Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Particuliers > Comparateur Assurance Habitation : comparatif 2024 ! > Quel est le prix d'une Assurance Habitation ? Quel coût ?

Quel est le prix d'une Assurance Habitation ? Quel coût ?

Quel est le prix d'une Assurance Habitation ? Quel coût ?

Si vous êtes locataire de votre logement, vous devez a minima couvrir les risques incendie, dégât des eaux et explosion par l’intermédiaire d’une assurance habitation.

En tant que locataire, vous devez protéger votre logement et vos biens en souscrivant une assurance habitation. Quel est le prix de ce contrat ? Quels sont les critères pris en compte par les assureurs ? Tous les détails.

A quoi sert l’assurance habitation ?

Vous avez trouvé le logement qu’il vous faut en location ? Avant de signer le bail, vous êtes soumis à l’obligation de souscrire une assurance habitation conformément à la loi du 6 juillet 1989. Ce contrat prend en charge les risques et dégâts occasionnés dans le cadre de la location, notamment ceux liés à un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. Les dommages causés aux logements voisins ne sont pas couverts, ils font l’objet d’une autre garantie facultative appelée « recours des voisins et des tiers ». De même, vos biens personnels ne sont pas couverts par l’assurance des risques locatifs. Si vous souhaitez les protéger, vous devez souscrire une garantie complémentaire appelée « multirisques habitation ».

Quel que soit le niveau de garantie choisi, vous devez apporter la preuve de la souscription à ce contrat au propriétaire en lui fournissant une attestation d’assurance habitation. Ce document peut lui être transmis lors de la remise des clés du logement ou une fois par an, à sa demande. Si le propriétaire constate que vous n’avez pas contracté d’assurance, il peut choisir de résilier le bail ou de la souscrire pour votre compte. Dans ce dernier cas, vous devrez lui rembourser le montant de la cotisation, sachant que le propriétaire est en droit de l’augmenter de 10 % au maximum.

Aperçu des garanties de l’assurance habitation

L’assurance habitation comprend plusieurs garanties de base :

  • La garantie responsabilité civile : elle couvre les dommages que le logement pourrait causer à un tiers ou à ses biens ;
  • La garantie dommages aux biens mobiliers et immobiliers : cette garantie inclut les garanties incendie, dégât des eaux, vol, catastrophe naturelle.

A celles-ci peuvent s’ajouter des garanties dites optionnelles permettant de profiter d’une protection étendue :

  • La garantie assistance dépannage d’urgence : elle permet de bénéficier de l’intervention d’un professionnel en cas de problème urgent de plomberie, serrurerie, gaz ou électricité ;
  • La garantie protection juridique : elle offre un accompagnement en cas de litige opposant le souscripteur à un tiers ;
  • La garantie recherche de fuite : elle prévoit la prise en charge des frais d’intervention d’un professionnel et des frais de remise en état des biens endommagés par des investigations de recherche de fuite ;
  • La garantie rééquipement à neuf : elle vise à remplacer les objets endommagés ou à prendre en charge leur coût de réparation.

Evidemment, l’adhésion à ces garanties optionnelles entraîne une majoration de tarif qu’il convient d’estimer.

Comment est fixé le coût d’une assurance habitation ?

Les assureurs tiennent compte de plusieurs critères pour faire une proposition tarifaire :

Votre profil

Le profil du demandeur est le premier critère étudié par les assureurs. Le calcul du prix dépendra essentiellement de votre statut (locataire d’un logement meublé ou non, propriétaire occupant ou non-occupant, résident d’un logement de fonction, copropriétaire…), du nombre de sinistres rencontrés.

Le capital mobilier

La valeur des biens dans votre logement (objets de valeur, matériel informatique, électroménager, etc.) sert de base de calcul pour les compagnies d’assurance. Il vous revient d’estimer le montant approximatif de votre capital mobilier pour déterminer le montant de votre future cotisation.

Les caractéristiques du logement

Le type de logement occupé est un élément déterminant. Les assureurs souhaiteront obtenir plusieurs informations importantes : la nature du logement (maison, appartement…), la surface, l’étage, la zone géographique (ville, campagne…), l’année de construction du bien.

Le type d’assurance

Le type d’assurance habitation a également son importance. Vous devrez indiquer à l’assureur les garanties que vous souhaitez inclure dans votre contrat (garanties obligatoires et garanties facultatives) ainsi que le montant de la franchise. Pour rappel, la franchise correspond à la somme d’argent restant à votre charge après intervention de l’assureur. Celle-ci varie selon les assureurs, la nature du sinistre et les garanties.

Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?

Le prix moyen d’une assurance habitation en France est de 216 euros pour un appartement et de 372 euros pour une maison.

Il faut savoir que le prix de l’assurance habitation a tendance à augmenter ces dernières années en raison de la hausse des vols et des catastrophes naturelles.

Conseils pour trouver une assurance habitation au meilleur coût

Vous souhaitez trouver une offre d’assurance habitation adaptée à vos besoins et au prix le plus bas ? Commencez par utiliser un comparateur en ligne, gratuit et sans engagement. Pour profiter des avantages offerts par cet outil, il vous suffit de compléter un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre profil, votre logement et les garanties souhaitées. En moins de 2 minutes, le comparateur vous permet d’accéder à des devis d’assurance habitation personnalisés. Il ne vous reste plus qu’à choisir en prenant le temps d’étudier les garanties, les exclusions, les plafonds d’indemnisation et le montant de la prime d’assurance.

Vous préférez être accompagné tout au long de la souscription ? Un courtier spécialisé en assurance habitation peut vous aider à dénicher le meilleur contrat. Ce professionnel se chargera de négocier les garanties et tarifs auprès de ses partenaires en fonction de vos besoins. Recourir à ses services ne vous engage à rien puisqu’il n’est rémunéré qu’après la signature du contrat.

Ainsi, le meilleur moyen de souscrire une assurance habitation pas chère est de faire jouer la concurrence entre les assureurs. Pour avoir un aperçu des offres proposées sur le marché, il est recommandé de faire au moins trois demandes de devis en ligne. N’hésitez plus, comparez dès maintenant les contrats d’assurance habitation pour trouver celui qui vous convient !

Par Nathalie Jouet - Publié le 04/07/2023

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Quelle assurance habitation en zone inondable ? Quelle assurance habitation en zone inondable ? Plus une habitation est soumise à des risques, plus elle doit bénéficier d’une bonne couverture. En matière d’assurance habitation, toutes les maisons ne sont pas toutes sur le même pied...
  • Assurance Habitation la moins chère en 2024 ! Assurance Habitation la moins chère en 2024 ! Vous recherchez une assurance habitation pas chère ? Découvrez nos astuces et conseils pour trouver le contrat qui vous correspond. Comparateur Assurance Habitation ! Gratuit et sans...