Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Leasing auto (LOA - LLD) : comparateur et simulation gratuite > Voiture d'occasion en leasing : avantages et inconvénients

Voiture d'occasion en leasing : avantages et inconvénients

Voiture d'occasion en leasing : avantages et inconvénients

Acheter une voiture en leasing est une solution qui plaît à de nombreux conducteurs. Si habituellement, cette offre de financement est dédiée à l’acquisition de véhicules neufs, il existe de plus en plus de propositions sur les modèles d’occasion. Cette alternative permet de disposer d’un moyen de mobilité plus accessible en termes de prix et de conditions. Explications.

Le principe du leasing auto

Ces dernières années, on entend énormément parler de leasing auto, que ce soit sur internet ou dans les médias. Les constructeurs font aussi la promotion de leurs véhicules par l’intermédiaire de cette formule de financement en affichant le prix des loyers mensuels à payer pour accéder au modèle. Concrètement, le leasing auto est une solution locative qui permet d’acquérir une voiture sans en devenir propriétaire. Il fait intervenir trois entités à savoir le crédit-bailleur, le crédit-preneur et le vendeur. Le crédit-bailleur en l’occurrence une banque ou un organisme prêteur achète le véhicule choisi par son client auprès d’un vendeur pour le louer ensuite. L’intérêt de cette opération est de ne pas prendre directement possession de la voiture neuve et ainsi avoir la possibilité de s’en séparer plus facilement. En effet, à la fin du contrat, le conducteur est libre de rendre le véhicule auprès du bailleur, ce qui matérialise définitivement son désengagement. S’il le souhaite, il peut également décider de lever l’option d’achat et ainsi, devenir propriétaire définitif. Cette manœuvre va alors nécessiter le règlement de la valeur résiduelle qui équivaut à la valeur du bien à la revente. Son prix n’est pas une surprise, car il a déjà été défini dès la souscription. Inciter le locataire à racheter la voiture permet au crédit-bailleur de ne plus s’occuper de la reprise et de la revente qui sont une autre paire de manches, car il va falloir trouver un nouvel acheteur potentiel.

Les différents types de leasing auto d’occasion

Le leasing auto est habituellement utilisé pour financer des voitures neuves. Toutefois, il existe de plus en plus d’offres axées sur le marché de l’occasion qui font leur apparition dans le secteur. Deux formules permettent à un automobiliste de disposer alors d’une auto d’occasion : la Location avec Option d’Achat et la Location Longue Durée. La LOA est une formule qui s’adresse aux conducteurs désireux d’avoir la possibilité de racheter leur voiture à l’issue de leur bail. Bien évidemment, le rachat n’est pas une obligation et il reste aussi la possibilité de restituer le bien. À noter que si l’option d’achat peut s’effectuer par anticipation après avoir respecté une durée minimale de 13 mois de location, la restitution quant à elle doit se faire absolument à la fin du contrat et pas avant. Autre chose : tout comme un prêt à la consommation, la LOA est assortie d’un délai de rétractation de 7 jours après la signature du contrat afin de l’annuler.

La LLD pour sa part est davantage adaptée aux personnes qui n’envisagent aucunement de devenir propriétaires de leur voiture d’occasion. Cela implique en conséquence une restitution obligatoire à échéance de la location. La particularité de la LLD repose sur l’intégration d’un panel de services dans le contrat tels que l’entretien, les véhicules relais, l’assistance 7 jours/7 et 24 heures/24. Vous disposerez également de différentes assurances comme l’assurance auto, la garantie de perte financière et l’assurance de décès-invalidité en plus de la gestion de la carte de carburant, le remplacement des pneumatiques, ou encore la gestion des péages. Il n’y a pas de factures supplémentaires à payer pour ces prestations dont le coût est englobé dans les mensualités.

Les points forts du leasing auto d’occasion

On parle très peu du leasing auto d’occasion alors que cette solution offre une multitude d’avantages. À commencer par le prix des loyers qui est nettement inférieur par rapport à celui d’un véhicule neuf, ce qui est tout à fait normal étant donné que le véhicule a subi une décote. En moyenne, la dépréciation d’une auto neuve est de l’ordre de 25% la première année puis de 10% au fil des ans. Une fois qu’elle arrive sur le marché de l’occasion, son coût devient quasiment dérisoire, ce qui contribue à rendre attractif le leasing auto d’occasion.

Louer une voiture d’occasion permet aussi aux automobilistes d’échapper aux inquiétudes liées à cette baisse de valeur du bien. Pour ne pas subir la décote, il leur suffit de restituer l’auto auprès du loueur vers qui le risque de pertes financières est transféré.

Un autre fait intéressant concerne le prix de l’assurance auto qui est moins élevé étant donné la valeur réduite de la voiture d’occasion. Il s’agit d’une très bonne chose lorsqu’on souscrit à un leasing, car avoir uniquement une assurance auto ne suffit généralement pas. Il est également nécessaire de souscrire à une garantie perte financière ainsi qu’à une assurance décès-invalidité qui fait gonfler la note. Au moins, en payant une assurance auto modérée, le conducteur fait des économies.

Les principaux inconvénients du leasing auto d’occasion

Avant de sauter le cap du leasing auto, il existe des inconvénients à prendre en considération. Déjà, miser sur une auto d’occasion empêche le conducteur d’avoir un véhicule réellement à l’image de ses besoins et de ses goûts. Il n’a pas la possibilité de choisir ses équipements et de personnaliser son modèle et devra se contenter des options déjà fournies. De plus, le leasing interdit toutes opérations destinées à customiser le véhicule, car celui-ci n’appartient pas à son conducteur.

Au niveau des coûts, il est également très important de faire attention, car le leasing peut cacher des frais particulièrement onéreux. C’est le cas lors de dépassements kilométriques qui impliquent le paiement de très lourdes pénalités. Idem si le véhicule est restitué dans un mauvais état. Dans ce contexte, le locataire est tenu de régler des frais de remise en état très élevés au moment de rendre la voiture.

Toujours sur le plan financier, il s’avère que le leasing n’est pas plus économique par rapport à l’achat surtout s’il est question d’une location étalée sur une longue période. Faire une simulation en ligne permettra de savoir si l’opération en vaut vraiment la peine.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Le leasing auto est-il un crédit ? Le leasing auto est-il un crédit ? Le crédit auto ne constitue pas le seul mode de financement pour l’acquisition d’une voiture. Il est également possible de passer par la Location avec Option d’Achat ou la Location Longue...
  • Avantages et inconvénients du leasing auto en LOA ou LLD ? Avantages et inconvénients du leasing auto en LOA ou LLD ? Le leasing est une solution de financement de plus en plus plébiscitée par les entreprises et les particuliers.Devis Leasing Auto ! Gratuit et sans engagement !Décliné sous forme de Location avec...
  • SUV : les 10 meilleures offres en leasing auto SUV : les 10 meilleures offres en leasing auto Les SUV accaparent aujourd’hui la majorité des parts du marché automobile dans le monde. Mélange de 4x4 et de monospace, le SUV est une alternative plus séduisante, confortable et surélevée...
  • LLD : Fonctionnement de la Location Longue Durée LLD : Fonctionnement de la Location Longue Durée En matière de leasing, les automobilistes sont en mesure de choisir entre deux formules, à savoir, la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). Encore récente, cette...