peut les aider à sauvegarder leur patrimoine suite à un incendie ou une fuite d’eau ayant de lourdes conséquences financières par exemple. Attention cependant, si le bien est situé dans une copropriété, le règlement peut imposer cette souscription au propriétaire du logement.

Avant d’acheter ou de louer un bien, il est donc important de se renseigner sur l’obligation d’assurance habitation et les conséquences d’un défaut d’assurance.

Quelles sont les principales garanties ?

Les organismes assureurs proposent différentes garanties qui peuvent s’avérer utiles pour couvrir le logement en cas de sinistre. De manière générale, l’assurance habitation comprend les garanties suivantes :

  • La garantie incendie : prise en charge des dommages causés par le feu ou une explosion ;
  • La garantie attentat ou acte de terrorisme ;
  • La garantie dégât des eaux : prise en charge des dégâts causés par l’eau aux biens immobiliers et mobiliers suite à des infiltrations, des fuites ou débordements d’appareils ;
  • La garantie vol : prise en charge des effractions et des vols dans le logement ;
  • La garantie évènement climatique et catastrophe naturelle : prise en charge des dommages causés par des tempêtes, la neige, la grêle ou des inondations ;
  • La garantie catastrophe technologique : prise en charge des dommages liés à une installation industrielle, un site sensible ou un transport de produits dangereux ;
  • La garantie bris de vitre : prise en charge des dommages portant sur les parties vitrées (portes et fenêtres) et sur le mobilier.

Il est possible de compléter son contrat d’assurance habitation en adhérant à des garanties optionnelles comme l’assistance à domicile ou bien la garantie piscine. Si vous possédez des biens immobiliers précieux et coûteux, il est également conseillé de souscrire une garantie spécifique.

Bien choisir son niveau de garantie

Le niveau de garantie à choisir dépend essentiellement de votre profil. En faisant le point avec l’assureur lors de la souscription, vous pourrez déterminer quels sont les principaux risques encourus à l’égard de votre situation.

Il est important de préciser que les garanties souscrites lors de la signature du contrat ne sont pas figées et peuvent évoluer. Il vous revient d’informer l’assureur en cas de changement, par exemple en cas de déménagement, de changement de destination du logement, d’arrivée d’un nouvel enfant, de travaux de rénovation… Ces évènements peuvent avoir des conséquences sur le montant de votre prime.

Combien coûte une assurance habitation ?

Le prix d’une assurance habitation est fixé en tenant compte d’une multitude de critères :

  • Les caractéristiques du logement : maison ou appartement, bien neuf ou ancien, surface, zone géographique ;
  • Votre statut de propriétaire ou de locataire ;
  • Le nombre d’occupants ;
  • La valeur de vos biens mobiliers ;
  • Les garanties et options choisies ;
  • Le montant de la franchise ;
  • Les éventuels autres contrats d’assurance souscrits (santé, auto…).

En France, le prix moyen d’une assurance habitation est de 216 euros par an pour un appartement, et de 372 euros pour une maison. Si vous souhaitez obtenir une estimation du coût de votre future assurance, vous pouvez faire une simulation 100 % en ligne, gratuite et sans engagement.

Comment trouver l'assurance habitation au meilleur rapport qualité/prix ?

Il n’est pas évident de faire le bon choix parmi toutes les offres proposées sur le marché. Pour profiter d’une assurance habitation au meilleur rapport qualité/prix, vous devrez porter attention aux points suivants :

Les garanties

Les garanties varient d’un assureur à l’autre. Généralement, les contrats comprennent la garantie incendie, la garantie dégât des eaux et la garantie vol ou effraction.

Les exclusions

Les exclusions de garantie correspondent à des évènements non-couverts en cas de sinistre. Une clause insérée dans le contrat doit indiquer précisément les cas dans lesquels l’assurance ne prévoit pas d’indemnisation.

Les franchises

Il s’agit des sommes déduites de l’indemnité versée par l’assureur en cas de sinistre. Les franchises sont très variables selon les assureurs.

Les plafonds d’indemnisation

Avant de souscrire une assurance habitation, il est indispensable de vérifier s’il existe un plafond d’indemnisation applicable pour tout ou partie des garanties.

Le montant de la prime

Le prix d’une assurance habitation est déterminé librement par les assureurs. Il varie selon un ensemble de critères dont les caractéristiques du logement et les garanties choisies.

Les conditions générales et particulières

Les conditions générales et particulières jouent un rôle important dans le choix du contrat d’assurance habitation. N’hésitez pas à bien les relire avant de vous engager.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver l’assurance habitation au meilleur rapport qualité/prix, comparez dès maintenant les offres proposées sur le marché et demandez plusieurs devis avant de vous lancer !

Par Nathalie Jouet - Publié le 07/06/2023

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance Habitation la moins chère en 2024 ! Assurance Habitation la moins chère en 2024 ! Vous recherchez une assurance habitation pas chère ? Découvrez nos astuces et conseils pour trouver le contrat qui vous correspond. Comparateur Assurance Habitation ! Gratuit et sans...
  • Assurance habitation pour colocation Assurance habitation pour colocation Actuellement, les logements sont de moins en moins accessibles et les loyers sont en hausse. Pour résoudre leurs problèmes de logement, certaines personnes se mettent alors en colocation. C’est...