Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Leasing auto (LOA - LLD) : comparateur et simulation gratuite > Leasing voiture électrique (LOA - LLD) : comparateur de prix !

Leasing voiture électrique (LOA - LLD) : comparateur de prix !

Leasing voiture électrique (LOA - LLD) : comparateur de prix !

Les véhicules électriques séduisent de nombreux consommateurs français. Plus écologique que leurs homologues thermiques, ce type de véhicule s’inscrit dans un mouvement de transition écologique.

Seulement, leur coût d’achat trop élevé présente un frein pour les automobilistes qui n’osent pas débourser une somme trop importante pour s’offrir un véhicule électrique. C’est là qu’intervient le leasing auto, en proposant aux particuliers de louer un véhicule électrique neuf en contrepartie de mensualités. Depuis, de nombreux automobilistes profitent de la location pour changer de voiture. Toutefois, il serait important de savoir un peu plus sur cette nouvelle solution d’acquisition de véhicules qui envahit petit à petit les concessionnaires.

Généralités sur le leasing de voiture électrique

Le leasing, ou la location de véhicule sur une longue durée, avec ou sans option d’achat, consiste en une alternative très intéressante pour financer l’acquisition d’une nouvelle voiture. Cela est dû au fait que l’achat comptant et le prêt personnel auto ne présentent plus des avantages intéressants pour les clients. Ces derniers sont particulièrement exigeants et réclament des solutions qui leur permettent de profiter de leur nouveau véhicule sans contrainte. Beaucoup préfèrent choisir le crédit-bail en renouvelant assez régulièrement leur voiture électrique.

La Location Longue Durée (LLD) et la Location avec Option d’Achat (LOA) sont les formules les plus demandées par les consommateurs et les plus proposées par les constructeurs automobiles. La formule LLD est particulièrement mise en avant par les constructeurs dans leurs communications, puisqu’ils y voient une opportunité de proposer leurs meilleurs tarifs sur les modèles d’entrée de gamme.

Pourquoi opter pour le leasing de véhicule électrique ?

L’achat d’un véhicule électrique neuf est assez onéreux. Mais, cela ne l’empêche pas de séduire les consommateurs en raison de son caractère très peu polluant et de l’accessibilité de l’énergie électrique comparée au carburant. Dernièrement, les prix du carburant ont fortement augmenté, rendant ainsi leur achat très pénible pour les intéressés. En revanche, très peu de particuliers peuvent aujourd’hui se permettre d’investir dans l’achat d’une voiture électrique. Opter pour le leasing peut donc être une solution adaptée pour profiter au mieux des avantages des véhicules électriques. De plus, avec le leasing, le locataire dispose d’une grande liberté au niveau de la marque de la voiture, du modèle, des équipements, des options et des garanties. Il faut ajouter que les frais relatifs à la location de véhicule électrique varient en fonction de quelques facteurs clés. Sans oublier que l’assurance, l’entretien et le prix de revente sont particulièrement différents selon qu’il s’agit d’un véhicule thermique ou électrique.

D'abord, l’assurance des voitures électriques coûte en moyenne moins cher que celle des voitures thermiques. Cela est dû au fait que les véhicules électriques sont moins impliqués dans des accidents selon des statistiques, car ils sont adaptés à la circulation urbaine pour une courte durée et à une vitesse peu élevée. Puis, concernant l’entretien, celui-ci est également moins coûteux pour la voiture électrique, puisque seuls les consommables sont à remplacer. Enfin, pour la revente, les véhicules électriques sont nettement plus intéressants. Ces modèles de voiture sont effectivement récents, à faible coût d’entretien et très recherchés, ce qui augmente encore leur valeur marchande. Les batteries, quant à elles, ont une autonomie de plus en plus importante les rendant plus avantageuses.

Quoi qu’il en soit, le recul manque encore pour permettre de déterminer les réels avantages et inconvénients des véhicules électriques. Néanmoins, ils contribuent à s’inscrire dans la transition écologique mise en place par le Gouvernement et dans toute l’Union Européenne.

Comment conduire une voiture électrique en leasing ?

Bien qu’il soit possible d’acheter une voiture électrique avec un crédit auto classique, son coût élevé rend son accessibilité difficile pour de nombreux particuliers. De plus, il est assez difficile à dire si l’usage d’un tel véhicule convient à tous, notamment concernant les habitudes de conduite, lorsqu’on n'en a jamais conduit une. Le leasing intervient donc comme solution permettant aux intéressés de profiter de quelques avantages.

La LLD, par exemple, est particulièrement intéressante puisque le loyer sera adapté en fonction des besoins en entretien du véhicule. Or, étant donné que la location LLD est faite sur une durée déterminée au préalable, des frais d’entretien ne sont pas nécessaires et ceux-ci sont tout de même pris en charge par le locataire.

Quant à la LOA, son avantage se situe dans le fait qu’il est possible de faire acquisition de la voiture une fois la location terminée. Pour cela, le locataire n’a qu’à payer la valeur résiduelle du véhicule pour en devenir le propriétaire.

Les comparateurs de prix pour trouver le meilleur leasing de voiture électrique

Dénicher une offre de leasing qui propose un véhicule électrique adapté à ses besoins et à son budget n’est pas chose facile. Parfois, il sera nécessaire de faire le tour des concessionnaires, des constructeurs et des différents organismes loueurs avant de trouver un contrat de leasing qui répond parfaitement à ses attentes. Cette démarche prend énormément de temps et négocier une bonne affaire n’est pas si simple lorsqu’on ne maîtrise pas le domaine.

Si faire appel à un mandataire auto permet de faciliter le travail à raison de 70%, une autre solution plus économique existe : les sites de comparateurs en ligne. Ces comparateurs sont accessibles à tous sur le web et permettent de comparer les différentes offres sur le marché. Très faciles à utiliser, ces outils en ligne sont entièrement personnalisables pour laisser aux utilisateurs le moyen de préciser leurs critères de recherche. Cela peut aiguiller encore plus les recherches, pour afficher des résultats plus précis.

L’importance de savoir simuler les mensualités du leasing

Simuler les mensualités de la location de véhicule électrique permet de se préparer convenablement sur le plan budgétaire avant de signer un contrat de leasing. Les sites de simulateur en ligne peuvent lister chaque paramètre dont il faut prendre en compte avant l’acquisition du véhicule, à savoir : le prix d’achat, les mensualités, l’assurance ou l’entretien.

Les simulateurs en ligne donnent un aperçu plus global du montant nécessaire pour faire l’acquisition d’une nouvelle voiture. Les utilisateurs peuvent voir ainsi si leur revenu actuel leur permet d’assumer un tel investissement.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers