Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Particuliers > Comparateur Assurance Habitation : comparatif 2024 ! > Simulation Assurance Habitation : simulateur en ligne gratuit !

Simulation Assurance Habitation : simulateur en ligne gratuit !

Simulation Assurance Habitation : simulateur en ligne gratuit !

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez avoir un intérêt à souscrire une assurance habitation pour bénéficier de solides garanties en cas de sinistre.

Que vous viviez dans une maison à la campagne ou dans un appartement citadin, votre logement est votre principal lieu de vie. Le protéger avec une assurance habitation aux garanties personnalisées est essentiel. Tout ce qu’il faut savoir sur la simulation d’assurance habitation en ligne !

Assurance habitation : définition et obligations

L’assurance habitation, également appelée multirisques habitation, protège le logement et les biens qu’il contient contre les dommages qui pourraient survenir du fait d’un incendie, un dégât des eaux ou encore un vol.

Les locataires doivent impérativement assurer leur logement contre les risques locatifs, c’est-à-dire les dommages causés au logement par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. Sans assurance, ceux-ci devront indemniser eux-mêmes les personnes ayant subi le sinistre et les dégâts qui y sont liés. Or, la somme peut être colossale.

Les propriétaires n’ont pas l’obligation de souscrire une assurance habitation. En principe, cette couverture reste toutefois recommandée car ils peuvent être mis en cause en cas de dommages accidentels causés aux logements voisins ou à des tiers.

Quant aux copropriétaires, ils sont tenus d’adhérer à ce contrat en couvrant les risques incendie, explosion et dégât des eaux, conformément à la loi Alur.

Les principales garanties de l’assurance habitation

Les contrats d’assurance habitation comprennent deux principales garanties :

La responsabilité civile

Cette garantie couvre les dommages causés à des tiers, qu’ils soient causés par le souscripteur, par un membre de sa famille ou par une personne habitant chez lui. Elle prend également en charge les sinistres survenus dans son logement et qui se seraient propagés (incendie, dégât des eaux, explosion…).

Les dommages causés aux biens

Cette garantie a vocation à protéger le logement de l’assuré contre : un dégât des eaux (dommages causés aux biens immobiliers ou mobiliers par l’action de l’eau), un incendie (dégâts causés par un feu, une explosion, la foudre et la fumée), un vol (objets volés, abîmés ou détruits lors d’un cambriolage), les catastrophes naturelles (dommages causés par une inondation, la sécheresse, une avalanche, un tremblement de terre ou un glissement de terrain).

Pour bénéficier d’une protection optimale, il est possible d’adhérer à des garanties complémentaires telles que :

  • L’assistance dépannage d’urgence : elle permet de faire intervenir un professionnel rapidement au domicile en cas de problème urgent de plomberie, de serrurerie, de gaz ou d’électricité ;
  • La garantie recherche de fuite : elle prend en charge les frais d’intervention d’un professionnel et les frais de remise en état des biens endommagés lors d’une recherche de fuite ;
  • La garantie rééquipement à neuf : elle vise à remplacer les objets endommagés ou à rembourser leur coût de réparation ;
  • La garantie bris de glace : elle couvre la casse ou les fissures sur des éléments vitrés (miroirs, fenêtres, portes en verre…).

Selon votre profil et les caractéristiques de votre logement, ces garanties ne sont pas toutes nécessaires, d’autant que leur souscription entraîne une majoration du montant de la prime.

Simulation d’assurance habitation en ligne : quels sont les avantages ?

Vous prévoyez de souscrire une assurance habitation prochainement ? Il est vivement recommandé de faire une simulation 100 % en ligne !

Le simulateur d’assurance habitation en ligne vous permet de connaître le prix de ce contrat ainsi que les garanties proposées en fonction de certains critères tels que l’usage et la surface de votre logement, la valeur de vos biens mobiliers, la localisation de votre bien, votre statut (propriétaire, locataire, colocataire) et le niveau de protection dont vous avez besoin.

Cet outil vous fait gagner un temps précieux car il vous évite de démarcher individuellement les assureurs. Bien qu’elle soit donnée à titre indicatif, l’estimation obtenue est fiable et utile pour préparer votre budget.

Autre avantage : la simulation d’assurance habitation est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez donc y recourir quel que soit l’état d’avancement de vos recherches.

Les étapes à suivre pour faire une simulation d’assurance habitation en ligne

Pour réaliser une simulation en ligne, que vous souhaitiez assurer une maison ou un appartement en résidence principale ou secondaire, vous devez vous munir des informations suivantes :

  • Votre adresse postale ;
  • Le nombre de pièces principales du logement ;
  • La surface habitable du logement et des dépendances ;
  • La valeur approximative de vos biens mobiliers (meubles, objets personnels, appareils électroménagers, matériel informatique…).

Concrètement, vous devez compléter un formulaire de devis d’assurance habitation pour obtenir le meilleur tarif. En plus des caractéristiques de votre logement, l’assureur souhaitera savoir si celui-ci est équipé de la télésurveillance et prendra connaissance de vos antécédents en termes d’assurance habitation (résiliation, précédents sinistres…).

Après avoir fourni l’ensemble des éléments demandés, vous recevrez une estimation du prix de votre assurance en fonction de vos besoins réels. Vous êtes libre d’affiner votre devis d’assurance habitation en choisissant des options, en appliquant ou non des franchises.

Si l’estimation obtenue vous conforte dans votre choix, vous pourrez souscrire votre contrat en ligne et obtenir une attestation d’assurance habitation immédiate. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à préparer les documents nécessaires à la souscription : une copie de votre pièce d’identité, un RIB, la copie de votre contrat de bail si vous êtes locataire, un justificatif de revenus (derniers bulletins de salaire ou avis d’imposition). Avant de vous engager, n’oubliez pas de faire jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance. Pour cela, vous pouvez passer par un comparateur d’assurance habitation en ligne ou par un courtier expérimenté. Le courtier vous accompagnera tout au long de la souscription en vous orientant vers des formules adaptées et en répondant à vos questions. Solliciter ses services ne vous engage à rien.

N'hésitez plus, faites dès maintenant une simulation d’assurance habitation en ligne avant de faire un comparatif détaillé ! Ces étapes sont incontournables pour espérer trouver la meilleure offre.

Par Nathalie Jouet - Publié le 21/07/2023

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Courtier en Assurance Habitation : avantages et comparateur ! Courtier en Assurance Habitation : avantages et comparateur ! À la différence d’un agent général d’assurance, le courtier n’est pas affilié à une compagnie d’assurance donnée. Il exerce ainsi sa profession de manière tout à fait indépendante,...
  • Assurance habitation pour colocation Assurance habitation pour colocation Actuellement, les logements sont de moins en moins accessibles et les loyers sont en hausse. Pour résoudre leurs problèmes de logement, certaines personnes se mettent alors en colocation. C’est...