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SUV électriques : les meilleurs modèles 2022

SUV électriques : les meilleurs modèles 2022

Les SUV sont aujourd’hui la catégorie de véhicules la plus populaire du marché automobile, malgré une totale dissociation avec leurs ancêtres utilitaires. Il faut avouer que les SUV présentent un bon nombre d’avantages tels qu’un gabarit plus grand et plus massif que les berlines, sans aller dans les extrêmes comme les 4x4, mais aussi un habitacle et un coffre plus spacieux. Les SUV sont une option idéale pour les familles ou pour les personnes ayant besoin de beaucoup de places. C’est tout à fait normal que les SUV fassent l’objet d’une attention particulière de la part des constructeurs automobiles, avec une disponibilité presque surabondante sur le marché.

Tesla Model Y « Grande Autonomie »

Produite par le constructeur américain Tesla Inc. et lancée en France fin août 2021, la Model Y est un SUV de référence sur le marché. Équipé d’un extérieur très proche de la Model 3 de Tesla, son intérieur se révèle nettement plus spacieux, avec un coffre élargi jusqu’à 854 litres. Cela fait de ce SUV la voiture familiale par excellence.

Malgré son style quelque peu monotone, la Model Y reste une voiture puissante et confortable. Même si elle n’est pas aussi rapide que la Model X et son 0 à 100 km/h en 2,6 secondes, la Model Y permet de profiter de sensations fortes au volant. Elle est par ailleurs dotée d’une endurance de 507 km d’autonomie, avec un accès aux « Superchargeurs » pour recharger la batterie rapidement. Tesla s’est assurée de placer plus de 600 stations de rechargement en Europe afin que les consommateurs soient sereins lors de leurs trajets. De ce fait, la Tesla Model Y est sans aucun doute le meilleur SUV électrique du marché, mais également l’un des modèles les plus accessibles de la marque Tesla. Ce SUV compact est disponible entre 58 000 € et 78 000 € selon les versions.

Hyundai Ioniq 5

Bien que Tesla domine le marché en tant que la référence en matière de SUV électrique, des constructeurs plus traditionnels continuent tout de même de sortir du lot. Parmi ces constructeurs, on retrouve Hyundai et sa Ioniq 5. Avec ce modèle, le constructeur coréen a repris le même châssis que la Kia EV6, et a décidé de la restyliser avec une allure néo-rétro très élégante et très appréciée des consommateurs.

Côté habitacle, l’Ioniq 5 propose un volume spacieux, avec un coffre de 527 litres. À l’avant, la planche de bord est composée de deux écrans de 12,5 pouces, avec un accès simplifié aux informations et aux commandes. Niveau motorisation, plusieurs choix sont disponibles, avec une puissance très respectable de 306 ch. Avec son gabarit de 175 kg, la conduite de la Hyundai Ioniq 5 se focalise surtout sur le confort plutôt que sur les performances. Sa grande autonomie l'autorise à rouler jusqu’à 400 km et la recharge se fait via la plateforme eGMP à 800 V. Avec une telle charge, la batterie passera de 10% à 80% en seulement 18 minutes.

Hyundai Kona Electric

Reprenant la même base technique que la Kia Niro, la Kona Electric est un petit SUV profitant de ce qui se fait de mieux en matière technique chez le constructeur coréen. De plus, malgré son appartenance à la catégorie SUV, la Kona Electric propose un habitacle plus ou moins petit. Le coffre ne propose que 332 litres de volume, avec une limite de 2 adultes assis sur la banquette arrière.

Ce petit SUV se distingue de ses concurrents de par sa grande autonomie de 450 km. Question conduite sur route, la Kona Electric offre un confort optimal malgré son format, avec un excellent compromis entre confort, nervosité et agilité. Loin d’atteindre le niveau de Tesla, Kia a fait l’effort d’équiper la Kona Electric avec un système d’infodivertissement de bonne qualité. Très facile à utiliser, le système est compatible avec Apple Carplay et Android Auto.

Audi Q4 E-Tron

La gamme E-Tron fut autrefois critiquée pour ses prix exorbitants. Afin de se racheter et surtout de faire concurrence à la Tesla Model Y, Audi revient avec un nouveau SUV plus accessible. L’Audi Q4 E-Tron se distingue grâce à son design et sa finition parfaitement maîtrisés. À l’exception de quelques matériaux bon marché, les finitions du Q4 E-Tron restent propres. L’habitacle est spacieux et confortable.

Le véhicule présente toutefois des problèmes de réactivité, malgré sa motorisation puissante. Cela peut être dû à son poids important de 2,2 tonnes. En contrepartie, les conducteurs peuvent profiter d’une conduite des plus agréables et confortable. Côté consommation, l’Audi Q4 E-Tron se situe dans la moyenne haute du marché, avec 20 kWh/100 km.

Skoda Enyaq iV

Skoda se lance également sur le marché du SUV électrique en dévoilant le tout nouveau Enyaq iV. Proche cousine de la Volkswagen ID.4, ce SUV de la marque tchèque se distingue par une habitabilité défiant toute concurrence. Skoda propose à ses consommateurs un intérieur spacieux, habillé entièrement en cuir végétal non traité. Sans oublier son coffre tout aussi spacieux de 585 litres.

Skoda Enyaq iV s’impose surtout par la grande maîtrise de sa consommation. Dans sa finition « 80 », le véhicule est équipé d’une batterie de 77 kWh, affichant une puissance de 204 ch. Egalement très forte pour réguler sa demande énergétique, la Skoda Enyaq iV montre une endurance maximale de 537 km. Parfait pour les longs trajets.

Ford Mustang Mach-E

Ford a également décidé de se lancer sur le marché des SUV électriques en reprenant le mythique « Mustang » pour sa dernière création. Si généralement le nom « Mustang » fait référence aux voitures sportives de la marque, la Mach-E est bien loin de cette image. Au contraire, ce SUV affiche des lignes fines et élégantes afin de casser les codes.

La force de la Ford Mustang Mach-E réside dans son comportement routier. Sous le capot, la Mach-E est équipée d’un moteur de 351 ch et 580 Nm sur les quatre roues. Elle atteint le 0 à 100 km/h en seulement 5,1 secondes, avec une vitesse de pointe de 180 km/h. Sans oublier ses 3 modes de conduite accordant au conducteur la possibilité de profiter d’une voiture performante et adaptée à son style de conduite.

 
 

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