Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Leasing auto (LOA - LLD) : comparateur et simulation gratuite > Flotte auto d'entreprise : un simulateur pour trouver la meilleure offre !

Flotte auto d'entreprise : un simulateur pour trouver la meilleure offre !

Flotte auto d'entreprise : un simulateur pour trouver la meilleure offre !

Lorsqu’une entreprise envisage d’acquérir une flotte de véhicules, la question de son financement se pose immanquablement. Si de nombreux professionnels se tournent encore vers le crédit auto, il faut savoir que d’autres solutions existent et c’est le cas du leasing.

Ce mode de financement particulier de véhicule est en mesure de s’adapter à tous les besoins. La location longue durée plus particulièrement convient aux professionnels souhaitant maitriser les coûts tout en gardant la possibilité de renouveler fréquemment ses voitures. La première étape cruciale avant d’envisager une flotte automobile en leasing est la simulation. Elle vous permet de trouver la meilleure offre correspondant aux exigences de votre métier.

Simuler un leasing pour flotte automobile d’entreprise

Habituellement, lorsqu’on souhaite souscrire à une offre, on se doit d’abord de connaitre les enjeux que cela constitue. Ainsi, lorsque vous vous apprêtez à souscrire un contrat de leasing pour votre flotte auto d’entreprise, vous êtes obligé de connaitre ce que cela impliquerait pour votre budget et pour l’usage que vous aurez des véhicules composant la flotte. Pour cela, vous allez passer par une étape capitale nommée simulation. En fonction de vos préférences, il est possible d’aller directement effectuer cette simulation auprès du concessionnaire ou en ligne grâce à un outil gratuit mis à disposition par les sites d’organismes de leasing.

La simulation de leasing, qu’elle se fait en ligne ou auprès d’une concession, permet au professionnel de savoir s’il est capable de s’offrir les modèles qu’il convoite pour son activité, en fonction des conditions imposées par les agences de leasing. Durant cette simulation, plusieurs éléments seront pris en considération, notamment, l’apport initial que vous pourrez éventuellement verser, le nombre de véhicules, leurs caractéristiques, leurs prix d’achat et les services supplémentaires à inclure dans le contrat.

Après la saisie de toutes ces informations dans le simulateur de leasing, elles sont synthétisées et envoyées à l’organisme de financement. Si vous procédez en ligne, ces informations seront envoyées à tous les organismes partenaires, ce qui vous permettra d’obtenir le plus grand nombre de réponses. Généralement, ces réponses interviennent en moins de 24 heures.

Comparer les offres de leasing flotte automobile pour trouver la meilleure

Une fois que vous recevez les réponses provenant des différents organismes de leasing, la prochaine étape pour arriver à votre objectif consiste à comparer les offres. En détenant les devis entre vos mains, il est plus facile de mettre en parallèle les offres et de choisir celle qui vous convient le mieux. Il est naturel de vouloir comparer les propositions sur la base de leur tarif, cependant, il ne faut pas s’attarder sur ce seul critère. En effet, un contrat au meilleur prix ne présentera pas forcément les prestations dont vous avez besoin. De ce fait, il est également important de se référer à d’autres critères comme la durée du contrat, le forfait kilométrique alloué, et les services annexes. À noter qu’il est aussi essentiel de consulter les conditions d’exécution du contrat. Normalement, le bailleur vous fera connaitre les modalités de restitution du véhicule.

Au bout de la simulation de leasing flotte automobile, vous serez en mesure de juger si le leasing est la meilleure solution pour financer votre parc automobile, par rapport à d’autres offres.

Comment fonctionne le leasing pour flotte automobile ?

Le leasing est un mode de financement flexible, permettant à tout professionnel de bénéficier des véhicules neufs de son choix sans l’acheter, et de restituer le bien au loueur une fois la période de location arrivée à son terme. Ainsi, vous vous affranchissez de la contrainte de la revente qui intervient inévitablement lorsque vous souhaitez changer des véhicules dont vous avez la propriété. Pour mettre en place un financement locatif pour une flotte auto, vous allez dans un premier temps sélectionner les modèles dont vous avez besoin, que ce soit des utilitaires ou des véhicules particuliers. C’est à la suite de cela que vous allez effectuer une simulation qui aboutira par le choix de l’offre de leasing adapté. Le loyer de la flotte auto dépendra de plusieurs paramètres incluant le prix d’achat des biens, les conditions de location ou les services annexes ajoutés.

Le respect des termes de l’accord est très important pour le bailleur, ce qui vous obligera à vous en tenir à l’usage prévu dans le contrat si vous ne voulez pas risquer de payer des indemnités conséquentes au moment de la restitution des biens. De même, il est primordial de préserver les voitures dans un état d’usure normal pour ne pas avoir à payer des frais de remise en état trop élevés. En fonction de la formule de location choisie, vous aurez la possibilité de racheter les véhicules ou non à la fin du contrat. La location avec option d’achat vous permettra de devenir propriétaire des biens en échange du montant de leur valeur résiduelle, ce qui n’est pas possible avec une location longue durée.

Quels sont les avantages du leasing pour une flotte auto d’entreprise ?

Si le leasing rencontre autant de succès auprès des professionnels, ce n’est pas un hasard. En effet, en France, la grande majorité des flottes automobiles d’entreprise sont financées par un financement locatif. Parmi ses plus grands atouts, on note sa flexibilité qui donne au professionnel l’opportunité d’obtenir un financement personnalisé, parfaitement adapté à ses besoins. S’il souhaite louer les véhicules pour un certain temps, avec un tel forfait kilométrique annuel et en incluant certaines prestations, il sera en mesure de le faire et il ne payera que les frais correspondants.

D’ailleurs, sur le plan financier, le leasing est plus avantageux pour les entreprises par rapport à l’achat dans la mesure où elle n’est pas obligée de s’endetter auprès d’une banque ou de sacrifier une partie de sa trésorerie. Comme toute charge d’exploitation, les loyers sont réglés mensuellement et sont en plus déductibles des résultats imposables dans la limite d’un plafond. Et si la flotte est composée de véhicules utilitaires, la TVA sur leur acquisition est récupérable à 100%. Il s’avère donc que le leasing est une solution réellement intéressante pour financer une flotte automobile d’entreprise et l’étape de la simulation est nécessaire pour trouver l’offre idéale.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers