Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Leasing auto (LOA - LLD) : comparateur et simulation gratuite > Voiture de fonction électrique : laquelle est la plus fiable ?

Voiture de fonction électrique : laquelle est la plus fiable ?

Voiture de fonction électrique : laquelle est la plus fiable ?

Passer à l’électrique est aujourd’hui une nécessité, tant pour l’environnement que pour l’économie. Les voitures électriques aujourd’hui sont de plus en plus performantes et faire le choix s’avère difficile. Si les options de recharge sont à voir de près, le confort et la sécurité ne doivent pas non plus être en reste. Afin d’aider les entreprises à faire le bon choix, il convient de connaître les critères de fiabilité du véhicule électrique avant de voir celles qui sont les plus fiables sur le marché.

Le choix entre voiture de fonction thermique et électrique

Bien que les conducteurs soient encore fortement attachés aux voitures thermiques, force est de constater que le marché des véhicules électriques tend à se développer à la vitesse grand V. Tant pour les particuliers que pour les professionnels, le passage à l’électrique est propulsé par l’État, notamment à travers les aides lors de l’achat d’une voiture électrique. Le bonus écologique et la prime à conversion ne sont que des exemples de ces aides au financement de l’achat.

En outre, les véhicules comptent moins de pièces que les voitures thermiques. En conséquence, les pannes sont plus rares pour ces véhicules propres. Contrairement à la voiture thermique, la recharge des véhicules électriques est plus économique financièrement parlant, d’autant plus que le prix du carburant s’élève de plus en plus. Cependant, le prix d’acquisition de la voiture électrique est plus élevé que celui de la voiture thermique.

Parmi les arguments de choix d’une voiture électrique, il y a les diverses technologies dont elle est munie actuellement. En effet, les différents dispositifs d’aide à la conduite facilitent le quotidien des conducteurs de voiture électrique. Certes, les voitures thermiques sont aussi munies de caméra de recul, mais les constructeurs de voitures électriques veillent à ce que les électromobilistes bénéficient de plus d’options en termes de sécurité et de confort.

La détermination de la fiabilité d’une voiture électrique

Pour déterminer si un véhicule électrique est fiable ou non, il faut se référer à sa durée de vie. Lors de l’achat d’une voiture électrique, le prix d’acquisition est tel que l’acheteur tend à se demander si cet investissement important en vaut la peine ou non. Heureusement, la réponse est affirmative, grâce à la performance de la batterie qui peut avoir une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans, soit entre 1 000 et 1 500 cycles de charge.

Contrairement à la voiture thermique, les kilomètres parcourus par la voiture électrique n’ont aucun effet sur sa durée de vie. Outre les recharges, le vieillissement naturel dû au temps, les conditions d’utilisation et les conditions climatiques ont aussi un impact sur cette durée de vie du véhicule électrique. Pour optimiser la durée de vie de l’automobile propre, il faut éviter de la laisser se décharger complètement, sauf une fois par an. En dehors, mieux vaut garder un niveau de charge compris entre 20 % et 80 %.

Quel que soit le niveau de fiabilité d’un véhicule électrique, il convient d’adopter les bonnes habitudes qui permettent de prolonger sa longévité. À titre d’exemple, le conducteur devra éviter les accélérations brutales car cela abîme la batterie. En outre, il devra aussi vérifier régulièrement la pression de ses pneus et éviter de recharger inutilement le véhicule. Le fait de conduire régulièrement sa voiture électrique contribue aussi à la préserver. Une meilleure conduite à travers l’anticipation des ralentissements est aussi un bon moyen d’optimiser la fiabilité du véhicule.

Le choix de la voiture électrique pour le véhicule de fonction

Opter pour la voiture électrique en guise de véhicule de fonction présente une multitude d’avantages. À titre d’exemple, le confort de conduite est plus évident car la voiture électrique est silencieuse et sa conduite est plus fluide. Les conducteurs habitués aux vibrations et aux bruits du moteur de la voiture thermique pourraient être gênés par ce silence, mais au bout d’une certaine période d’adaptation, cela ne constituera plus un souci pour eux.

En termes de recharge, les entreprises peuvent installer des bornes de recharge sur leurs parkings. En adaptation à leurs besoins et au parc automobile dont elles disposent, le choix de solutions de recharge pour les sociétés est multiple. Tout comme pour l’acquisition de la voiture électrique, l’installation de bornes de recharge permet de bénéficier de diverses aides pour son financement.

La hausse constante du coût du carburant est aussi un argument en faveur des véhicules électriques. L’électricité étant peu coûteuse, l’usage de la voiture électrique s’avère économique à long terme. Cela se reflète, tant pour un achat que pour une location. D’ailleurs, un contrat de leasing de voiture électrique n’est rentable que pour une longue durée, soit de 2 à 6 ans. Les frais d’entretien et de maintenance étant compris dans le loyer, un contrat de courte durée risque de ne pas rentabiliser ledit loyer.

Les véhicules électriques les plus fiables

Les entreprises décidées à passer à l’électrique disposent de diverses options de marques et de modèles de véhicules électriques. Les professionnels du transport peuvent notamment opter pour des combis performants et spacieux. De nombreux modèles sont adaptables selon les besoins en chargement. Ce type de véhicule est aussi idéal pour les familles nombreuses de certains particuliers. Les adeptes d’élégance et de luxe peuvent aussi trouver leur bonheur grâce aux berlines compactes électriques de quelques marques.

Parmi les véhicules électriques reconnus pour leur fiabilité figure l’UX 300e de Lexus. Ce SUV électrique lancé en 2020 propose 300 km d’autonomie en cycle WLTP. Il offre également 3 modes de conduite au choix selon le trajet. Sa vitesse maximale est de 160 km/h et il passe de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. Selon la version, l’UX 300e propose 3 équipements de série comprenant entre autres une sellerie en cuir, des jantes alliage 17 pouces et un toit ouvrant.

Le prix étant élevé pour une voiture électrique, il existe des modèles moins chers, mais moins fiables. Parmi ces modèles moins chers, il y a la Leaf de Nissan et la Renault Zoé. Pour les véhicules électriques fiables, mais plus chers, il y a la Kia e-Niro est un SUV fiable et qui est donc cher à l’acquisition. Il en est de même pour la bZ4x de Toyota et l’Ioniq de Hyundai.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Leasing auto pour 10 000 km par an : quelle offre ? Leasing auto pour 10 000 km par an : quelle offre ? Le leasing auto fait énormément parler de lui ces dernières années dans l’industrie automobile. Il s’agit de la solution de financement la plus plébiscitée des consommateurs en raison de sa...
  • SUV : les 10 meilleures offres en leasing auto SUV : les 10 meilleures offres en leasing auto Les SUV accaparent aujourd’hui la majorité des parts du marché automobile dans le monde. Mélange de 4x4 et de monospace, le SUV est une alternative plus séduisante, confortable et surélevée...
  • LLD sans engagement : est-ce que ça existe ? LLD sans engagement : est-ce que ça existe ? La location longue durée est considérée par beaucoup d’automobilistes, particuliers ou professionnels, comme étant une alternative sérieuse à l’achat d’une voiture.Devis Leasing Auto !...
  • Leasing auto avec un CDD : est-ce possible ? Leasing auto avec un CDD : est-ce possible ? S’engager dans un leasing auto est une démarche qui intéresse de nombreux consommateurs. Malheureusement, comme dans un crédit auto, tout le monde n’est pas forcément éligible.Devis Leasing...