Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Particuliers > Assurance Habitation : comparateur et simulation gratuite > Assurance habitation : quelles sont les garanties indispensables ?

Assurance habitation : quelles sont les garanties indispensables ?

Assurance habitation : quelles sont les garanties indispensables ?

Pour protéger son logement et sa famille, rien de mieux que de souscrire à une assurance habitation. Cette couverture permet de se prémunir contre les conséquences néfastes d’un évènement touchant le domicile ou mettant en cause la responsabilité de l’assuré. Mais pour qu’elle soit efficace, il est impératif qu’elle intègre certaines garanties indispensables.

Assurance habitation : les garanties essentielles

Pour protéger un patrimoine familial, la souscription à une assurance habitation de rigueur. Cette couverture est obligatoire pour tous les locataires ainsi que les propriétaires sis en co-propriété. Son rôle est de couvrir la responsabilité civile, les dommages aux biens et éventuellement la responsabilité civile « vie privée ».

Pour qu’une assurance habitation soit efficace, elle doit absolument contenir certaines garanties indispensables, à commencer par la garantie incendie qui prend en charge le remboursement de dégâts issus d’un incendie criminel volontaire ou d’un incendie accidentel. Pour cette prestation, il est important de savoir lire entre les lignes avant la signature du contrat, car il existe de nombreuses exclusions. Un incendie causé par une cigarette mal éteinte par exemple ne fait l’objet d’aucun remboursement.

Il est également essentiel de disposer d’une garantie dégât des eaux qui, avec la garantie incendie, forme l’assurance des risques locatifs. Cette offre protège contre toutes sortes d’évènements comme l’infiltration d’eau sous les toits, la rupture de canalisation, une fuite d’eau ou un dysfonctionnement d’un appareil domestique.

À cela s’ajoute aussi la garantie catastrophe naturelle qui couvre les dommages provoqués par un évènement climatique d’ampleur et inhabituel. Une variante est la garantie tempête qui globalement peut couvrir les catastrophes naturelles.

Il est également conseillé d’adhérer à une garantie d’assurance vol, vandalisme et cambriolage qui doit être normalement présente automatiquement dans tous les contrats. Toutefois, elle peut être proposée en option en fonction des assureurs.

Afin de jouir de la meilleure protection, l’assuré a tout intérêt à souscrire à une garantie de responsabilité civile qui représente le minimum légal pour ceux qui louent un logement non meublé et pour les co-propriétaires. Son rôle est d’indemniser les tiers qui auraient été touchés par un sinistre survenu dans la maison de l’assuré comme un dégât des eaux, un incendie ou une explosion leur portant préjudice. La garantie couvre les dommages provoqués par l’assuré et les personnes sous sa houlette pour cause de faute involontaire, de négligence ou d’imprudence.

Les garanties optionnelles à souscrire pour une assurance habitation

Une assurance habitation pertinente devra contenir idéalement une protection juridique. Ainsi, en cas de litiges avec des tiers, c’est l’assureur qui prend en charge les frais dédiés à l’action ou la défense de l’assuré.

Disposer d’une garantie contre les accidents de la vie est également de rigueur. Elle propose le même mode de fonctionnement que la garantie de responsabilité civile protégeant les tiers sauf que cette fois-ci, la couverture prend en charge tous les dommages corporels subis par l’assuré et les personnes vivant sous le même toit. Cette prestation n’est pas disponible automatiquement dans une assurance habitation alors qu’elle est très efficace.

Il serait pertinent d’intégrer également une garantie d’assistance habitation dans le contrat. Celle-ci propose une large gamme de prestations comme le remboursement des frais d’hôtel si la maison est inhabitable après un évènement dommageable, le gardiennage en cas de sinistre, le dépannage urgent à domicile, le paiement d’une baby-sitter pour garder les enfants cas d’hospitalisation ou encore le remboursement des frais de première nécessité.

De manière optionnelle, l’assuré peut compléter son contrat avec une garantie villégiature pour les maisons de vacances, une garantie piscine, une garantie dépendance pour les biens situés par exemple dans le grenier, la cave, le garage ou la grange ainsi qu’une assurance scolaire.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance habitation pour colocation Assurance habitation pour colocation Actuellement, les logements sont de moins en moins accessibles et les loyers sont en hausse. Pour résoudre leurs problèmes de logement, certaines personnes se mettent alors en colocation. C’est...
  •