Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Particuliers > Assurance Habitation : comparateur et simulation gratuite > PNO (Propriétaire Non Occupant) : quelle est l'assurance adaptée ?

PNO (Propriétaire Non Occupant) : quelle est l'assurance adaptée ?

PNO (Propriétaire Non Occupant) : quelle assurance ?

En matière d’assurance habitation, les propriétaires qui habitent leur maison et ceux qui la mettent en location ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, l’assurance habitation est surtout établie en fonction de l’usage qu’on en fait. Ainsi, il existe une assurance habitation qui est spécialement conçue pour les propriétaires non occupants. En quoi consiste-t-elle ? Comment le choisir ? Explications.

Assurance habitation PNO : ses spécificités

Une assurance habitation PNO est une multirisque habitation destinée aux propriétaires non-occupants, c’est-à-dire, aux propriétaires qui ne vivent pas dans la propriété à assurer. Dans la majorité des cas, cette propriété est mise en location. De ce fait, cette assurance ne saurait être similaire à une assurance habitation destinée à assurer une propriété occupée par son propriétaire. Si le locataire doit impérativement souscrire une assurance habitation, le propriétaire a le choix. Cela est valable à la fois pour le propriétaire occupant et non occupant, à quelques exceptions près.

En effet, lorsque le logement fait partie d’une copropriété, il doit être assuré avec une garantie minimum de responsabilité civile. En revanche, s’il s’agit d’une propriété individuelle, son possesseur est libre de ne pas l’assurer. Toutefois, l’assurance logement est fortement conseillée pour le PNO. Cette assurance s’avère indispensable dans la mesure où elle protège le propriétaire en cas de litige avec son locataire, des voisins ou des tiers. À noter que si le locataire du logement dispose de l’assurance habitation, l’assurance PNO viendra indemniser les dommages non couverts par cette dernière.

Assurance PNO : à quelles garanties souscrire ?

À l’instar d’une assurance habitation classique, l’assurance PNO contient les garanties responsabilité civile, dégât des eaux, vol, vandalisme, bris de glace, incendie et évènement climatique. Cependant, il existe d’autres garanties propres à l’assurance PNO, notamment, la protection contre les recours intentés par les tiers. Cette garantie a notamment pour fonction d’indemniser ces tiers dans le cas où des sinistres s’étant produits dans le logement assuré se propagent et leur causent des préjudices. La garantie dégâts matériels est aussi utile, car elle protège les biens immobiliers, ce qui n’est pas le cas de la garantie dégâts matériels de l’assurance du locataire.

En option, il est possible d’intégrer à l’assurance PNO la protection juridique en cas de procès, la garantie vol, cambriolage et vandalisme. En dehors de cela, il existe aussi des garanties contre la perte de location. Elle couvre les pertes financières provoquées par un sinistre rendant le logement inhabitable et ayant entrainé la perte de loyers. À cela peut s’ajouter la garantie de vacance locative. Cette garantie indemnise le propriétaire non occupant en cas de vacance. Il faut tout de même noter que l’obtention de cette protection nécessite une surprime correspondant à 2,5 jusqu’à 4% du loyer annuel.

Comment trouver une assurance PNO protectrice au meilleur prix ?

D’une manière générale, une assurance qui offre une protection optimale est onéreuse. Cependant, comme les assureurs sont libres de fixer leurs tarifs, certains sont plus abordables que d’autres. Mais pour trouver ces meilleurs tarifs, il faut effectuer une recherche approfondie. Deux solutions sont possibles pour cela. D’une part, vous pouvez recourir à un comparateur d’assurances en ligne qui est un outil très performant pour ce qui est de la recherche des offres correspondant aux attentes des utilisateurs.

Simple d’utilisation, le comparateur est rapide et surtout gratuit. Si par contre vous souhaitez l’intervention d’un professionnel du secteur, vous êtes en mesure de faire appel à un courtier. Grâce à un bon intermédiaire, vous avez de grandes chances de bénéficier de l’assurance PNO la mieux adaptée. Il faut toutefois prendre le temps de le choisir et s’assurer de son indépendance vis-à-vis des compagnies. Il arrive aussi que le recours à un courtier ait un coût.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers