Quelle assurance habitation en zone inondable ?

Quelle assurance habitation en zone inondable ?

Plus une habitation est soumise à des risques, plus elle doit bénéficier d’une bonne couverture. En matière d’assurance habitation, toutes les maisons ne sont pas toutes sur le même pied d’égalité. Il existe certains cas où assurer une maison est plus compliqué, c’est le cas de la maison située en zone inondable. Ce type de logement nécessitera une protection spécifique. Quelle assurance habitation en zone inondable ? Explications.

Les catégories de zones inondables en France

Vous possédez une maison qui se trouve en zone inondable ? Avant d’entamer la souscription de l’assurance habitation, vous devez connaitre le niveau de risques qui pèsent sur votre habitation. En effet, il existe différentes zones inondables et toutes ne représentent pas forcément les mêmes risques. Certaines ne sont par exemple pas systématiquement inondées tandis que d’autres ne le sont pratiquement jamais. Il existe aussi des zones inondables qui ne revêtent ce caractère que de manière préventive. En France, on estime qu’il existe environ 3,5 millions de logements construits en zones inondables et beaucoup d’entre eux n’ont jamais connu de sinistres liés à l’inondation.

Pour connaitre la situation de votre logement par rapport aux risques d’inondation, vous avez la possibilité de consulter la carte des zones inondables établie par le Ministère de l’Environnement. Cette carte classe les zones inondables en 4 catégories. Les zones blanches représentent celles où les risques sont nuls et les zones bleues, celles où il y a un risque moyen d’inondation. Quant aux zones rouges, les risques sont plus forts et les zones noires sont celles qui sont inhabitables. Ainsi, pour avoir la possibilité d’assurer votre maison, vous devez vous trouver en zone blanche ou bleue.

L’assurance habitation adaptée à une zone inondable

Dans la pratique, il n’existe pas d’assurance habitation spécialement conçue pour les zones inondables. Il vous appartient de prendre les garanties adaptées à votre situation par exemple la garantie catastrophes naturelles. Généralement, les contrats d’assurance multirisque habitation contiennent déjà cette garantie, mais dans votre cas, il est primordial de le vérifier. À noter que si votre maison est située dans une zone rouge ou noire, l’assureur est susceptible d’annuler cette garantie. De même, si vous vous trouvez en zone blanche ou bleue et que vous n’effectuez pas les travaux de prévention obligatoire du plan de prévention des risques d’inondation, vous ne serez pas couvert par la garantie catastrophes naturelles.

En revanche, si vous êtes en zone blanche ou bleue, que vous avez effectué les travaux de prévention et que les compagnies refusent de vous assurer, vous avez la possibilité de saisir le Bureau Central de Tarification. Par ailleurs, il peut aussi être intéressant de prendre la garantie relogement pour un logement en zone inondable. Ainsi, lorsqu’un sinistre vous empêche de regagner votre maison pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, cette garantie prendra en charge les frais de relogement. En dehors des garanties, faites également attention aux conditions de prise en charge comme les exclusions, les franchises, les délais de carence et les plafonds d’indemnisation.

Les critères requis pour souscrire une assurance habitation

Afin d’évaluer les risques d’inondation encourus par votre logement, l’assureur se réfèrera sur trois principaux critères, notamment, celui de la localisation de la propriété. Ceci lui permettra de connaitre la couleur de la zone où vous vous trouvez. Il vous demandera par la même occasion si la maison ou la zone où elle se trouve ont fait l’objet de sinistres auparavant.

Avant de vous assurer, la compagnie s’informera aussi sur d’éventuelles résiliations de contrat d’assurance habitation par d’autres assureurs concernant votre logement. En fonction de l’ampleur des risques, l’assureur vous imposera une majoration de prime plus ou moins élevée. Certains refuseront même de vous assurer.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance habitation pour colocation Assurance habitation pour colocation Actuellement, les logements sont de moins en moins accessibles et les loyers sont en hausse. Pour résoudre leurs problèmes de logement, certaines personnes se mettent alors en colocation. C’est...
  • Assurance habitation sans franchise : explications Assurance habitation sans franchise : explications L’assurance habitation est faite d’une multitude de subtilités qu’il est impératif de prendre en considération avant toute adhésion. Parmi les éléments les plus importants à connaître...