Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Professionnelles > Assurance Homme Clé : comparateur et simulation gratuite

Assurance Homme Clé : comparateur et simulation gratuite

Au sein d’une entreprise, certains salariés jouent un rôle essentiel au bon fonctionnement et à l’essor de son activité. Comment les repérer ? Pourquoi souscrire une assurance homme clé ?

Comparateur Assurance Homme Clé
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Le décès ou l’incapacité temporaire de certains collaborateurs indispensables à l’entreprise peut mettre en péril son activité et impacter son chiffre d’affaires. Ce risque est couvert par l’assurance homme clé qui prévoit le versement d’un capital visant à compenser le préjudice financier. Toutes les explications.

Qu’est-ce qu’un homme clé ?

Dans une entreprise, l’homme clé est une personne qui possède un savoir-faire, une technique et des responsabilités uniques qui en font un élément indispensable.

Le plus souvent, l’homme clé est le chef d’entreprise car il est à l’origine de la création de la société. Celle-ci est intrinsèquement liée à ses compétences et à sa présence irremplaçables. Dans cette situation, l’homme clé peut être un chef étoilé restaurateur, un avocat associé ou bien un grand couturier.

Il est également possible de désigner un salarié comme homme clé. Cette personne prend généralement une part active dans la réalisation du chiffre d’affaires. Il peut s’agir d’un commercial ultra-performant, d’un technicien seul à savoir faire fonctionner une machine ou encore d’un chercheur supervisant les tests cliniques d’un nouveau produit. Dans tous les cas, cette personne doit posséder des compétences uniques.

Les bonnes raisons de souscrire une assurance homme clé

Pour comprendre l’intérêt de souscrire une assurance homme clé, il faut rappeler quelques chiffres. D’abord, près de 15 % des entreprises qui sont transmises suite au décès du dirigeant font faillite. Ensuite, un tiers des entreprises sont contraintes de stopper ou de réduire leur activité suite à la disparition d’un collaborateur essentiel.

Vous l’avez compris, la disparition soudaine d’une personne clé de l’entreprise peut générer une désorganisation de l’activité et provoquer sa faillite. Les entreprises ont donc tout intérêt à se protéger en souscrivant à ce contrat spécifique qui prévoit le versement d’un capital ou d’indemnités journalières pour assurer la continuité de l’activité en cas d’indisponibilité temporaire ou définitive de l’homme clé.

Quelles sont les garanties de l’assurance homme clé ?

En général, l’assurance homme clé offre trois types de garantie :

  • Des indemnités journalières pour compenser l’absence temporaire d’une personne essentielle à l’entreprise ;
  • Un capital versé en cas de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), d’invalidité permanente totale ou d’incapacité temporaire de travail. Le montant du capital est défini à l’avance sur la base d’une estimation réalisée par l’entreprise ;
  • Un capital versé en cas de décès de la personne clé.
  • La perte d’emploi, la cessation d’activité professionnelle, le départ à la retraite de l’homme clé ;
  • Le non-paiement des cotisations par l’entreprise ayant souscrit le contrat.

Par conséquent, les garanties de l’assurance homme clé permettent de prendre en charge les conséquences financières de la disparition de l’homme clé, c’est-à-dire : la perte d’exploitation, le remboursement des crédits en cours, les dépenses liées à la réorganisation, la recherche d’un remplaçant, le maintien de l’image de marque de l’entreprise, la préservation de la confiance de ses partenaires.

Souscrire une assurance homme clé : quels avantages ?

Le principal avantage lié à la souscription d’une assurance homme clé est la possibilité d’être couvert en cas de PTIA, à la suite d’un accident ou d’une maladie survenue dans un cadre professionnel ou privé de la personne clé.

Cette assurance permet aussi de bénéficier d’avantages fiscaux. Effectivement, l’entreprise pourra déduire les primes versées de son résultat imposable au titre des charges d’exploitation et étaler sur 5 ans l’indemnité versée au décès de l’homme clé.

Quel est le coût d’une assurance homme clé ?

Le prix d’une assurance homme clé est fixé selon plusieurs critères dont : l’âge de la personne à assurer, son état de santé, son comportement (fumeur ou non-fumeur, pratique d’un sport à risques), le montant des garanties.

Pour estimer le coût de cette assurance, il est recommandé d’utiliser un simulateur en ligne, 100 % gratuit et sans engagement disponible sur le site de la plupart des courtiers et assureurs.

Comment résilier cette assurance ?

Vous avez déjà souscrit une assurance homme clé et les services et/ou tarifs proposés par l’assureur ne vous conviennent plus ? Sachez que vous pouvez résilier ce contrat à chaque date anniversaire.

La résiliation peut également être demandée par l’assureur dans les cas suivants :

De même, si la compagnie d’assurance constate une modification du risque suite à un changement de situation de l’assuré par exemple, elle pourra mettre un terme au contrat ou proposer un nouveau tarif, souvent revu à la hausse.

Conseils pour souscrire la meilleure assurance homme clé

Voici quelques conseils pour bien choisir votre assurance homme clé :

1 - Choisir la bonne personne à assurer

La désignation de l’homme clé a toute son importance. Il faut rappeler que cette personne n’est pas nécessairement un dirigeant. Il peut aussi s’agir d’un collaborateur ayant un rôle central dans l’entreprise parce qu’il a une expertise dans un domaine spécifique.

2 - Recourir à un comparateur en ligne

Pour vous faciliter la tâche et éviter d’avoir à vous déplacer en agence, vous pouvez recourir à un comparateur d’assurance homme clé. Le principe est simple : vous renseignez quelques informations sur votre entreprise, sur le profil de la personne à assurer et sur les garanties attendues, avant de recevoir une liste d’offres personnalisées. Vous pourrez ensuite prendre le temps de comparer chaque contrat.

3 - Etudier les caractéristiques du contrat

Pour faire votre choix, vous devrez prendre connaissance de l’étendue des garanties couvertes par l’assurance homme clé mais aussi des limites d’âge, du délai d’attente, des plafonds de garantie, de la durée limite d’indemnisation, des exclusions de garantie.

A titre d’information, la limite d’âge est souvent comprise entre 60 et 75 ans. Concernant le délai d’attente, qui correspond à la période de latence suivant immédiatement la souscription, il varie selon les assureurs, d’où l’intérêt de bien observer cet élément. Enfin, les plafonds de garantie peuvent être fixés par année d’assurance ou par sinistre. Il convient de se renseigner préalablement sur les montant fixés par l’assureur.

Partager cette page sur les réseaux sociaux