Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Leasing auto (LOA - LLD) : comparateur et simulation gratuite > Le leasing d'une voiture électrique inclut-il la borne de recharge ?

Le leasing d'une voiture électrique inclut-il la borne de recharge ?

Le leasing d'une voiture électrique inclut-il la borne de recharge ?

Si vous comptez acquérir un véhicule électrique, vous risquez d’avoir besoin d’une borne de recharge à domicile.

Une voiture électrique peut évidemment se recharger sur une prise domestique classique, mais vous devrez être patient étant donné que la recharge peut prendre jusqu’à plus de 12 heures. Avec une wallbox, ce temps de charge est véritablement optimisé. Néanmoins, un tel dispositif a un coût et il est judicieux de s’y préparer dès l’acquisition du véhicule. La borne de recharge est-elle incluse dans le leasing ? Réponses.

La borne de recharge peut être incluse dans le leasing

Si vous comptez acquérir un véhicule électrique via un contrat de leasing, il est tout à fait possible d’intégrer la borne de recharge à votre contrat. Actuellement, de nombreux organismes de leasing disposent d’une offre spécifique comprenant la location du véhicule électrique de votre choix ainsi que l’installation d’une borne de recharge à domicile. Il s’agit généralement de formule de location longue durée. En effet, la LLD est une formule de leasing bien pratique pour les consommateurs puisqu’elle est capable de prendre en charge un grand nombre de prestations supplémentaires en dehors de la location de la voiture.

À la différence de la LOA, elle n’offre aucune option d’achat, mais se concentre sur la location et propose le maximum de services annexes pour améliorer l’expérience du locataire. En incluant la borne de recharge dans votre contrat, vous allez donc laisser au loueur la charge de faire installer la borne correspondant à votre véhicule électrique. Il organisera notamment un audit de votre installation électrique afin de s’assurer qu’elle convient à la wallbox qui doit être installée. La wallbox dispose généralement d’un système d’enregistrement qui récupère les informations concernant la consommation du client pour les transmettre au loueur. Ce dernier inclura par la suite les montants correspondants au loyer mensuel.

Choisir la meilleure borne de recharge pour véhicule électrique

Maintenant que vous savez qu’il est possible d’inclure la borne de recharge dans le contrat de leasing, il ne vous reste plus qu’à choisir la borne idéale. Grâce à l’aide du loueur et de son expert, vous serez capable de déterminer avec précision le type de borne dont vous souhaitez bénéficier, et ce en fonction de vos besoins, de la capacité du véhicule loué et de votre installation électrique (devis gratuit chez Kwigee ou Leazeco). Vous aurez le choix entre un grand nombre de marques de bornes de recharge fournies par de grandes enseignes spécialisées en équipements électriques. Sachez également que les constructeurs automobiles commercialisent aussi des dispositifs de recharge domestiques. C’est le cas de BMW, Tesla ou encore Renault qui proposent des bornes à des tarifs allant de 550 à 2 500 euros.

Plus le dispositif est puissant, plus son coût est élevé, mais ce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Alors que certaines bornes sont livrées avec tous les équipements de sécurité nécessaires, d’autres ne comprendront que la borne de recharge. Il vous appartiendra alors d’acheter le disjoncteur différentiel à part. D’autres bornes comportent aussi des fonctionnalités intéressantes pour la gestion de la recharge, mais elles seront plus onéreuses que les autres, ce qui fera augmenter votre facture.

Quel est le coût d’un leasing incluant la borne de recharge ?

Le prix total de votre leasing avec la prise en charge de la borne de recharge intègre le coût de la location et des services annexes. Il intégrera aussi le coût de la location de la borne de recharge et la consommation d’énergie. Ainsi, il existe de nombreux paramètres à prendre en compte lorsqu’il faut calculer le montant d’un leasing. Si vous souhaitez obtenir une estimation plus précise du prix de votre leasing avec prise en charge de la borne wallbox, il est conseillé de passer par le simulateur de leasing en ligne. Cet outil a pour fonction de donner un aperçu des tarifs aux clients et de leur donner l’occasion de modifier les paramètres afin d’ajuster le montant de leurs budgets. Avec le simulateur, vous serez aussi en mesure d’envoyer des demandes d’offres à des organismes de leasing. Les propositions reçues vous permettront de faire une petite comparaison dans le but de trouver le leasing de véhicule électrique idéal. Il est conseillé de bien vérifier les prestations comprises dans ces offres et de ne pas vous contenter de comparer les prix.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Citadine : les 10 meilleures offres en leasing auto Citadine : les 10 meilleures offres en leasing auto Modèle de véhicules idéal pour rouler en zone urbaine, la citadine intéresse à la fois les particuliers et les professionnels. Posséder une citadine c’est avoir à sa disposition un véhicule...
  • LLD sans engagement : est-ce que ça existe ? LLD sans engagement : est-ce que ça existe ? La location longue durée est considérée par beaucoup d’automobilistes, particuliers ou professionnels, comme étant une alternative sérieuse à l’achat d’une voiture.Devis Leasing Auto !...