Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Leasing auto (LOA - LLD) : comparateur et simulation gratuite

Leasing auto (LOA - LLD) : comparateur et simulation gratuite

Vous cherchez à acheter une voiture en leasing ? Vous avez le choix entre deux types de contrats : la location avec option d’achat (LOA) ou la location longue durée (LLD).

Vous avez choisi votre nouvelle voiture et cherchez désormais le meilleur moyen de la financer ? Outre le paiement comptant, trois possibilités s’offrent à vous : le crédit auto, la LOA ou la LLD. Comment faire le bon choix ? Toutes les explications.

Comment fonctionne le leasing auto ?

Le leasing est un mode de financement qui met en relation trois acteurs :

  • Un particulier ou une entreprise souhaitant profiter d’un véhicule ;
  • Une banque qui a pour rôle de financer l’opération ;
  • Un constructeur automobile.

Pour pouvoir se servir du véhicule, le conducteur doit payer un loyer dont le montant est calculé sur la base de plusieurs éléments : le prix de la voiture, le kilométrage annuel autorisé, la durée de la location, les services inclus (entretien, assurance, etc.).

LOA et LDD : quelles sont les différences ?

Pour faire le bon choix, il est important de savoir différencier la LOA de la LLD.

La LOA est généralement proposée par les constructeurs automobiles et concerne souvent des véhicules neufs. Ce mode de location permet de choisir le modèle de son choix en ne payant que pour l’usage de la voiture. Le contrat de LOA est conclu pour une durée plus ou moins longue, de 2 à 5 ans. A sa date de fin, il est possible de devenir propriétaire du véhicule en versant une option d’achat ou de le restituer.

Si grâce à la location avec option d’achat, l’automobiliste n’a pas à se soucier de la revente du véhicule, le leasing présente aussi plusieurs contraintes :

  • Un premier loyer, compris entre 1500 et 3000 euros est demandé ;
  • Un kilométrage annuel est imposé. Les kilomètres supplémentaires sont facturés en supplément ;
  • Il est impossible de modifier ou de rompre le contrat avant son terme sous peine de se voir appliquer des pénalités ;
  • Les éventuels frais de remise en état appliqués en fin de location restent à la charge du locataire.

La LOA ne doit pas être confondue avec la LLD qui permet également de louer un véhicule pendant une durée prédéfinie et de ne payer que pour son usage. Contrairement à la location avec option d’achat, la location longue durée prévoit une formule « tout compris » avec l’entretien, les réparations du véhicule et l’assistance inclus. Toutefois, ce mode de location ne permet pas de racheter la voiture en fin de contrat.

Leasing ou crédit auto : comment choisir ?

Le crédit auto est la solution de financement la plus couramment proposée pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Concrètement, celle-ci revient pour l’organisme de crédit à payer le vendeur du véhicule à la place de l’acheteur. En contrepartie, ce dernier lui rembourse chaque mois une partie du montant versé majorée des intérêts. Le crédit auto doit être privilégié si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour concrétiser votre projet d’achat et si vous souhaitez devenir immédiatement propriétaire du véhicule. Les avantages : aucun apport n’est demandé et vous pouvez choisir la durée du prêt pour adapter vos mensualités à votre capacité de remboursement.

A l’inverse, si vous préférez contrôler vos dépenses et avez besoin de souplesse, le leasing peut davantage vous convenir. Effectivement, si vous êtes amené à changer de véhicule, par exemple parce que votre famille s’agrandit, vous pourrez le faire facilement dans le cadre du leasing. Si vous avez souscrit un crédit, il faudra d’abord vendre le véhicule avant d’envisager cette possibilité.

Par conséquent, le choix entre leasing et crédit auto dépend de plusieurs facteurs dont vos besoins et votre budget.

Quel est le coût du leasing ?

Dans le cadre du leasing, la principale obligation de l’automobiliste est de payer un loyer. Son montant est fixé en fonction du prix d’achat du bien, des charges et du bénéfice du crédit-bailleur. Plus précisément, il dépend de deux facteurs : la durée de l’opération et l’importance de la valeur résiduelle.

Pour se prémunir contre les risques d’impayés, le crédit-bailleur peut demander des garanties complémentaires qui présentent un coût :

  • Un dépôt de garantie : dans le cadre de la LOA, cette somme représente au maximum 15 % du prix TTC du bien ;
  • Une assurance ;
  • Un contrat de maintenance ;
  • Des pénalités en cas de défaillance ou de résiliation anticipée.

Il est indispensable de prendre en compte l’ensemble de ces coûts avant de s’engager.

Leasing : pourquoi faire une simulation et comparer les offres ?

Vous vous posez encore des questions sur le leasing (LOA - LLD) ? Pour déterminer si cette solution est réellement avantageuse, vous pouvez faire une simulation en ligne, gratuite et sans engagement. Cette opération vous permettra d’obtenir des informations essentielles sur les caractéristiques techniques du futur véhicule, sur les services inclus, les options et équipements intégrés. De plus, vous aurez une idée concrète du montant de vos mensualités et du prix du leasing auto.

Si vous avez pris votre décision de recourir au leasing, LOA ou LLD, vous devrez inévitablement comparer les offres. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à recourir à comparateur 100 % en ligne. Cet outil est simple d’utilisation : il vous suffit de renseigner quelques caractéristiques sur le véhicule souhaité et votre budget pour obtenir une liste d’offres correspondant à vos critères. Plusieurs points doivent retenir votre attention : le montant du loyer, les services inclus, le modèle de véhicule proposé, le kilométrage annuel imposé, le montant de l’apport demandé. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter directement le loueur.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé ? Un courtier spécialisé en leasing auto peut vous aider à trouver la meilleure offre. En plus de négocier les tarifs, cet intermédiaire est en mesure de vous conseiller et de répondre à toutes vos questions durant la souscription.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Conseils, simulations, offres Leasing auto (LOA - LLD) : comparateur et simulation gratuite

  • Contrat de LOA : 5 points à vérifier avant de signer Contrat de LOA : 5 points à vérifier avant de signer La Location avec Option d’Achat a de nos jours la réputation d’être un mode de financement de véhicules plus intéressant que le crédit auto.Devis Leasing Auto ! Gratuit et sans engagement...
  • SUV : les 10 meilleures offres en leasing auto SUV : les 10 meilleures offres en leasing auto Les SUV accaparent aujourd’hui la majorité des parts du marché automobile dans le monde. Mélange de 4x4 et de monospace, le SUV est une alternative plus séduisante, confortable et surélevée...
  • Le leasing auto est-il un crédit ? Le leasing auto est-il un crédit ? Le crédit auto ne constitue pas le seul mode de financement pour l’acquisition d’une voiture. Il est également possible de passer par la Location avec Option d’Achat ou la Location Longue...
  • Reprise de leasing : mode d’emploi Reprise de leasing : mode d’emploi La reprise de leasing automobile est un concept relativement récent qui consiste à reprendre le contrat et le véhicule en leasing d’un automobiliste, souhaitant changer de voiture. La reprise...