Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Leasing auto (LOA - LLD) : comparateur et simulation gratuite > Quel est le meilleur véhicule utilitaire électrique ?

Quel est le meilleur véhicule utilitaire électrique ?

Quel est le meilleur véhicule utilitaire électrique ?

En 2022, les flottes auto d’entreprises renouvelées ont l’obligation d’intégrer 10% de voitures propres, de quoi inciter les professionnels à opter pour des utilitaires électriques. Le meilleur véhicule utilitaire électrique est cependant difficile à identifier dans la mesure où les besoins des entreprises sont différents. Il existe toutefois quelques critères à considérer pour bénéficier de l’utilitaire électrique qui opérera le mieux pour le compte de son entreprise.

L’utilitaire électrique à la meilleure autonomie

Le choix d’un véhicule utilitaire électrique se base principalement sur son autonomie, car elle déterminera son rayon d’action et donc son efficacité dans le cadre de la mission qui lui sera confiée. L’autonomie d’un utilitaire électrique est fonction de la capacité de sa batterie ainsi que de la puissance de son moteur. Le véhicule le plus autonome sera donc celui dont le rapport puissance et capacité de stockage sera le plus efficient. Dans la catégorie des grands fourgons, c’est le Fiat e-Ducato qui arrive en tête avec sa plus grande batterie de 79 kWh garantissant jusqu’à 370 km en une seule charge. Ce qui lui permet d’avoir une avance considérable par rapport à ses concurrents. De plus, le véhicule peut supporter une puissance de charge de 22 kW en AC et de 50 kW en DC. En ce qui concerne les fourgons compacts, le groupe Stellantis détient le record d’autonomie grâce à une configuration commune à tous les modèles : 100 kW de puissance moteur pour 75 kWh de capacité totale de la batterie sur l’Opel Vivaro-e, le Peugeot e-Expert, le Citroën e-Jumpy ou encore le Toyota Proace Electric. L’autonomie maximale estimée est de 330 km.

Pour ce qui est des fourgonnettes, Renault Kangoo Van e-Tech offre les meilleures performances grâce à son pack de batteries de 45 kWh. Avec une autonomie annoncée de 290 km, l’utilitaire se place à la tête de sa catégorie.

L’utilitaire électrique à la charge la plus rapide

Si l’autonomie d’un utilitaire électrique est primordiale, elle ne saura être satisfaisante sans une capacité de charge adaptée. En effet, la disponibilité d’un véhicule électrique dépend surtout de la capacité de son chargeur embarquée. Plus celle-ci est élevée, plus le temps de recharge est raccourci, ce qui permet au véhicule d’être rapidement opérationnel. La plupart des constructeurs offrent le choix entre un chargeur de 11 kW et de 22 kW en AC, ce qui se traduit par un temps de charge de 2 h à 3 h 30 en fonction de la batterie. Alors que la capacité maximale en DC est limitée à 50 kW pour la plupart des modèles, certains vont jusqu’à 100 kW, à l’instar du Toyota Proace Electric ou du Citroën e-Berlingo. Sur une borne de recharge correspondante, le plein de batterie s’effectue en 30 à 45 minutes. Les longs trajets sont ainsi tout à fait envisageables grâce à ces modèles, à condition de programmer chaque arrêt de recharge tout au long de l’itinéraire. Pour ce faire, il convient de bien évaluer son autonomie en usage réel en prenant en compte les nombreuses variables telles que la température ambiante, la vitesse de roulage ou la charge transportée.

L’utilitaire électrique à l’offre la plus variée

Chez certains constructeurs, l’électrification ne concerne qu’une seule version de leur modèle de véhicule utilitaire. Le Volkswagen e-Crafter n’est par exemple disponible qu’en une version Van dans sa taille L3H3. Il existe cependant des modèles qui proposent une offre beaucoup plus large, comme c’est le cas de la Ford e-Transit avec sa version fourgon tôlé existant en 3 longueurs et en deux hauteurs, sa version à cabine approfondie proposée en L3H2 et L3H3 ainsi que sa version châssis simple cabine disponible en 2 longueurs. Il bénéficie ainsi un volume de chargement maximal de 15,1 m3 pour une charge utile maximale de 1 758 kg. L’offre Peugeot e-Boxer est également très variée, permettant à tous les professionnels de bénéficier du modèle le mieux adapté à ses activités. Les acheteurs ont le choix entre un châssis cabine simple, un châssis double cabine, une version à plancher simple et un fourgon tôlé. Il existe 4 propositions de longueurs pour 3 possibilités de hauteur. Le Peugeot e-Boxer offre 17 min 3 s de volume utile maximal et une charge utile allant jusqu’à 1 890 kg.

L’utilitaire électrique le plus technologique

En dehors de la capacité utilitaire et de l’autonomie, la technologique embarquée fait également partie des critères observés par les professionnels lorsqu’ils doivent choisir un utilitaire électrique. Il existe des technologies communes à tous les modèles d’utilitaire électrique et qui rendent leur usage particulièrement plaisant comme les différents aides à la conduite telles que le régulateur de vitesse, l’aide au stationnement ou au démarrage en cote. L’infodivertissement et les équipements de confort comme la climatisation ou la recharge de smartphone par induction sont aussi largement démocratisés. Cependant, certains modèles se démarquent en proposant des options inédites. La Ford e -Transit Custom est par exemple dotée d’une pompe à chaleur à injection de vapeur destinée à chauffer et à refroidir la cabine en fonction des conditions météorologiques. Cette pompe à chaleur a pour fonction de garantir une meilleure efficacité énergétique. Un système similaire est présent sur le Renault Kangoo Van e-Tech depuis 2021, mais à la différence de celui de la Ford, le conditionnement (chaud ou froid) peut être associé au pare-brise, aux sièges avant et au volant chauffant.

L’utilitaire électrique au meilleur rapport qualité-prix

Le meilleur utilitaire électrique est celui qui s’adapte à ses besoins, mais également à son budget. Grâce aux subventions de l’État, l’achat de ce type d’utilitaire n’est plus aussi onéreux qu’auparavant, néanmoins, en choisissant le modèle correspondant le mieux à son budget, le professionnel a l’occasion d’optimiser les coûts. Dans la catégorie des fourgonnettes électriques, le Citroën e-Berlingo se présente comme le moins cher avec un prix de 35 300 euros hors bonus. Pourvu d’une batterie de 50 kWh, il propose une autonomie de 275 km en une seule charge. Le fourgon compact le moins cher est le Peugeot e-Expert qui est accessible à 37 250 euros hors bonus. Ce tarif ouvre droit à une puissance de 100 kW et une autonomie de 230 km en cycle WLTP.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • LLD : Fonctionnement de la Location Longue Durée LLD : Fonctionnement de la Location Longue Durée En matière de leasing, les automobilistes sont en mesure de choisir entre deux formules, à savoir, la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). Encore récente, cette...
  • SUV électriques : les meilleurs modèles 2022 SUV électriques : les meilleurs modèles 2022 Les SUV sont aujourd’hui la catégorie de véhicules la plus populaire du marché automobile, malgré une totale dissociation avec leurs ancêtres utilitaires. Il faut avouer que les SUV...