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Devis Assurance Habitation en ligne, gratuit et sans engagement !

Devis Assurance Habitation en ligne, gratuit et sans engagement !

Protéger votre logement avec une assurance habitation est essentiel ! Découvrez comment obtenir des devis en ligne.

Vous envisagez de souscrire une assurance habitation en ligne ? Prenez d’abord quelques minutes pour comparer les devis et faire le meilleur choix. Cette étape entièrement gratuite et sans engagement peut vous faire réaliser d’importantes économies.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

L’assurance habitation couvre les sinistres affectant le logement du souscripteur. Si elle n’est pas obligatoire pour les propriétaires, les locataires doivent impérativement y adhérer en se tournant vers une assurance pour les risques locatifs. Ce contrat peut être souscrit auprès d’une banque, d’un assureur ou encore d’un courtier spécialisé en assurance habitation.

Chaque année, le locataire doit remettre une attestation d’assurance au propriétaire sans quoi ce dernier peut le mettre en demeure. Si rien n’a changé un mois après la mise en demeure, le propriétaire peut contracter une assurance pour le compte du locataire qui devra régler la cotisation en plus du loyer.

Vous avez peut-être entendu parler de l’assurance multirisques habitation (MRH). Cette couverture dépasse le strict cadre des biens mobiliers et immobiliers puisqu’elle englobe aussi la responsabilité civile vie privée du souscripteur et de sa famille. Il peut être intéressant d’y souscrire pour bénéficier de garanties plus complètes.

Zoom sur les principales garanties de l’assurance habitation

Avant de faire des demandes de devis d’assurance habitation en ligne, il est important d’avoir un aperçu des garanties pouvant être proposées par les assureurs. Dans la plupart des cas, le contrat comporte :

  • Une garantie incendie : prise en charge des dommages causés par le feu ou une explosion ;
  • Une garantie attentats ou actes de terrorisme ;
  • Une garantie dégât des eaux : prise en charge des dommages causés par l’eau aux biens mobiliers et immobiliers suite à des infiltrations, fuites ou débordements d’appareils ;
  • Une garantie vol : prise en charge des effractions et vols dans le logement ;
  • Une garantie évènements climatiques et catastrophes naturelles : prise en charge des dommages liés à des tempêtes, la grêle ou des inondations ;
  • La garantie catastrophes technologiques : prise en charge des dégâts causés par une installation industrielle ou un transport de produits dangereux ;
  • Une garantie bris de vitre : prise en charge des dommages affectant les parties vitrées ou le mobilier.

Il est difficile de faire un choix parmi les garanties proposées tant celles-ci sont nombreuses. Pour ne pas faire d’erreur lors de la souscription, vous devez prendre en compte les éléments relatifs à votre logement tels que : la surface totale de votre habitation, la date de construction du logement, les équipements disponibles (piscine, panneaux solaires, cheminée, garage, etc.), les objets de valeur dont vous disposez. Le niveau de garanties recherché est également déterminant. Vous pouvez par exemple être intéressé par la souscription de garanties optionnelles comme la garantie assistance, la garantie des espaces extérieurs ou bien la garantie piscine. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur sur les garanties facultatives proposées.

Dans tous les cas, il faut savoir que la garantie responsabilité civile correspond au minimum légal. Elle couvre les dégâts que vous pourriez causer à un tiers ou dans l’enceinte de votre bâtiment. Si vous êtes locataire, vous devez obligatoirement inclure la garantie risques locatifs.

Qu’est-ce qu’un devis d’assurance habitation ?

Le devis d’assurance habitation est un document permettant d’obtenir une estimation du montant des cotisations en fonction des garanties souscrites.

Il comprend plusieurs informations :

  • Les coordonnées de l’assureur et du demandeur ;
  • Le résumé des informations renseignées ;
  • Les obligations de l’assuré en cas d’adhésion au contrat ;
  • Les garanties choisies ;
  • Le tarif ;
  • Le montant de la franchise appliquée en cas de sinistre ;
  • Les éventuels frais de gestion appliqués.

Quelle que soit la compagnie d’assurance auprès de laquelle il est obtenu, le devis d’assurance habitation n’a pas de valeur contractuelle. En effet, il est délivré à titre informatif. Par conséquent, si le tarif proposé ne vous convient pas, vous pouvez ne pas y donner suite sans avoir à vous justifier.

Devis d’assurance habitation en ligne : quels avantages ?

Faire des demandes de devis d’assurance habitation en ligne est primordial. Cela vous permettra de trouver une formule répondant à vos besoins tant au niveau des garanties que du tarif proposé.

Cette démarche est 100 % gratuite et sans engagement. Autrement dit, vous n’avez rien à perdre à faire des demandes auprès de plusieurs sociétés d’assurance, au contraire, vous pourrez ainsi obtenir un aperçu des offres proposées sur le marché.

Enfin, la demande de devis en ligne vous fait gagner un temps précieux puisque vous n’avez pas à vous déplacer en agence pour obtenir des renseignements sur le contrat concerné.

Comment obtenir des devis d’assurance habitation en ligne ?

Vous pouvez obtenir des devis d’assurance habitation en ligne, gratuits et sans engagement en faisant une simulation en ligne, une comparaison des offres ou en passant par l’intermédiaire d’un courtier.

Pour recevoir une estimation du montant de votre prime, vous devrez fournir quelques informations :

  • La nature de votre logement (maison, appartement…) ;
  • Votre statut de propriétaire, de locataire ou de colocataire du bien ;
  • Le type de bien (résidence principale, résidence secondaire, investissement locatif…) ;
  • La localisation du bien (commune) ;
  • Le nombre de pièces et la surface habitable ;
  • La valeur de vos biens matériels et effets personnels ;
  • La valeur de vos bijoux et objets de valeur.

En fonction de vos réponses, des questions plus ciblées sur le bien à assurer, les garanties et options souhaitées peuvent s’ajouter.

Si une offre vous intéresse, vous pouvez y souscrire rapidement en fournissant une copie de votre pièce d’identité, un RIB, une copie de votre bail (pour les locataires), vos trois derniers bulletins de salaire ou votre fiche d’imposition. Suite à l’étude de ces documents, l’assureur sera en mesure de vous adresser une offre définitive.

Par Nathalie Jouet - Publié le 19/07/2023

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