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Classement des utilitaires électriques avec la meilleure autonomie

Classement des utilitaires électriques avec la meilleure autonomie

En 2022, les véhicules utilitaires (VU) électriques prennent de plus en plus de place dans les flottes automobiles des entreprises. En phase de devenir la nouvelle norme en matière de véhicules professionnels, les VU électriques sont surtout pratiques lorsqu’il s’agit d’effectuer des livraisons ou des interventions en centre-ville. Cela est dû au fait que les voitures thermiques sont désormais soumises à des restrictions en matière de mobilité en raison de leur pollution et de leur nuisance sonore. Afin de garantir des prestations optimales, il faudra privilégier les modèles présentant une autonomie plus importante.

L’Opel Vivaro-e

Le groupe Stellantis, anciennement connu sous le nom de PSA, propose des véhicules utilitaires électriques à grande autonomie. C’est sans surprise que les nouvelles voitures du groupe, dont l’Opel Vivaro-e, ont été équipées de cette technologie avancée. Dotée du même bloc moteur que la Peugeot e-208, la DS3 Crossback E-Tense et l’Opel Corsa-e, l’Opel Vivaro-e affiche une puissance de 136ch/100 KW, pour 260 Nm de couple.

Elle est notamment munie d’une batterie de 75 kWh, lui permettant d’avoir un rayon d’action de 330 km. Sans oublier le modèle de 50 kWh avec une autonomie de 230 km.

Le Fiat e-Ducato

Très longtemps attendue par les amateurs de VU électriques, le Fiat e-Ducato fait honneur à son homologue thermique avec une large gamme d'offres proposées. Si les particuliers peuvent se contenter de le Fiat e-Ducato classique, les professionnels quant à eux peuvent profiter d’une version fourgon qui existe sous 3 longueurs : M, L et XL. Mais aussi sous 3 hauteurs différentes : H1, H2 et H3, pour un volume utile allant de 10 m3 à 17 m3.

On peut également parler des versions châssis-cabine et fourgon vitré qui sont dédiées au transport de personnes.

Le Fiat e-Ducato est équipée d’électromoteurs de 122ch/90 kW, pour un couple maximal de 280 Nm. Elle est dotée de deux batteries : une première batterie de 47 kWh fournissant une autonomie de 170 lm et une seconde de 79 kWh fournissant une autonomie de 370 km.

Le Toyota Proace électrique

En Asie, le secteur des véhicules électriques fait également beaucoup parler de lui. Toyota fait partie des précurseurs du mouvement et a récemment sorti la version électrique de sa Proace pour pouvoir s’aligner sur la concurrence. Le Proace électrique propose les mêmes performances que ses homologues français du groupe Stellantis comme le Citroën e-Jumpy et le Peugeot e-Expert.

Le VU électrique de Toyota possède deux packs de batterie : l’une de 75 kWh qui fournit une autonomie de 330 km et l’autre de 50 kWh fournissant 230 km.

Le Ford e-Transit

Le constructeur américain Ford a également sorti son tout nouveau VU électrique. L’e-Transit s’est fait attendre puisque Ford a d’abord préféré se focaliser sur le développement de ses nouveaux VU hybrides et hybrides rechargeables. Or, les nouvelles règlementations concernant la circulation urbaine, et la tendance à l’électrification ont fini par pousser Ford à sortir l’e-Transit.

Promettant des performances intenses, l’e-Transit est dotée d’une batterie de 67 kWh lui permettant de couvrir un rayon d’action de 350 km en une seule charge. De plus, ce VU électrique est équipé d’un bloc moteur puissant de 269 ch, ayant un couple maximal de 430 Nm. Cela fait la force de l’e-Transit de Ford puisqu’aucun autre VU thermique ou électrique sur le marché ne possède de telles performances.

Pour être plus accessible, Ford a mis sur le marché une version montée d’un bloc de 135 kW adapté au VU standard de 3,5 tonnes.

Le Citroën ë-Jumper

Citroën est présente sur le marché de l’électrique avec plusieurs modèles de VU. L’ë-Jumper en fait partie et elle est disponible sous différents modèles.

Elle est montée d’un bloc électromoteur de 120 ch/96 kW, avec un couple maximal de 260 Nm. Ce VU électrique propose une vitesse de pointe de 110 km/h dans sa version de 3,5 tonnes et 90 km/h dans sa version de 4 tonnes.

De plus, l’ë-Jumper est muni d’une batterie de 70 kWh qui permet de réaliser 340 km en une seule charge et un pack de batterie plus petit de 377 kWh ayant une autonomie de 200 km.

Le Peugeot e-Boxer

Le groupe Stellantis domine largement le marché des véhicules électriques. Surpassant toute la concurrence, le groupe Stellantis prouve sa suprématie avec le Peugeot e-Boxer qui est munie d’un pack de batterie de 70 kWh. Cette batterie lui permet de rouler sur une distance de 340 km, mais cela n’est disponible que pour les configurations L3 et L4.

Les versions L1 et L2 vont devoir se contenter d’un pack de batterie de 37 kWh, fournissant une autonomie de 200 km.

Le Peugeot e-Traveller

Autre VU du groupe Stellantis, le Peugeot e-Traveller est devenue un incontournable dans le domaine du transport de personnes. Pouvant accueillir jusqu’à 9 personnes adultes, le Peugeot e-Traveller peut s’adapter aux besoins des navettes d’hôtels, des taxis, des opérateurs touristiques et des aéroports.

Dans ses versions « Standard » et « Long », ce VU est équipé d’une grande batterie de 75 kWh offrant une autonomie de 330 km. Ensuite, une version « Compact » dotée d’une batterie de 50 kWh, fournissant assez d’énergie pour parcourir 230 km.

Le e-Traveller se démarque notamment de ses homologues de chez Stellantis grâce à sa capacité à pouvoir être rechargée avec la charge rapide en courant continu de 100 kW. Les autres VU électriques ne peuvent supporter que la recharge à 50 kW.

Le Mercedes eCitan

Le Mercedes eCitan fait partie des dernières nouveautés de la marque allemande. Prévue pour septembre 2022, le Mercedes eCitan s’impose déjà comme étant le VU électrique le plus autonome du marché. Possédant une batterie de 44 kWh, l’eCitan peut parcourir jusqu’à 285 km de rayon d’action.

Côté motorisation, le constructeur allemand a équipé l’eCitan d’un bloc électromoteur de 102 ch/75 kW, avec un couple maximal de 245 Nm.

Le Citroën ë-Jumpy

L’ë-Jumpy reprend les mêmes codes esthétiques que sa version thermique avec ses trois longueurs différentes : XS, M et XL. Chaque version peut être dotée d’un volume utile de 4,6 m3, 5,3 m3 et 6,1 m3. L’option « Moduwork » peut rajouter 0,5 m3 de plus.

L’ë-Jumpy est prévue pour avoir deux niveaux d’autonomie. Une batterie de 50 kWh, délivrant 230 km d’autonomie et un autre pack de 75 kWh fournissant jusqu’à 330 km d’autonomie.

Le Citroën ë-Berlingo

Encore sortie des usines de Stellantis, le ë-Berlingo propose une grande autonomie de 275 km avec son pack de batterie unique de 50 kWh. Pour obtenir un surplus d’autonomie, le conducteur peut actionner le mode « Eco ».

Côté moteur, rien de nouveau puisque ce VU électrique garde le bloc moteur habituel du groupe Stellantis qui est de 136 ch/100 kW, avec un couple maximal de 260 Nm.

 
 

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